Lycée Louis de Broglie Marly-le-Roi L’origine du radon
Qu’est ce que le radon? Principale source d'exposition naturelle à la radioactivité pour la population Ses descendants représentent un risque pour la santé Le radon est un gaz radioactif: incolore, inodore et invisible.
Pourquoi s’intéresser au radon?
Carte géologique de la France ZONES GRANITIQUES
Cartes des zones de radioactivité naturelle Zones ou le taux de radon est supérieur à 101 Bq.m-³
Une certaine ressemblance non ??!
Le granite Il semblerait que le radon se situe aux alentours des zones granitiques. Le granite est une roche plutonique issu du refroidissement lent de magma en profondeur. Il est présent majoritairement dans la croûte continentale. Deux types de granites: granite rose (à g) et granite gris (en haut)
Le zircon Cristaux de zirconium à l’intérieur d’un granite. -Constituant du granite, il a la particularité d’être constitué principalement de zirconium. -Le zirconium:forme semblable à celle de l’uranium -même forme: des atomes d’uranium remplacent des atomes de zirconium. Cristaux de zirconium à l’intérieur d’un granite.
Ici apparaîtra la désintégration de l’uranium jusqu’au radon (en format .avi)
FICHE TECHNIQUE DU RADON 222 Appartient à la famille des gaz rares Masse volumique : 9.73 g/l (air sec à 25°C : 1.18 g/l ) Temps de demi-vie : 3.8 jours Radon 222
La mise en évidence de la désintégration dans le zircon La désintégration de l’uranium et de ses fils émet des particules alpha qui déforment la structure de la biotite et forment un halo pléochroïque autour de l’élément. Zircon Halo pléochroïque
Pourquoi le radon est-il un gaz?
Illustration des phénomènes d’érosion, de transport et de sédimentation.