2011, année des patients et de leurs droits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Plan national maladies rares - 25
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Loffre de soins de 1er recours. La médecine libérale est confrontée à deux défis : le premier est démographique, le second est qualitatif … La médecine.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
ÉDUCATION THERAPEUTIQUE
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Organisation du système de santé français
Les producteurs du système de soins
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Association Ressources Santé Vaucluse
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Transcription de la présentation:

2011, année des patients et de leurs droits IMF Borgo, Bastia Samedi 7 mai 2011

Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr) Cadre de présentation Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé EGOS 2008, HSPT 2009, ARS 2010 Fédération Régionale Maisons et Pôles de santé PACA (2010) Président Fédération nationale = Dr P. DE HAAS Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Caractéristiques maisons, pôles et centres de santé ≠ cabinets de groupes… Regroupements de professionnels pour assurer des soins aux heures usuelles Convention : lundi au vendredi 8H00 à 20H00 et samedi 08H00 à 12H00 Mission de Service Public (Art L. 6112-1 CSP) Projets de santé communs (ARS et HAS) Délégation des tâches / protocole de coopération entre professionnels de santé (article 51 HPST et arrêté du 31 décembre 2009 ) Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr) Définitions Maison de santé : regroupement de 2 généralistes (ou plus) et d’un autre professionnel de santé (infirmière, kiné ou autre) avec élaboration d’un projet de santé. Pôle de santé : regroupement de maisons de santé et de cabinets individuels autour d’un projet de santé (Art. L. 6323-4 loi HPST) Centre de santé : regroupement de professionnels de santé salariés bénéficiant de subventions (commune, ville, mutuelle ou assurance maladie) Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr) Missions et CPOM Projets de santé communs Mission de Service Public Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens prévu (ART. L. 6114-1) ou contrat spécifique obligations auxquelles est assujettie toute personne assurant ou contribuant à assurer une ou plusieurs des missions de service public définies au présent article et, le cas échéant, les modalités de calcul de la compensation financière de ces obligations. Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr) Pôles de santé Art. L. 6323-4. Pôles de santé : activités de soins de premier recours au sens de l'article L. 1411-11, le cas échéant de second recours au sens de l'article L. 1411-12, et peuvent participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire prévues par le schéma mentionné à l'article L. 1434-5. Constitués entre des professionnels de santé et, le cas échéant, des maisons de santé, des centres de santé, des réseaux de santé, des établissements de santé, des établissements et des services médicosociaux, des groupements de coopération sanitaire et des groupements de coopération sociale et médicosociale. Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Situation sanitaire régionale* Par rapport aux moyennes nationales Décès / AVC ALD : maladies coronaires, HTA et Ψ IVG (DOM, PACA et Corse) Accidentologie Espérance de vie = H 78 et F 84,8 (2007) * Recueil d’indicateurs régionaux, DREES, Mars 2011 Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr) PEC sanitaire et MS* Offre ambulatoire libérale médicale et paramédicale (++) Offre hospitalière : HAD, SSR et Ψ (+) MCO (-) Équipements médico-sociaux (PA et PH) << 13% hospitalisations hors région Dépenses moyennes soins de ville et hôpital >> * Recueil d’indicateurs régionaux, DREES, Mars 2011 Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Parcours de soins … ou de santé Loi n°2004-810 du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie Médecin traitant (assuré > 16 ans) Parcours coordonné Majoration de ticket modérateur en cas de non respect du parcours de soins Accès aux spécialités autres que Médecine générale * (sans dépassement d’honoraires) Spécialistes et patients face au parcours de soins coordonnés : comportements et opinions, Solidarité et santé, n°11, 2009, DREES Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Objectifs de soins … ou de santé Maisons, pôles et centres de santé : mission de service public et santé publique Une des solutions Problématique démographique PEC (aigu et chronique) et ETP Inégalités d’accès aux soins et à la santé Inégalités sociales, financières et géographiques Décloisonnement et actions médico-sociales (éducation à la santé, …) Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Questions, perspectives … Désertification ? Libertés d’installation, … Écarts générationnels ? ANEMF, ISNAR, … Rémunérations ? Actes, forfaits, TP, NMR, …. Exercices regroupés ? SISA, … Pluridisciplinarité ? Protocoles de coopération, de suivi et de coordination (ES), … Acteurs ? Équipe de soins de PR, assos,… Décloisonnement : santé communautaire ? HPST et ARS … Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)

Merci pour votre écoute et votre participation Dr S. HOUN F-13530 TRETS (sarath.houn@free.fr)