Problème  : Quelle(s) relation(s) rencontre-t-on entre la taille, la forme et le rôle d’une cellule ?

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Transcription de la présentation:

Problème  : Quelle(s) relation(s) rencontre-t-on entre la taille, la forme et le rôle d’une cellule ?

Rencontre avec quatre cellules dans quatre tissus spécialisés. Objectif des 2 TP réalisés sur deux semaines: Tu vas réaliser l’observation de 4 cellules spécialisées (2 par semaine), afin de répondre au problème du TP.

Déroulement et évaluation du TP. Pour répondre au problème, nous allons travailler sur deux semaines. Semaine 1: Pour s’entraîner. Semaine 2: Pour être noté.

Semaine 1 Tu dois en une heure observer: Une cellule pancréatique: Lis le document de travail: cellule pancréatique. (Il te permettra de comprendre le rôle de cette cellule). 2. Réalise (Re) sur ta feuille de compte rendu dans le cadre 1, le dessin d’observation d’après la photographie. Travail évalué Un spermatozoïde: Fais la mise au point du microscope. Appelle ton professeur pour être évalué(e). 2. Réalise (Re) sur ta feuille de compte rendu dans le cadre 2, le dessin d’observation. Travail évalué

Semaine 2 Tu dois en une heure observer: Une cellule intestinale: Lis les documents de travail: la cellule intestinale, Réalise (Re) sur ta feuille de compte rendu dans le cadre 3, le dessin d’observation d’après les photographies c et d Travail noté Un neurone: Fais la mise au point au microscope( aide toi de la fiche guide B), puis appelle ton professeur pour être noté(e). Réalise (Re),sur ta feuille de compte rendu dans le cadre 4, le dessin d’observation d’un neurone, (aide toi de la fiche guide A et de ton évaluation des dessins de la semaine dernière).

I) Les cellules d’une glande: le pancréas. Le pancréas : un organe nécessaire à la digestion. Le pancréas est une glande qui secrète le suc pancréatique. Ce suc est produit par les cellules pancréatiques. Elles le déversent dans le canal pancréatique au moyen de vésicules ( photo e). Vésicule e) Photographie de cellules pancréatiques observées en MET. Pour ton dessin d’observation utilise la fiche guide A

Fin de l’observation: alors tu as fini et bonne journée. Soit c’est ton deuxième dessin et c’est la fin de l’heure alors tu as fini et bonne journée. Soit c’est ton premier dessin et tu dois aller faire ta deuxièmes observation.

II) Les cellules de la paroi de l’intestin grêle Une structure qui favorise le passage des nutriments dans le sang : Chez l’Homme, l’intestin grêle mesure 6 à 8 m de long et 3cm de diamètre. Comme tu l’as découvert en 5°, sa paroi est formée de nombreux plis, eux-mêmes couverts de villosités (photo a) observées au microscope optique(MO), c’est ceux du collègue . En observant à plus fort grossissement ces villosités ( photo b), on s’aperçoit que chacune est formée de nombreuses cellules. L’observation des cellules au microscope électronique à transmission(MET), utilisé en laboratoire de recherche, nous montre des replis nommée microvillosités (photos c et d). Ces dernières sont situées au niveau de la lumière intestinale (lieu de passage des nutriments).Les microvillosités sont très fines, elles mesurent 1 micromètre de longueur et multiplient par 20 la surface de l’intestin grêle, ce qui rend plus facile le passage des nutriments dans le sang. b) Photographie de cellules intestinales observées en MO c) Photographie de cellules intestinales observées en MET d) Photographie de microvillosités observées en MET a) Photographie de villosités intestinales observées en MO

Réaliser d’un bon dessin d’observation Fiches guides A Réaliser d’un bon dessin d’observation

Réaliser d’une bonne observation au microscope Fiches guides B Réaliser d’une bonne observation au microscope Les étapes à respecter : 1 Placer la lame sur la platine. Vérifier qu’il y a de la lumière (mettre le microscope sous tension). Utiliser l’objectif le plus petit. Mettre au point avec la grosse vis de réglage. Mettre au centre de l’objectif ce que tu dois observer. 6 Passer au moyen objectif. Mettre au point avec la grosse vis de réglage en tournant tout doucement. 8 Mettre au centre de l’objectif la partie de la lame qui semble être la plus belle. 9 Passer (s’il le faut) au plus gros objectif. 0 Mettre au point en utilisant uniquement la petite vis de réglage. Critères de réussite C’est le grossissement demandé. La mise au point est nette. La lame est correctement éclairée (ni trop, ni trop peu). La partie observée est bien choisie et centré. Attention de ne pas transpercer la lame !