Le covoiturage L’affaire de tous!!
Définitions Qu’est ce que le covoiturage ? Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet en commun. C’est une pratique en développement qui constitue un mode de déplacement nouveau, complémentaire des autres modes de transport et respectueux de l’environnement.
Exemple de covoiturage En France plusieurs réseaux de covoiturage ont déjà été mis en place: -Certains sites tel que «covoiturage.fr», ou encore «yahoo.123envoiture.com» ( il y en a plus d’une vingtaine, plus ou moins spécialisés) . Ces sites totalement gratuits permettent de trouver des partenaires de covoiturage pour se déplacer à moindre frais. - Quelques collèges et lycée ont organisé du covoiturage au sein même de l’établissement, (tel que le Collège-Lycée La Mennais) par l’intermédiaire d’un site Internet ou par des panneaux placées dans le bâtiment.
Pourquoi faire du covoiturage? -Essence, péage, stationnement, contravention, les aspects économiques arrivent en tête des avantages reconnus au covoiturage. Plus le taux de regroupement est élevé plus grande sont les économies. -L’utilisation du covoiturage permet également de limiter le stress et la fatigue au quotidien et, par conséquent, réduit les risques d’accidents. -Il permet de faciliter la mobilité des autres membres de la famille en affectant le véhicule à d’autres usages qu’aux déplacements professionnels. Avantage non négligeable ou l’automobile est souvent indispensable pour les trajets domicile école, faire ses courses, accéder aux loisirs. -Grâce à la diminution du nombre de voiture circulant au même moment, les embouteillages et autres ralentissements aux entrées des villes aux heures de pointes seront nettement réduits. Les problèmes de stationnement seront également améliorés car un nombre moins important de véhicules auront besoin de parking. -Enfin le covoiturage offre à ses candidats la possibilité d’accomplir un geste en faveur de l’environnement, de réduire le trafic routier afin de garantir une diminution de la pollution atmosphérique ainsi que des maladies s’y afférant.
Les répercutions sur l’environnement Le covoiturage permet de réduire les émissions de CO2. Prenons l’exemple de 2 familles moyennes (2 adultes 2 enfants), en conservant leurs habitudes de transport (sans covoiturage) elles consomment environ 5000 litres de carburant par an. Mais si ces deux familles faisaient équipe pour du covoiturage, elles pourraient diminuer leur consommation de moitié ! Se serait donc moitié moins de carburant rejeté dans l’air!
conclusion De nos jours, il est très important pour tout un chacun de se soucier de l’environnement. L’avenir dépend de nos gestes d’aujourd’hui ! Dès maintenant vous pouvez apporter votre soutien à la cause environnementale en rejoignant notre réseau de covoiturage l’an prochain !