LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Tocqueville et le changement social
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Les facteurs socioculturels du comportement
A la recherche du lien social…
Qu’est-ce qu’un homme ?.
La cohésion sociale et les instances dintégration Le lien social en crise ?
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
introduction à la sociologie cours 4
Agents de la socialisation
Philo'n net.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
Analyse de la structure sociale
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Introduction : La question du lien social
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les nouveaux programmes
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Les fondateurs de la sociologie
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 5
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Sciences Economiques et Sociales
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Le suicide: dissolution du lien social
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Max Weber 1864 – 1920 Sociologue allemand Dans cet ouvrage, Weber conteste l’interprétation marxiste du protestantisme Il fait au contraire de l’éthique.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
LA SOCIOLOGIE.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Le contrat social et l’état de nature
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Les contextes mondiaux
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Le Conseil régional.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
La politique de Rémunération
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Composantes de base en démographie
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Transcription de la présentation:

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter les conditions ou les modes de vie ou encore l’univers mental des individus.

2) Un changement social doit être un changement de structure c’est à dire que l’on doit pouvoir observer une modification de l’organisation sociale dans sa totalité ou certaines de ses composantes. Il est essentiel, en effet, pour parler du changement social qu’on puisse identifier les éléments structuraux ou culturels de l’organisation sociale qui ont connu des modifications et qu’on puisse décrire ces modifications avec une suffisante précision.

3) Un changement de structure suppose que l’on puisse l’identifier dans le temps. On peut mesurer et apprécier le changement social que par rapport à un point de référence dans le passé, c’est à partir de ce point que l’on peut dire s’il y a eu changement, ce qui a changé et dans quelle mesure il y a eu changement.

4) Pour être changement de structure, tout changement social doit faire preuve d’une certaine permanence c’est à dire que les transformations observées ne doivent pas être seulement superficielles ou éphémères.

On peut résumer ces quatre critères en disant que le changement social est « l’ensemble des transformations qui touchent une collectivité, changements d’ordres divers qui peuvent être aussi bien économiques, sociaux, politiques, culturels, et surtout des changements qui ont un caractère irréversible et affectent le fonctionnement de la société dans son ensemble »

La croissance s’accompagne de changements dans la structure de la population active

Durkheim explique le changement social : Passage des sociétés primitives fondées sur la solidarité mécanique aux sociétés modernes fondées sur la solidarité organique, que l’on peut expliquer par l’augmentation de la densité matérielle (nombre d ’individus) et morale (relations sur un même territoire). Solidarité mécanique (ou par similitude): entre personnes qui se ressemblent. Solidarité organique : entre personnes qui se complètent. La division sociale du travail, liée à la progression des densités matérielle et morale est au cœur de cette nouvelle solidarité et permet de compenser l’affaiblissement de la « conscience collective » par de nouveaux liens sociaux créés par la spécialisation (augmentation de la division du travail).

Max Weber met l’accent sur l’apparition de nouvelles valeurs pour expliquer le changement social.

Marx met en avant les conflits sociaux pour expliquer le changement social par exemple le passage de la société féodale à la société capitaliste ou de la société capitaliste à la société socialiste

TOCQUEVILLE analyse le changement social comme le passage d’une société aristocratique à une société démocratique. La société démocratique peut se traduire par des changements comme la montée de l’individualisme. « L'égoïsme est un amour passionné et exagéré de soi-même, qui porte l'homme à ne rien rapporter qu'à lui seul et à se préférer à tout. L'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s'être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même. »

DURKHEIM WEBER MARX Forme du chgt social Modification de la solidarité TOCQUEVILLE Forme du chgt social Modification de la solidarité  de la rationalité  des conflits disparition du capitalisme Égalisation des conditions Démocratie Cause du chgt social  de la division du travail Modification des valeurs Contradictions internes au capitalisme Passion pour l’égalité Nature de cette cause exogène exogéne endogène endogène Consé- quences Forte cohésion sociale car complémentarité Capitalisme Développement Renforcement de la lutte des classes Moyennisation Montée de l’individualisme Risques anomie Perte de sens déclin des croyances Avénement du socialisme Tyrannie de la majorité despotisme de l’Etat