La prévention des risques routiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Alcool, stupéfiants, médicaments
QUIZZ SECURITE ROUTIERE
Hypovigilance, alcool et risque routier Aspects juridiques Aspects médicaux.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Le téléphone au volant : quelques chiffres
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Aperçu des accidents de la route en Éthiopie
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Bilan des accidents routiers en Chiffres-clés du bilan des accidents en accidents recensés au total 749 dont 40 accidents corporels accidents.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Risque routier Professionnel
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Piétons – Dans la circulation
Comportement en présence d’un accident
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Distance de freinage et distance d’arrêt
Le comportement Salon SRE29 du 28 novembre 2013
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
18/09/2010. Les marquages sur routes ne sont pas là pour faire joli. Il faut garder la voie et ne la changer qu’après signal. Je ne sais pas à quel moment.
Zéro pour mille. Zéro problème.
L’alcool.
PREVENTION ROUTIERE.
Quizz Conduites addictives.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Quelques panneaux.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
accidents corporels en métropole % ( en 2012)‏ Accidents 2013 en France tués * ,5 % (3 653 en 2012)‏ dont
À quel âge peut on la conduire ?
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Correction de l’activité documentaire évaluée : distance d’arrêt, énergie cinétique et sécurité routière Devoir sur document.
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Facteur critique de succès
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
La sécurité des piétons et des cyclistes
A On convertit ensuite les minutes en heure : 60 minutes  1 heure
LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE
Présentation de l’ASSR
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
La prévention des risques routiers
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Accidents 2014 en France métropolitaine
Les Règles d’or de Total
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Transcription de la présentation:

La prévention des risques routiers

En 2011, la sécurité routière recense : - 3 963 tués I) Les accidents de la circulation en France En 2011, la sécurité routière recense : - 3 963 tués - 81 251 blessés, dont 10 000 blessés graves. Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans les 6 jours qui suivent l’accident. Sont considérés « blessés graves » les victimes hospitalisées plus de 6 jours.

Les jeunes conducteurs Les conducteurs effectuant beaucoup de km/an Les usagers le plus souvent impliqués dans un accident Les motards Les jeunes conducteurs Les conducteurs effectuant beaucoup de km/an Les hommes

Pourcentages de tués par catégorie automobilistes 56% deux roues à moteur 24% piétons 12% cyclistes 6% autres usagers 2%

1 accident mortel sur 3 est lié à l’état d’alcoolisation du conducteur II) Les principales règles à respecter  L’alcool : 1 accident mortel sur 3 est lié à l’état d’alcoolisation du conducteur Le risque d’accident mortel augmente avec le taux d’alcoolémie. Le risque est multiplié : - par 2 à 0.5 g/l - par 10 à 0.8 g/l - par 35 à 1.2 g/l

- En France, le taux maximum légal toléré au volant est de 0 - En France, le taux maximum légal toléré au volant est de 0.5 g/l d’alcool par litre de sang. il est conseillé à tout conducteur ayant consommé de l’alcool de d’auto-tester avant de reprendre le volant.

 La vitesse excessive : La vitesse est en cause dans près d’un accident sur deux. La vitesse est un facteur important d’aggravation des accidents car la violence du choc augmente en fonction de la vitesse. Les vitesses maximales autorisées ne sont pas toujours respectées, en particulier : - la nuit - en milieu urbain - sur les routes bien dégagées.

- Plus un conducteur roule vite, plus il mettra de temps (et donc de distance) pour s’arrêter.

- La distance d’arrêt est la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage. - la distance de réaction dépend de la vitesse et de l’état du conducteur (alcool, drogue, médicament, fatigue, téléphone…) - la distance de freinage dépend de la vitesse, de l’état du véhicule (pneu, frein) et de l’état de la route (sèche, mouillée, gelée…) - Sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par deux.

 Les médicaments : De nombreux médicaments agissent sur le système nerveux, comme les tranquillisants et les somnifères. D’autres médicaments voient les effets modifiés par l’alcool. L’attention du conducteur est alors altérée. Il faut se reporter aux notices avant de prendre le volant ou demander conseil au pharmacien.

 La fatigue : Les accidents les plus graves ont lieu la nuit (entre 20h et 8h). La fatigue est la plus grande cause d’accidents sur autoroute. Les facteurs qui associés à la fatigue augmente les risques sont : Les long trajets, L’habitude de certains trajets Le désir d’arriver vite

Une pause toutes les deux heures est un minimum

 Les drogues : La conduite sous l’influence de stupéfiants (quel qu’en soit le taux) est interdite. Il s’agit d’un circonstance aggravante en cas d’accident corporel. Toute consommation de drogue s’accompagne d’effets (altération de la vision, augmentation du temps de réaction, hallucinations…) incompatibles avec la conduite. Un « joint » a le même effet que 0,8g/L d’alcool dans le sang.

 Le téléphone portable : L’utilisation des téléphones portables au volant multiplie par 4 le risque d’accidents. Depuis 2003, l’usage des téléphones portables tenu en main au volant est formellement interdit.

III) La prévention des accidents de la circulation

IV) La prévention des accidents de deux-roues Les utilisateurs de cyclomoteurs sont surexposés aux risques routiers. Ils ne représente qu’ 1 % du trafic en France et ils comptabilisent 17% des personnes tuées.

Interdiction de dépasser sauf deux-roues Intersection avec route dont les usagers doivent céder la priorité Céder le passage à l’intersection Arrêt à l’intersection

Indication du caractère prioritaire d’une route Accès interdits aux cyclomoteurs Sens interdit à tout véhicule Passage pour piéton

Accès interdit aux cycles

V) La prévention des accidents en autocar