Le vote et la citoyenneté en EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paradoxes de l’accompagnement social
Advertisements

La protection juridique des majeurs
Intérêt de la coordination
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Etude de cas : le droit de vote est-il fragile ?
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
La Défense et le parcours de citoyenneté
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Académie de Strasbourg
AXES OBJECTIFS MESURES
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
PASA : pour une prise en charge non medicamenteuse
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Genre, mixité et programmes d’HGEC en LP.
PARTIE ASSURANCE.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Correction du document de préparation 2
La citoyenneté européenne
La Révolution française et le XIXème siècle
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO Lille, 11 avril 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les Journées Défense et Citoyenneté
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Prescriptions des benzodiazépines et apparentés en EHPAD
LE VOTE.
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
I/ Quelles sont les étapes de la conquête du droit de vote ?
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Organisation de la France
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Transcription de la présentation:

Le vote et la citoyenneté en EHPAD Françoise SEVERIN Saintes, 7 juin 2006

La conquête du droit de vote Au début du XIXème siècle : droit réservé aux propriétaires de sexe masculin 1848 : suffrage universel masculin 29 avril 1944 : droit de vote des femmes 17 août 1945 : droit de vote des militaires 1974 : majorité et droit de vote à18 ans

Vote : droit ou devoir ? 2 théories : électorat-droit, électorat-fonction Vote obligatoire dans certains pays…avec sanction si l’on ne vote pas !

Vote et citoyenneté Être citoyen Pas de rôle obligatoire, mais rôle actif qui prend son sens avec l’exercice du droit de vote Droits du citoyen : civils et libertés essentielles sociaux politiques (voter et être élu) : seuls liés spécifiquement à la citoyenneté française

Vote et protection juridique Sous tutelle : pas de vote Remise en cause actuelle Altération des fonctions supérieures même avérée : tout est possible

L’accès à l’information en EHPAD Théoriquement possible pour tous Rôle des soignants Matériel électoral adressé par la poste Informer…inciter ?

Intérêt et mémoire en EHPAD Désintérêt et désinvestissement Désintérêt de la population générale Maison de…retraite de la vie publique ? Droit de vote peu exercé par le passé Troubles mnésiques surtout

Intérêt et mémoire en EHPAD sexe âge démence MMS pathologie psychiatrique GIR Mme G F 84 Vasculaire 2730 Non 5 Mme Ch 72 Névrose obsessionnelle 4 Mme Bon 77 PHC Mme Co 80 Border line 3 Mme Bod 81 Parkinson 24/30 Mme Br 96 Mme R 83 Alzheimer 20/30 Kretshmer 2 Mme T 94

Réalisation pratique du vote en EHPAD

Réalisation pratique du vote en EHPAD Se rendre dans un bureau de vote : parcours du combattant Pas de transport familial : et l’institution ? Vote par procuration : simple sur le papier…

Vote par procuration

Vote par procuration facile sur le papier, mais : délais à respecter carte d’identité à avoir sur soi trouver LE mandataire !

Rôle de l’institution L’institution doit : Mais informer avec tact et mesure, aider à la recherche d’un véhicule indépendant, recenser les demandes de vote par procuration, et en aviser les autorités compétentes… Mais ne peut empêcher de voter une personne qui n’est pas sous tutelle n’a pas à fournir de véhicule ni d’accompagnant…

Conclusion Le droit de vote : combat pour certains, désintérêt pour d’autres… Poids électoral des 3ème et 4ème âges pas encore compris par les âgés eux-mêmes !