LE CONSEIL PRESBYTERAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

« Ensemble pour demain »
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
I - Un regard en avant : 2 Tim 4 v 1-5
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
hymne à la charité (St. Paul)
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Célébration de la parole.
Le travail d’équipe.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Parole de Vie Décembre 2011.
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Jésus et la loi de Moïse.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Nouveau problème ! Nous avons fabriqué des petites maisons ! Avec de la lumière à l’intérieur. Mais nous voulons 2 points lumineux. Comment faire ?
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Bonne Pâques….
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Problème ? Nous avons fabriqué des petites maisons ! Nous voulons mettre la lumière à l’intérieur.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
LA MISSION DES CHATS 1.
“Mamans… pour toujours”
Jean 11 Rappels. - Résurrection de Lazare Rappels :
OU ALLER ?.
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Les verbes au présent.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
„nahe bei Gott – nahe bei den Menschen“ Église de Saint-Gall 2015 „proche de Dieu – proche des gens“ Exemple de planification stratégique dans une Eglise.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Le financement de l’économie
L’histoire de Jésus « Pain de la Vie ».
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
Organisation administrative
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Le texte d’opinion L’introduction.
Quelle est la maison de Dieu ?
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
« Venez, suivez-moi ! Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. »
Animer une réunion Les fondamentaux
Sur des chemins de fraternité
Formation à l’approche par compétences
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Je tunous vous elles il on tunous vous ils elle
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Transcription de la présentation:

LE CONSEIL PRESBYTERAL Un ministère aux mille facettes LA VIE DU CONSEIL PRESBYTERAL LA Partie II

LE CONSEIL PRESBYTERAL La richesse du ministère de conseiller presbytéral tient sans nul doute à la diversité et à la qualité de vie du conseil presbytéral. Caisse de résonance de l’Eglise locale et des travaux du synode, le conseil presbytéral écoute et fait entendre l’Eglise dans son ensemble. Tous les domaines de sa vie y sont évoqués. La vie du conseil presbytéral, c’est déjà aussi la vie de toute l’Eglise

LE CONSEIL PRESBYTERAL ETABLIR UNE FEUILLE DE ROUTE L’Eglise n’a pas d’autre mission que d’être témoin de la bonne nouvelle de Jésus-Christ: voilà son unique projet de vie. Toutefois ce qu’on appelle projet de vie d’Eglise n’est rien d’autre que quelques objectifs à moyens termes, clairs et mobilisateurs permettant de temps à autres de faire le point afin de s’assurer de ne pas tourner en rond Si une Eglise locale ne sait pas sa raison d’être, personne ne pourra rien pour elle

LE CONSEIL PRESBYTERAL ETABLIR UNE FEUILLE DE ROUTE 3 étapes essentielles Où en sommes-nous? Où voulons-nous aller? Comment y allons-nous?

LE CONSEIL PRESBYTERAL ETABLIR UNE FEUILLE DE ROUTE La méthode L’animateur doit-être de préférence extérieur à l’Eglise locale car il doit veiller uniquement à la qualité du travail au sein du groupe et non à son contenu. L’animateur doit être la même personne du début du travail à la fin L’animateur doit être tout-à-fait libre vis-à-vis des conclusions à venir: il ne doit pas orienter sinon ce sera l’échec

LE CONSEIL PRESBYTERAL ETABLIR UNE FEUILLE DE ROUTE La méthode L’animateur doit restituer régulièrement au groupe qui travaille ce que le groupe a accompli: c’est la condition de l’appropriation Elaborer une feuille de route ce n’est pas dire à une Eglise « voilà ce que vous devez faire dans les années qui viennent » Mais c’est lui dire « voici ce que vous avez décidé de faire dans les années qui viennent

LE CONSEIL PRESBYTERAL première étape: Où en sommes nous? Pour cette étape il faut travailler sur document et rester objectif - Evolution de notre Eglise depuis une génération Ce qui à changé, ce qui n’a pas changé, évolution de la population réformée, évolutions des finances… - Notre Eglise dans son environnement social et religieux Evolution de la population, de l’économie, de la vie culturelle; Place de notre Eglise parmi les autres christianismes, les autres mouvements ou courants religieux… - Nos forces et nos faiblesses 3 principaux points forts et 3 principaux points faibles

LE CONSEIL PRESBYTERAL deuxième étape: Où voulons nous aller? Rêvons 1er tour de table (il ne faut rien s’interdire) « Mon rêve, ce serait que notre Eglise, d’ici 3 à 5 ans soit devenue… » 2ème tour de table «  Parmi tous les rêves exprimés, le(s) rêve(s) que j’ai surtout aimé(s) c’était… parce que… » Bref débat de clarification sans jugement sans censure, sans contestation

LE CONSEIL PRESBYTERAL deuxième étape: Où voulons nous aller? Réfléchissons Nous vivons dans un cadre (droit français) Nous avons des contraintes (ex: tendances économiques) Nous avons des points forts et des faibles (cf 1ère étape) Traduisons en termes concrets et raisonnables chacun des rêves sans en éliminer ATTENTION A NE PAS TUER COMPLETEMENT LA PART DE REVE

LE CONSEIL PRESBYTERAL deuxième étape: Où voulons nous aller? Choisissons Eliminons les rêves qui paraissent inadaptés, irréalistes, ou non conformes à notre vocation (point très important) Précisons les rêves raisonnables et soit faisons une synthèse soit choisissons parmi eux. Formulons par une phrase brève, affirmative, vérifiable, adaptable selon la situation les rêves retenus.

LE CONSEIL PRESBYTERAL troisième étape: Comment y allons-nous? Déterminons nos priorités Anticipons les obstacles Décider de la prochaine étape Quels moyens nous faut-il?

LE CONSEIL PRESBYTERAL Un rapport rendant compte de ce travail rassemblera les données, explicitera les conclusions Un support visuel sur un seul recto sera une manière de mettre l’essentiel des résultats et de pouvoir l’afficher au temple, le distribuer aux membres de l’Eglise et de faire un rappel dans le bulletin paroissial, de vérifier le chemin parcouru…

LE CONSEIL PRESBYTERAL Exemple de support