VSI : Vertical Speed Indicator

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Transcription de la présentation:

VSI : Vertical Speed Indicator Le Variomètre VSI : Vertical Speed Indicator

Taux de montée / taux de descente Vitesse verticale Vz de l'avion = composante verticale de la vitesse de l'avion par rapport à l'air Vz = Vv x sin pente air Vz = vitesse vraie Vv x sin pente air

Principe de la mesure de Vz Mesure du taux de variation de la pression statique dans le temps : Ps Ps (t) – Ps (t-t) t t Ps (t) = pression statique instantanée Ps (t-t) = Pression statique d'un instant antérieur =

Principe de fonctionnement Utilisation d'une capsule anéroïde (de Vidie) qui se déforme sous l'action d'une variation de pression Ps. Le variomètre est un manomètre différentiel

  Prise de pression statique Ps (t) située sur la partie latérale du fuselage

Les différentes phases de vol : la montée dZ / dt > 0 Ps (t) décroît (dans la capsule) Ps (t-t) décroît moins vite (dans le boîtier) Déformation de la capsule : écrasement Cadran > 0 Pc > Ps

Les différentes phases de vol : le palier dZ / dt = 0 Ps (t) constante (dans la capsule) Ps (t-t) constante (dans le boîtier) Déformation de la capsule : nulle Cadran = 0 Pc = Ps

Les différentes phases de vol : la descente dZ / dt < 0 Ps (t) croît (dans la capsule) Ps (t-t) croît moins vite (dans le boîtier) Déformation de la capsule : gonflement Cadran < 0 Pc < Ps

L'instrument

Précision Le variomètre est un instrument dit "à retard" En début d'évolution, le variomètre a besoin d'un laps de temps pour réaliser la mesure  imprécis à court terme

Précision En atmosphère standard, en montée ou descente stabilisée, c'est-à-dire à Vz constante, la vario mécanique est un instrument précis  précis à long terme

Les erreurs du variomètre: instrumentales Retard à l'indication (5 à 6 secondes) Problème de l'isolement thermique du boîtier  1°C/min  100 ft/min d'erreur

Les erreurs du variomètre: erreurs de principe La masse volumique  de l'air diminue avec l'altitude. Or, l'appareil est réglé pour une valeur constante 0 standard au sol  erreur en altitude de ± 10 % de la valeur indiquée. La température de l'air modifie sa viscosité, ce qui provoque une modification du retard apportée par la fuite capillaire en altitude.