Un programme pour tous les 13 - 30 ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action 2007 - 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Service Volontaire Européen
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Commission européenne
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action Un programme pour tous les ans.
La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos.
Le programme européen jeunesse en action (PEJA)
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
SVE guide.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
LE PROGRAMME EUROPEEN JEUNESSE ET LA COOPERATION EURO-MEDITERANNEENNE.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Organisation et coordination d’un réseau sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’UE, l’EEE et la Suisse training and reporting on European.
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
Association coordinatrice: Inter-Actions
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Refonte du site internet
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Programme européen (successeur du Programme Européen Jeunesse) Jeunesse en action
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Un partenariat économique et politique unique en son genre, qui réunit 28 démocraties européennes.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action

Un programme pour tous les ans JEUNESSE EN ACTION Un programme de 885 Millions d de lUnion Européenne établi pour 7 ans ( )

Un programme pour tous les ans MISE EN ŒUVRE la Commission européenne la Commission européenne lAgence exécutive Education, Audiovisuel et Culture lAgence exécutive Education, Audiovisuel et Culture les autorités nationales les autorités nationales 1 agence par pays du Programme (31) 1 agence par pays du Programme (31) En France : Tutelle ministère de lEducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative - Direction de la Jeunesse, de lEducation Populaire et de la Vie associative = INJEP et services déconcentrés du Ministère (DRJSCS et DD) Dautres structures offrent des compétences supplémentaires : 8 centres de ressources Salto-Youth, Eurodesk, le Partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de lEurope

Un programme pour tous les ans QUELS PAYS ? Les 33 pays « Programme » Les 33 pays « Programme » (Actions 1, 2, 4.3, 5.1) Les 27 Etats membres de lUnion Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède Les 27 Etats membres de lUnion Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède Les pays de lAELE : Les pays de lAELE : Norvège, Liechtenstein, Islande, Suisse Le pays candidat à ladhésion à lUE : Turquie, Croatie

Un programme pour tous les ans QUELS PAYS ? Les pays « voisins de lUE » (Actions 2, 3.1) Bassin Méditerranéen Bassin Méditerranéen Europe du Sud-Est (les Balkans…) Europe du Sud-Est (les Balkans…) Europe de lEst et Caucase (Russie et autour) Europe de lEst et Caucase (Russie et autour) Les pays « partenaires dans le reste du Monde » (Actions 2 et actions centralisées à Bruxelles) Pays dACP (Afrique, Caraibes, Pacifique), Amérique latine, Asie Pays dACP (Afrique, Caraibes, Pacifique), Amérique latine, Asie

Un programme pour tous les ans Programme de MOBILITÉ Pour Qui ? Pour tous les jeunes résidents européens de 13 à 30 ans, sans condition de formation ni de diplôme Pour tous les jeunes résidents européens de 13 à 30 ans, sans condition de formation ni de diplôme Pour les publics nayant pas accès à la mobilité européenne ou les «jeunes avec moins dopportunités » Une aide technique et financière pour tous les organismes à but non lucratif (associations, collectivités…) pour construire des partenariats de qualité Une aide technique et financière pour tous les organismes à but non lucratif (associations, collectivités…) pour construire des partenariats de qualité

Un programme pour tous les ans OBJECTIF : Former le futur citoyen européen Développer des connaissances, compétences-clefs, aptitudes interculturelles (européennes) Développer des connaissances, compétences-clefs, aptitudes interculturelles (européennes) Développer sa conscience européenne et la participation active Développer sa conscience européenne et la participation active Promouvoir la cohésion sociale, la solidarité (lutter contre les discriminations de genre,origines…) Promouvoir la cohésion sociale, la solidarité (lutter contre les discriminations de genre,origines…) Faciliter lintégration sociale (employabilité) Faciliter lintégration sociale (employabilité)

Priorités 2011 Année européenne du volontariat Le chômage des jeunes et les projets et qui visent à stimuler la participation active des jeunes chômeurs dans la société Croissance inclusive (soutien aux projets abordant les questions de pauvreté et de marginalisation) Défis environnementaux et changement climatique Créativité et esprit dentreprise Année de la Jeunesse UE/Chine (actions 2 et 3.2)

Un programme pour tous les ans COMMENT ? Grâce à léducation non formelle (hors formation professionnelle ou enseignement) et par : des rencontres de jeunes des rencontres de jeunes des initiatives de jeunes des initiatives de jeunes du service volontaire du service volontaire des projets favorisant la participation des jeunes à la vie de leur communauté des projets favorisant la participation des jeunes à la vie de leur communauté des formations, séminaires, stages en association partenaire, des mises en réseau dassociations… des formations, séminaires, stages en association partenaire, des mises en réseau dassociations… des séminaires de jeunes et de responsables de politiques de jeunesse des séminaires de jeunes et de responsables de politiques de jeunesse

Un programme pour tous les ans LES ACTIONS CENTRALISÉES du Programme européen Jeunesse en Action

Un programme pour tous les ans ACTIONS CENTRALISÉES A lAgence exécutive Education, Audiovisuel et Culture à Bruxelles A lAgence exécutive Education, Audiovisuel et Culture à Bruxelles Pour les organisations européennes (au moins 8 pays affiliés) et les bénéficiaires et participants qui se trouvent dans des pays ne disposant pas dagence nationale Pour les organisations européennes (au moins 8 pays affiliés) et les bénéficiaires et participants qui se trouvent dans des pays ne disposant pas dagence nationale 2 grands types dactions : Sélection des projets au niveau centralisé ( Sélection des projets au niveau centralisé ( Actions 1.1, 1.3, 2, 3.1, 4.3 et 5.1) Appels à projets spécifiques (publication sur le site de lAgence exécutive) Un budget de plus de 20 millions

Un programme pour tous les ans ACTIONS CENTRALISÉES Échéances Pour les projets déposés au niveau centralisé ( Pour les projets déposés au niveau centralisé ( Actions 1.1, 1.3, 2, 3.1, 4.3 et 5.1) 3 dates de dépôt Le 1er février pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre Le 1er juin pour les projets débutant entre le 1er décembre et le 30 avril Le 1er septembre pour les projets débutant entre le 1er mars et le 31 juillet Pour les Appels à projets spécifiques Pour les Appels à projets spécifiques Le calendrier sera publié sur le site web de lAgence exécutive Web : eacea.ec.europa.eu/youth/index_fr.htm

Un programme pour tous les ans LES ACTIONS DECENTRALISÉES du Programme européen Jeunesse en Action gérées par lAFPEJA

Un programme pour tous les ans Action 1. Jeunesse pour lEurope Pour développer la citoyenneté et la compréhension des jeunes

Un programme pour tous les ans Action 1.1 : Echanges de jeunes Rencontres bi, tri ou multilatérales, de 6 à 21 jours, 16 à 60 jeunes de ans Objectif : confronter les jeunes à dautres cultures européennes, en traitant ensemble des thèmes les concernant (lutte contre le racisme, protection de lenvironnement, citoyenneté…) Support/moyens : activités culturelles, artistiques, sportives, débats, jeux…

Un programme pour tous les ans Action 1.1 : Echanges de jeunes Rencontres bi, tri ou multilatérales, de 6 à 21 jours, 16 à 60 jeunes de ans Porteurs de projets : groupes de jeunes, organisations ou associations à but non-lucratif, organismes publics, régionaux ou nationaux soccupant danimation jeunesse, collectivités territoriales… Aide financière PEJA : Prise en charge dune partie des frais de transport, dhébergement, et de nourriture, 100% dune visite de préparation de léchange, attribution possible dune somme supplémentaire pour les activités liées au suivi et à la diffusion et exploitation des résultats

Un programme pour tous les ans La parole aux projets…. Exemples déchanges de jeunes Roule ma poule (Pistes solidaires - Provence Alpes Cote dAzur ) un échange interculturel favorisant la mixité entre jeunes européens valides et non valides 30 jeunes (Slovénie, Slovaquie, Estonie, France) - 8 jours à Aix en Provence Activités culturelle et sportives : handi-basket, soirée interculturelle, ateliers de réflexion et réalisation dune exposition sur lintégration des personnes handicapés qui sera présentée au public Eu Civic (Adssea – Ile de France) 40 jeunes « sous main de justice » (Belgique, Estonie, Espagne, Italie, France) réunis à Savigny e Temple Echanges et débats sur le thème de la loi, atelier sur la réinsertion avec des éducateurs et les services de premiers secours, débat sur lincarcération, visite de lassemblée nationale pour aborder la question de lélaboration de la loi. Création dun film sur le projet et d'une association par les jeunes français

Un programme pour tous les ans Action 1.2 : Initiatives de Jeunes Pour les groupes dau moins 4 jeunes de ans*, de 3 à 18 mois Objectif : concrétiser ses idées Objectif : concrétiser ses idées Dans votre quartier, votre ville, votre région Dans votre quartier, votre ville, votre région Ou avec dautres européens Ou avec dautres européens Pour réaliser un projet (événement, site internet, brochure, exposition…) lié à lEurope ou à ses valeurs (construction de lUE, lutte contre les discriminations, diversité culturelle, égalité hommes/femmes…) Pour réaliser un projet (événement, site internet, brochure, exposition…) lié à lEurope ou à ses valeurs (construction de lUE, lutte contre les discriminations, diversité culturelle, égalité hommes/femmes…) Deux types dInitiatives : Deux types dInitiatives : Nationale : 1 seul groupe français Nationale : 1 seul groupe français Transnationale : au moins 1 groupe français et 1 groupe dun autre pays « Programme » Transnationale : au moins 1 groupe français et 1 groupe dun autre pays « Programme » * * Extension possible aux jeunes de 15 à 17 ans sils sont suivis par un accompagnateur.

Un programme pour tous les ans Action 1.2 : Initiatives de Jeunes Pour les groupes dau moins 4 jeunes de ans*, de 3 à 18 mois Porteurs de projets : g Porteurs de projets : groupes de jeunes constitué ou non en association Aide financière PEJA : 6200 maximum (Initiative nationale) 6200 maximum (Initiative nationale) 9000 maximum + une partie des frais de voyage internationaux (Initiative transnationale) maximum + une partie des frais de voyage internationaux (Initiative transnationale). Attribution possible dune somme supplémentaire pour les activités liées au suivi et à la diffusion et exploitation des résultats. * * Extension possible aux jeunes de 15 à 17 ans sils sont suivis par un accompagnateur.

Un programme pour tous les ans La parole aux projets…. Exemples dinitiatives de jeunes Le Tour des énergies (Association Prométhée - Aquitaine) Initiative nationale Création dune exposition et dun kit de fiches pédagogique Leur tour du Monde - 7 mois de recherche à la recherche d innovations technologiques, économiques et sociales dans le domaine de lénergie - est raconté dans un ouvrage Les « Yeux pour » (Compagnie Cabas - Ile de France) Initiative transnationale Projet franco-suédois : réalisation dun spectacle circassien sur la place de la femme et par des jeunes françaises et suédoises Les représentations étaient suivies par des débats sur la lutte contre les discriminations

Un programme pour tous les ans Action 1.3 : Jeunesse pour la Démocratie Minimum 16 jeunes européens de 13 à 30 ans, 3 à 18 mois donner aux jeunes lenvie lenvie, les opportunités et les compétences Objectif : donner aux jeunes lenvie lenvie, les opportunités et les compétences de simpliquer dans la vie civique locale Projet local à dimension européenne (au moins 2 pays « Programme ») Nécessite une implication des jeunes dans le projet Nécessite une implication des jeunes dans le projet Exemples dactivités possibles : enquête dans plusieurs pays sur lengagement des jeunes dans la vie locale, forum européen réunissant élus et jeunes visant à comparer les mécanismes de représentativité, ateliers et rencontres, création dun site web ou dune film sur les élections européennes… Exemples dactivités possibles : enquête dans plusieurs pays sur lengagement des jeunes dans la vie locale, forum européen réunissant élus et jeunes visant à comparer les mécanismes de représentativité, ateliers et rencontres, création dun site web ou dune film sur les élections européennes…

Un programme pour tous les ans Action 1.3 : Jeunesse pour la Démocratie Minimum 16 jeunes européens de 13 à 30 ans, 3 à 18 mois Porteurs de projets : g Porteurs de projets : groupes de jeunes, organisations ou associations à but non-lucratif, organismes publics, régionaux ou nationaux soccupant danimation jeunesse… Aide financière PEJA : maximum

Un programme pour tous les ans Les instances représentatives de la jeunesse, revisitées par lœil interpellateur des jeunes (AMSED ASSOCIATION MIGRATION SOLIDARITE ET ECHANGES POUR LE DEVELOPPEMENT - Alsace) Implication des jeunes avant et tout au long du projet : réalisation de micro- trottoir et divers échanges sur la thématique de la démocratie Une vingtaine de jeunes (France et Turquie) réunis en Juillet 2008 à Strasbourg et Mulhouse Au programme : intervention dexperts sur la participation, visite des institutions européennes (Parlement) et création de saynètes via le Théâtre forum sur les questions autour de la vie démocratique (sujets choisis par les jeunes eux-mêmes) : droit de vote des étrangers, représentativité des jeunes dans diverses instances (ex : les bureaux des universités…), réunion dévaluation La parole aux projets…. Exemple de projet Jeunesse pour la Démocratie

Un programme pour tous les ans Echanges de jeunes (action 1.1), Initiatives de jeunes (action 1.2), Jeunesse pour la Démocratie (action 1.3) LES PROJETS MULTI-MESURES de lAction 1 du PEJA Possibilité de présenter une seule proposition de projet combinant jusquà 5 activités de lAction 1 du PEJA (échanges de jeunes multilatéraux, initiatives de jeunes, jeunesse pour la démocratie) 2 Combinaisons possibles : soit 2 à 5 activités du même type (ex : 3 échanges multilatéraux de jeunes) soit 2 à 5 activités de type différent (ex: 1 échange multilatéral de jeunes, 2 initiatives de jeunes et 1 projet Jeunesse pour la Démocratie). Durée du projet : maximum 18 mois Les porteurs de projets doivent avoir déjà réalisé 3 projets PEJ ou PEJA Soutien financier : Cf les différentes actions Modalités de dépôt : Cf les différentes actions NB : LAgence nationale peut rejeter une ou plusieurs des activités incluses dans le projet multi-mesures. Cela ne remet pas en cause la totalité de la demande mais impliquera une réduction de la subvention accordée au projet.

Un programme pour tous les ans Action 2. Service Volontaire Européen Pour se mettre au service dun projet dintérêt général dans une organisation dune autre pays Pour vivre une expérience interculturelle de solidarité et acquérir des compétences valorisantes

Un programme pour tous les ans La parole aux projets…. Exemple de projet Multi-Mesures Action 1 Otesha reloaded (Pistes Solidaires -PACA) Projet comprenant des échange de jeunes (30 jeunes de 6 pays), 1 initiative de jeunes et 1 projet Jeunesse pour la Démocratie Projet d'éducation au développemenbt durable etun programme global de promotion de la consommation responsable à travers les 4 thèmes du quotidien : la mode, l'alimentation, les loisirs, les transports Au programme 4 grandes actions : Otesha ridde création de pièces de théatre d'écoles en écoles (transport de la troupe à vélo), Otesha taste réalisation d'un livrte de recettes avec des produits locaux, Otesha initiative création d'un guide sur la consommation responsable, Otesha influence débats et recommandations trasnsie aux députés sur Comment vivre de manière plus responsable ?

Un programme pour tous les ans Pour les ans, de 2 à 12 mois (sauf Jeunes Ayant Moins dOpportunités) Objectif : vivre une expérience non formelle dapprentissage interculturel, et favoriser lintégration sociale, lemployabilité, la solidarité Exercer une activité de volontariat dans un autre contexte culturel, une autre réalité européenne Exercer une activité de volontariat dans un autre contexte culturel, une autre réalité européenne Contrat dactivités entre le volontaire et les organisations (envoi, daccueil, coordinatrice) Contrat dactivités entre le volontaire et les organisations (envoi, daccueil, coordinatrice) Accréditation des structures denvoi et daccueil Accréditation des structures denvoi et daccueil Action 2 : Service Volontaire Européen (SVE)

OBJECTIFS Pour les jeunes se sentir citoyen de lEurope et se mettre au service dun projet dintérêt général découvrir une autre culture et acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel et à leur insertion sociale Pour les organisations impliquées une aide pour le développement local dactivités non lucratives favoriser la construction de nouveaux partenariats au niveau européen et léchange dexpériences et de pratiques Un programme pour tous les ans

Service Volontaire Européen (Action 2 du PEJA) PORTEURS DE PROJETS Organisations ou associations à but non-lucratif Etablissements ou organismes publics Collectivités territoriales… Les organisations impliquées dans le SVE sont accréditées par les Agences Nationales pour 3 ans (Charte de qualité SVE). Elles doivent être établies dans un des pays « Programme » ou des pays « Partenaires voisins ».PARTICIPANTS Jeunes (18-30 ans) Extension possible aux ans, et ce exceptionnellement pour les Jeunes Ayant Moins dOpportunités ou pour les projets SVE de groupe. Aucune condition de diplôme ou de qualification nest requise pour participer. Les jeunes intéressés contactent une organisation denvoi proche de leur domicile.

Service Volontaire Européen (Action 2 du PEJA) CRITÈRES Il existe deux types de SVE : le SVE individuel et le SVE de groupe (2 à 100 volontaires). Le jeune doit avoir entre 18 et 30 ans. Extension possible aux ans exceptionnellement pour les Jeunes Ayant Moins dOpportunités ou pour les projets SVE de groupe Un projet dune durée de 2 à 12 mois. pour les Jeunes Ayant Moins dOpportunités) (2 semaines à 2 mois pour les Jeunes Ayant Moins dOpportunités)

Service Volontaire Européen (Action 2 du PEJA) CRITÈRES Il existe deux types de SVE : le SVE individuel et le SVE de groupe (2 à 100 volontaires). Le jeune doit avoir entre 18 et 30 ans. Extension possible aux ans exceptionnellement pour les Jeunes Ayant Moins dOpportunités ou pour les projets SVE de groupe Un projet dune durée de 2 à 12 mois. pour les Jeunes Ayant Moins dOpportunités) (2 semaines à 2 mois pour les Jeunes Ayant Moins dOpportunités)

Un programme pour tous les ans Action 2 : Service Volontaire Européen (SVE) Pour les ans, de 2 à 12 mois (sauf Jeunes Ayant Moins dOpportunités) Porteurs de projets : Porteurs de projets : association, une organisation non gouvernementale, une collectivité territoriale, un établissement ou un organisme public à but non lucratif Les jeunes doivent contacter une organisation denvoi proche de leur domicile. Aide financière : Aide financière : Gratuit pour les jeunes (argent de poche et protection sociale assurée) Gratuit pour les jeunes (argent de poche et protection sociale assurée) Prise en charge des frais liés au projet (du transport à laccueil) par le PEJA et les organisations impliquées dans le projet

Un programme pour tous les ans La parole aux projets…. Exemples de projets SVE LEurope aux Etoiles (Le plus petit cirque du Monde - IDF) Cynthia, jeune allemande est accueillie 9 mois au sein de lécole de cirque francilienne. Ses missions : réalisation de la lettre électronique des circassiens, accompagnement dun jeune autiste dans les activités de cirque, participation aux projets avec les jeunes en difficulté… Céline, jeune volontaire française Est partie 8 mois en Slovénie dans une association déducation aux médias. Ses missions : organisation dateliers vidéo, réalisation avec une jeune Rom de film et documentaire sur son histoire, la culture slovène A été embauchée pendant un an par lassociation daccueil.

Un programme pour tous les ans Action 3. Jeunesse dans le Monde Pour promouvoir des échanges et la coopération avec dautres régions du monde

Un programme pour tous les ans Action 3.1 : Coopération avec les « partenaires voisins de lUE » Echanges de jeunes ( ans), Formations/mises en réseau Activités multilatérales (en général) dau moins 2 pays « Programme » (dont 1 Etat membre de lUE) et 2 pays « partenaires voisins » Activités multilatérales (en général) dau moins 2 pays « Programme » (dont 1 Etat membre de lUE) et 2 pays « partenaires voisins » Spécificités selon les actions (Cf guide du Programme) Spécificités selon les actions (Cf guide du Programme) Des thématiques citoyennes : renforcement de la société civile, de la citoyenneté, de la démocratie, rôle actif des femmes dans la société, dialogue interethnique et inter religieux, coopération régionale Des thématiques citoyennes : renforcement de la société civile, de la citoyenneté, de la démocratie, rôle actif des femmes dans la société, dialogue interethnique et inter religieux, coopération régionale

Un programme pour tous les ans Action 3.1 : Coopération avec les « partenaires voisins de lUE » Echanges de jeunes ( ans), Formations/mises en réseau Porteurs de projets : Porteurs de projets : organisations ou associations à but non-lucratif, organismes publics, régionaux ou nationaux soccupant danimation jeunesse Aide financière PEJA : Cf les actions 1.1 et 4.3 du PEJA Aide financière PEJA : Cf les actions 1.1 et 4.3 du PEJA

Un programme pour tous les ans La parole aux projets…. Exemples de projets réalisés avec nos « Voisins » Euroforum Nantes (La PECH - Pays de Loire) Séminaire de jeunes ayant favorisé la création dun réseau de jeunes citoyens de lUE et de lEurope Orientale et Caucase Réalisation démissions pour Euradio, première radio-école européenne, projets de jumelages entre petites villes de lest et de louest… Démocratie sans frontières (Association découvertes -Basse-Normandie) Rencontre euro-méditerranéenne (Liban, Tunisie, Lituanie, France ) de jeunes autour des réalités démocratiques et de leur engagement Réalisation dune pièce de théâtre et dun film sur divers sujets (religion, rôle et pmlace de la femme, condition des réfugiés, place des médias…), ateliers-débats et diverses rencontres

Un programme pour tous les ans Action 4. Mesures de soutien Soutien aux acteurs de jeunesse

Un programme pour tous les ans Action 4.3 : Formations/Mises en réseau Projets à linitiative des organisations Pour les jeunes, animateurs et structures de jeunesse, afin de développer les actions et la qualité des projets PEJA et renforcer la Politique Européenne de Jeunesse 1. Observation en situation de travail (job-shadowing) 1. Observation en situation de travail (job-shadowing) 2. Visite de faisabilité 2. Visite de faisabilité 3. Réunion dévaluation 3. Réunion dévaluation 4. Visite détude 4. Visite détude 5. Construction de partenariats 5. Construction de partenariats 6. Séminaire 6. Séminaire 7. Stage de formation 7. Stage de formation 8. Mise en réseau 8. Mise en réseau + les projets multi mesures : entre 2 et 5 activités 4.3 du même type ou de type différent LAfpeja soutient les projets se déroulant en France (sauf activité 8)

Un programme pour tous les ans Action 4.3 : Formations/Mises en réseau Projets à linitiative des organisations Pour les jeunes, animateurs et structures de jeunesse, afin de développer les actions et la qualité des projets PEJA et renforcer la Politique Européenne de Jeunesse Porteurs de projets : Porteurs de projets : organisations à but non lucratif ou collectivités oeuvrant dans le domaine de lanimation jeunesse Aide financière PEJA : Cf guide du Programme pour le détail de chacune des activités

Un programme pour tous les ans La parole aux projets…. Exemple de projet Formation/Mise en réseau Théâtre dombres (Intercultura - Bretagne) Séminaire et activités autour dun thème fort : léducation aux droits de lhomme. Utilisation de méthodes de travail (ateliers et réflexion à partir doutils existants) et réalisation dune performance artistique (théâtre dombres) pour que les participants laissent exprimer leur visions des choses. Un échange de jeunes a suivi sappuyant sur une équipe pédagogique composé des participants à la formation (animateurs secteur jeunesse et éducation non formelle)

Un programme pour tous les ans Action 4.3 : Loffre de formation Projets à linitiative des agences nationales Activités européennes et nationales de formation et de mise en réseau pour les porteurs de projets pour développer la qualité des projets ou une thématique prioritaire du Programme. Stages de formation proposées par lAfpeja et les autres agences Stages de formation proposées par lAfpeja et les autres agences Autres mesures proposées par lAfpeja et les autres agences Autres mesures proposées par lAfpeja et les autres agences Pour qui ? Pour qui ? en priorité aux porteurs dont les projets ont été approuvés et sont cofinancés par le programme, aux membres bénévoles ou salariés dorganismes souhaitant dans un avenir proche organiser un projet et soumettre une demande de subvention… Calendrier des activités et modalités en ligne sur ou sur le site web de Salto :

Un programme pour tous les ans Action 5. Coopération politique européenne dans le domaine de la jeunesse Pour favoriser la coopération européenne en encourageant un dialogue structuré entre les décideurs politiques, les jeunes, et les organisations de jeunesse

Un programme pour tous les ans Action 5.1 : Rencontres entre les jeunes et les responsables de politiques de jeunesse Pour les groupes de jeunes de ans, les travailleurs de jeunesse, les décideurs politiques Objectif : favoriser un dialogue constructif et donner la parole aux jeunes sur les sujets qui les intéressent (promouvoir la coopération politique européenne dans le domaine de la jeunesse) Echanges didées et de pratiques, débats organisés entre les jeunes, les organisations et les décideurs politiques Echanges didées et de pratiques, débats organisés entre les jeunes, les organisations et les décideurs politiques Séminaire national ou européen Séminaire national (minimum 15 participants, durée non spécifiée) ou européen (minimum 30 participants dau moins 5 pays « Programme », 1 à 6 jours) Participation possible de responsables politiques Des thématiques prioritaires : sujets relatifs au Dialogue structuré*, participation active des jeunes, avenir de lEurope, citoyenneté, inclusion sociale. Des thématiques prioritaires : sujets relatifs au Dialogue structuré*, participation active des jeunes, avenir de lEurope, citoyenneté, inclusion sociale. *Dialogue structuré : *Dialogue structuré :

Un programme pour tous les ans Action 5.1 : Rencontres entre les jeunes et les responsables de politiques de jeunesse Pour les groupes de jeunes de ans, les travailleurs de jeunesse, les décideurs politiques Porteurs de projets : Porteurs de projets : organisations ou associations à but non-lucratif, organismes publics, régionaux ou nationaux établis dans un des pays "Programme" maximum Aide financière PEJA : maximum

Un programme pour tous les ans La parole aux projets…. Exemples de Séminaires Forum européen de la Jeunesse et du Sport (CNOSF - IDF) 100 jeunes réunis une semaine par le CNOSF Pour échanger réflexions et pratiques sur les thématiques du Livre blanc du Sport (santé publique et activité physique, éducation et formation, bénévolat dans le sport, citoyenneté active et ONG…) … Intervention dexperts et visites de sites sportifs ont agrémenté le séminaire. Yes they can (Institut des Droits de l'Homme et de la Paix- Basse-Normandie 50 jeunes de 8 pays européens réunis à Caen en août 2009 Objectif : produire 10 propositions lors des prmeières assises des jeunes européens pour les droits de l'homme Interventions d'experts sur un contenu théorique et débats avec les jeunes sur les minorités, la démocratie, l'égalité des genres...

Un programme pour tous les ans Gestion par l'AFPEJA En 2010, l'Agence française a permis le financement d'actions collectives (échanges, initiatives, formation, séminaires..) accueillies en France impliquant : 4238 français et 4558 autres européens. 920 jeunes français envoyés dans le cadre du SVE dans un autre pays. 398 jeunes accueillis en France. 453 français et 375 autres européens ont participé, en France ou à létranger, aux différentes activités proposées par l'Agence française dans le cadre de son offre de formation et de coopération. Ne sont pas pris en compte les animateurs et encadrants des actions et les français participants aux actions gérées par les autres agences nationales et à lagence exécutive. Subvention AFPEJA engagée : euros Plus de 600 projets financés au total Gestion hors France Plus de français ont participé à des projets financés par les autres agences nationales européennes. 31 projets français ont été soutenus au niveau de lagence exécutive Education Audiovisuelle et Culture : 18 lors des 3 sélections centralisées et 13 dans le cadre des appels à propositions Chiffres-clefs Le PEJA en France en 2010

Un programme pour tous les ans CONSEILS - SOUTIEN - OUTILS Le Guide du Programme 2011 (disponible en ligne) Les activités du plan de formation et de coopération des agences nationales Les centres de ressources Salto-Youth géographiques ou thématiques Web ; Des outils sur les actions ou sur des priorités (Rubrique « Outils pédagogiques » disponible en ligne) : le guide pratique « Monter un échanges de jeunes », le « Coaching Guide » et les outils sur laccompagnement dans les initiatives de jeunes, le guide méthodologique « Jeunesse pour la démocratie »… LAFPEJA propose également un soutien à la recherche de partenaires et facilite la mise en relation avec dautres bénéficiaires.

Un programme pour tous les ans ACTIONS DECENTRALISEES Échéances : 5 dates de dépôt à ne pas manquer Le 1er février pour les projets débutant entre le 1er mai et le 30 septembre Le 1er avril pour les projets débutant entre le 1er juillet et le 30 novembre Le 1er juin pour les projets débutant entre le 1er septembre et le 31 janvier Le 1er septembre pour les projets débutant entre le 1er décembre et le 30 avril Le 1er novembre pour les projets débutant entre le 1er février et le 31 juillet Conseil : Sy prendre assez tôt avant le début du projet pour trouver des partenaires, faire la demande de subvention et avoir laccord de financement (environ 6 mois)

Un programme pour tous les ans Des informations, des conseils, un soutien… à lAgence française du Programme Européen Jeunesse en Action à lAgence française du Programme Européen Jeunesse en Action Tél. : Web : dans les Directions régionales et départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS et DD) auprès des correspondants PEJA dans les Directions régionales et départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS et DD) auprès des correspondants PEJA dans tout le réseau des relais PEJA dans tout le réseau des relais PEJA

Agence française du Programme Européen Jeunesse en Action (AFPEJA)) Institut National de la Jeunesse et de lEducation Populaire Un programme pour tous les ans Merci et à bientôt…