RTE dans le paysage électrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La décentralisation des aérodromes
Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Les fonctions dans l’entreprise
ADE Pays de Saint Brieuc 30 mars 2006Délégation régionale Bretagne1 Quels coûts pour quelles énergies ?
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
Le Groupe  ses ACTIVITES :
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
Le système production-transport-consommation
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Engagez-vous en faveur du développement durable
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Les Concurrents à lachat. Les principaux maîtres douvrage de travaux publics sont généralement de droit public ( État ou collectivités régionales et locales.
Les Acteurs dans le domaine de l’Énergie
Imaginez .. le gouvernement qui légifère pour obliger Michelin à céder, à prix coûtant, 25 % de ses pneus à ses concurrents (Goodyear, Firestone ..) au.
Bourse de certificats verts (RW – RBC)
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
What role for politics in postal operators
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
1er juillet.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
L’entreprise est un système finalisé.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
ERDF, un distributeur d’électricité
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Atelier 1 Le Transport d’énergie d’électrique.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Montage Hors Tension BT
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Le rôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Imaginons… Par exemple un gouvernement qui décide de légiférer pour obliger Michelin à céder à ses concurrents 25 % de ses pneus à prix coûtant… au prétexte.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
1 L’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité Mercredi 18 décembre 2002.
Le Distributeur d’électricité de proximité dans votre département
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
La chaîne de l’énergie en France
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Recrutements RTE Alternance Campagne La société RTE Réseau de Transport d’Electricité est l’opérateur du réseau français de transport d’électricité.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

RTE dans le paysage électrique

L’ELECTRICITE, UN PRODUIT PAS COMME LES AUTRES L’électricité ne se stocke pas à l’échelle industrielle et la demande varie très fortement. Pour répondre à ces contraintes, RTE doit être en mesure de fournir un flux tendu d’électricité instantanément et inéluctablement. Les installations de production et de transport sont des investissements de long terme Aujourd’hui, l’électricité est indispensable à la vie /

LE MARCHÉ EN MONOPOLE EDF Pouvoirs publics EDF Production Transport Distribution Consommateurs français (particuliers, entreprises, industrie) Autres producteurs d’électricité (obligation d’achat par EDF) Importations (compagnies d’électricité étrangères) Exportations (compagnies d’électricité étrangères) Entreprises locales de distribution Jusqu’en 1999, EDF assure l’optimisation de tous les moyens de production en France, et est le seul fournisseur des clients finals (hors Entreprises Locales de Distribution). /

Plusieurs directives européennes (1996, 2003, 2009) ouvrent le marché de l’électricité et assurent l’indépendance des gestionnaires de réseaux (1/2) Les infrastructures de transport sont une « facilité essentielle » : l’accès au réseau de transport est indispensable à la réalisation des transactions entre fournisseurs et consommateurs (moyennant la perception de droits d’accès au réseau) obligation de non-discrimination : indépendance des gestionnaires des réseaux de transport (a minima de gestion) dissociation comptable pour éviter les subventions croisées obligation de protéger la confidentialité des données sensibles L’ouverture progressive du marché à la concurrence 1er juillet 2004 : ouverture pour les clients professionnels 1er juillet 2007 : ouverture pour les particuliers Séparation juridique et indépendance des GRT /

Plusieurs directives européennes (1996, 2003, 2009) ouvrent le marché de l’électricité et assurent l’indépendance des gestionnaires de réseaux (2/2) La reconnaissance des obligations de service public Sécurité d’approvisionnement Protection des clients démunis et service universel Protection de l’environnement dans le cadre du développement durable Protection des droits des consommateurs La désignation d’un régulateur indépendant La Commission de régulation de l’énergie (CRE), créée par la loi du 10 février 2000, joue ce rôle en France Renforcement de la coopération européenne des autorités nationales de régulation (ACER) Renforcement de la coopération européenne entre les GRT (ENTSO-E) /

LE MARCHÉ LIBÉRALISÉ Des fournisseurs d’électricité en concurrence, des consommateurs libres de choisir leur fournisseur /

LA LOI DU 10 FEVRIER 2000 A DONNE NAISSANCE A RTE une mission de service public - desserte rationnelle du territoire national et interconnexion avec les pays voisins - raccordement et accès au réseau non-discriminatoire - prise en compte des dispositions d’aménagement du territoire. un service au sein de l’entreprise intégrée EDF... … mais indépendant au plan comptable, financier et managérial par rapport aux autres activités d’EDF. des relations étroites entre RTE et l’Etat (tutelle et Commission de Régulation de l’Energie) /

DECRET DU 31 AOUT 2005 : CREATION DE RTE EDF TRANSPORT SA EDF et Gaz de France sont transformées en sociétés anonymes dont l’État conservera au minimum 70% du capital. Création de la société anonyme « RTE - EDF TRANSPORT », filiale à 100% du groupe EDF. Un conseil de surveillance exerce le contrôle de la gestion de la société : 6 représentants d’EDF, 4 représentants des salariés, 2 représentants de l’État (4 représentants d’EDF, 4 représentants des salariés, 4 représentants de l’État aujourd’hui) La gestion de la société est indépendante et assurée par le directoire « seul compétent pour mettre en œuvre les opérations qui concourent directement à l’exploitation, à l’entretien et au développement du réseau public de transport d’électricité ». Le Président du directoire est nommé par le Conseil de Surveillance, après accord du Ministre chargé de l’Energie, pour un mandat de 5 ans /

LES MISSIONS DE RTE … et au moindre coût Assurer l’ajustement à tout moment de la production à la consommation Garantir la sûreté de fonctionnement du système électrique (acheminer l’électricité 24h/24 et 7j/7) Entretenir le réseau et le développer pour permettre le raccordement des producteurs, des réseaux de distribution et des consommateurs, ainsi que l’interconnexion avec les pays voisins Garantir l’accès non discriminatoire au réseau de transport en préservant la confidentialité des informations commercialement sensibles Assurer l’intégration des infrastructures dans l’environnement ainsi que la sécurité des biens et des personnes … et au moindre coût /

LES CHEMINS DE L’ELECTRICITE /

LES ACTEURS RACCORDES AU RESEAU Les producteurs : 460 unités de production : nucléaire, thermique à flamme, hydraulique et autres sources d’énergie renouvelables (cogénération, ordures ménagères, éoliennes…). Prés de 250 unités de production décentralisées (cogénération, éoliennes, ordures ménagères…) Les distributeurs : Electricité Réseau Distribution France ERDF (filiale d’EDF) 26 Entreprises Locales de Distribution (ELD) Les sites industriels : 560 sites industriels directement raccordés au réseau de transport Les commercialisateurs / traders : 120 sociétés de commercialisation, achètent et vendent de l’énergie sur le marché de gros ou fournissent directement des consommateurs. /