Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PIED à COULISSE.
Advertisements

La mesure et le contrôle de spécification dimensionnelles
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
La coupe des matériaux: identification des paramètres
5. La physique appliquée en STS IPM
LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE:
L'ETABLISSEMENT DES BOIS
LE PIED A COULISSE FONCTION
RELEVE DE MESURE PRINCIPE
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
PRESENTATION DE LA DEGAUCHISSEUSE Source: LE GALL / LACOGNE (2001)
AVANT PROJET D’ETUDE DE FABRICATION
SCIE CIRCULAIRE FONCTION
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
Les fonctions de base de la CAO volumique
Mesure et Instrumentation
Tolérances de forme - résumé
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Tolérances de forme Plan Rectitude Planéité Circularité Cylindricité
Des cadres permettront de préciser le type de tolérance...
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Exigences d’enveloppe de Maximum et de Minimum Matière
LE PIED à COULISSE.
Différents types d’instruments
Démarche de spécification en cours de conception
Tolérancement dimensionnel
Analyse du dessin de définition
Tolérances géométriques
TD – Conception d’un panneau en composite (Pre-preg)
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Productique Mécanique Usinage
GPS Introduction Bases du tolérancement Tolérancement géométrique
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Objectif pour la séquence de T.P. :
Cotation au maximum de matière
Volumes et surfaces élémentaires
Productique - 1IM Analyse du dessin de définition
Tolérances de battement (ISO 1101)
Tolérance de parallélisme
Spécification géométrique des produits ( GPS)
PRE-REQUIS Règle de la main droite
Mise en œuvre des procédés
COFFRAGE PERI GRIDFLEX
Tolérances de forme - résumé
Détermination d’un défaut de perpendicularité
Tolérances géométriques : Exercices
Séquence de travail Orientation de la pièce Faire afficher les plans de références Aligner la vue avec les touche CTRL + J Masquer les plans de références.
LE SERRAGE DES OUVRAGES
Spécifications géométriques ISO
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Mise en œuvre des procédés
Rapport de mesures des poutres Epucret
LE TOLÉRANCEMENT DIMENSIONNEL
Cours Cotation TD TP.
Orientation Position Battement
Courbe 3D Créer un fichier pièce dans l’environnement part design Créer les 4 points suivants :
Cotation fonctionnelle des pièces
PALETTISEUR « MULTITECH »
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
Les 4 éléments sont indépendants avec un tolérancement identique
0,05 Élément tolérancé: Zone de tolérance: Les cercles réels limitants les sections droites de la pièce. Une surface en couronne pour chaque cercle. ?
Tolérances géométriques : Exercices GRETA de Reims 1 Élément(s) tolérancé(s) : Élément(s) de référence : Référence(s) spécifiée(s) : Zone(s) de tolérance.
Cotation au maximum de matière GRETA de Reims 1 Quand le trou est dans son état maximum de matière c’est à dire quand son diamètre est de 20 (20H9 min),
Transcription de la présentation:

Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques

Rappel des activités Compétence visée: Savoir associé: CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Rappel des activités Compétence visée: C2.5: Contrôler le produit Savoir associé: S5 La qualité – Le contrôle Objectif des activités de travaux pratiques: Mettre en œuvre une procédure de contrôle sur le poste de travail et vérifier la concordance des résultats avec les spécifications fournies. Objectif de la séance: Décrire la procédure de contrôle conventionnel d’une spécification géométrique donnée (Planéité, parallélisme, perpendicularité)

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Désignation: PLANEITE Type de tolérance: FORME Élément tolérancé: Zone de tolérance Surface à contrôler t Zone de tolérance: Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm Surface à contrôler Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance.

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle a/ Balançage de la pièce: Comparateur sur le zéro - Positionner la pièce de façon stable sur les 3 appuis réglables en les répartissant sur la surface. - Palper le point de la surface à contrôler situé à la verticale d’un appui: régler le comparateur sur le zéro. Palper le point de la pièce à la verticale de l’appui - Palper les points à la verticale des 2 autres appuis : régler ces appuis pour que les 3 points palpés soient à la même hauteur (comparateur à zéro pour les 3 points).

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle b/ Contrôle de la planéité: - Palper l’ensemble de la surface à contrôler en déplaçant le socle du comparateur. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Déplacer le socle Valeur relevée ≤ t mm Résultat:

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques t A Désignation: PARALLELISME Type de tolérance: ORIENTATION Élément tolérancé: Surface à contrôler A t Zone de tolérance Élément de référence: Surface plane A Zone de tolérance: Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm et parallèles au plan A // Surface à contrôler Surface plane A Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance.

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle a/ Réglage du comparateur: Comparateur sur le zéro - Positionner la surface de référence de la pièce sur le marbre. - Palper un point de la surface de la pièce. - Régler le comparateur sur le zéro.

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle b/ Contrôle du parallélisme: - Palper l’ensemble de la surface à contrôler en faisant glisser la pièce sur le marbre. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Faire glisser la pièce sur le marbre Valeur relevée ≤ t mm Résultat:

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Désignation: PERPENDICULARITE t A A Type de tolérance: ORIENTATION Élément tolérancé: Surface à contrôler Zone de tolérance Élément de référence: Surface plane A t Zone de tolérance: Zone comprise entre 2 plans parallèles distants de t mm et perpendiculaires au plan A Surface à contrôler Critère d’acceptation: La surface contrôlée doit être comprise dans la zone de tolérance. Surface plane A

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle a/ Étalonnage du comparateur: Positionner en hauteur - Positionner le comparateur en fonction de la hauteur de la pièce à contrôler. - Positionner le cylindre étalon sur le marbre en contact avec la butée. Contact - Chercher le point de rebroussement du cylindre : faire « rouler » le cylindre contre la butée pour trouver le point haut. Point de rebroussement - Régler le comparateur sur le zéro.

CI.13: Mesure et contrôle des spécifications géométriques Procédure de contrôle b/ Contrôle de la perpendicularité: - Positionner la surface de référence de la pièce sur le marbre et la surface à contrôler contre la butée. Faire glisser La pièce - Palper la surface de la pièce en la déplaçant contre la butée. - Relever l’amplitude maximale du déplacement de l’aiguille du comparateur. Surface à contrôler en butée Valeur relevée ≤ t mm Résultat: