Le fichage policier Présenté par: SEVEN Göktan et LEJEUNE Aurélien DUT Informatique, 1ère année. Année 2007-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Protéger la personne et la vie privée
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présentation du service de médiation
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Les fichiers :.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Rencontre avec un officier de Police
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
1 PJ 20 LES MANDATS DE JUSTICE ET LES EXTRAITS DE JUGEMENT.
Vidéosurveillance..
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Surveillance étatique :
Dossier 1.4. Les sources du droit
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
La.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
La CNIL et la protection de la vie privée
Régulation des jeux d'argent
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Schengen-Dublin Sebastian Hambloch Aidan Mitchell Module Français
Transcription de la présentation:

Le fichage policier Présenté par: SEVEN Göktan et LEJEUNE Aurélien DUT Informatique, 1ère année. Année 2007-2008 SEVEN Göktan LEJEUNE Aurélien

INTRODUCTION Le fichage policier consiste à écrire des données personnelles dans des fichiers informatiques appartenant à la police. On peut aussi « ficher » des objets volés, des véhicules volés, etc. Ce système de fichage policier a été créé à la base pour lutter contre le crime et le terrorisme

INTRODUCTION « L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s’opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ». Ce système de conservation des données sur autrui n’est-il pas une atteinte à la vie privée des personnes concernées ?

PLAN I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe II- Les différents systèmes de fichage III- Le fichage policier et la CNIL

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe Le STIC et le SIS: STIC: système de traitement des infractions constatées, principal fichier policier français. SIS: système d’information Schengen, principal fichier policier européen.

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Chiffres clés Au 1er janvier 2006: -28.9 millions de procédures -32 millions d’infractions -4.5 millions d’individus mis en cause -22.5 millions de victimes -9.8 millions d’objets En juin 2003, le N-SIS contenait environ 9 millions de signalements, dont 1 300 000 concernant des personnes

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Textes encadrant ces fichiers -Décret du 5 juillet 2001 du ministère de l’intérieur -Décret du 28 mars 2002 - Loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure -Accord de Schengen du 14 juin 1985 -Convention d’application du 19 juin 1990 -Décret n°95-577 du 6 mai 1995 relatif au système informatique national du SIS dénommé N-SIS

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS A quoi sert ce fichier? -répertorier des informations -élaborer les statistiques, -faciliter la constatation des infractions -faciliter le rassemblement des preuves -faciliter la recherche de leurs auteurs -préserver l’ordre et la sécurité publics, y compris la sûreté de l’Etat et l’application des dispositions de la Convention Schengen sur la circulation des personnes

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Qui est le responsable de ce fichier? La direction générale de la police nationale, sous le contrôle du procureur de la République territorialement compétent Le ministère de l’Intérieur, direction générale de la police nationale

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Que contiennent ces deux fichiers? les données nominatives concernant les personnes mises en cause, les victimes et les informations concernant les faits objets de l’enquête, les lieux, dates de l’infraction et modes opératoires

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Quels sont les critères d’inscription dans ces fichiers? il faut que soit ouverte une procédure pénale concernant la personne ou bien être victime d’une infraction. arrestations, personnes recherchées, surveillance discrète ou contrôles spécifiques, non admission dans « l’espace Schengen »

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Qui peut procéder à une inscription? personnels habilités des services de la police nationale et de la gendarmerie nationale qui participent à la mission de police judiciaire

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Combien de temps sont conservées les informations? mis en cause majeur : durant 20 ans, 5 ans ou 40 ans selon la nature de l’infraction. mis en cause mineur : 5 ans ou 20ans selon la gravité de l’infraction victimes: max 15 ans pendant 3ans renouvelables , 5ans ou 10 ans

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Qui peut consulter ce fichier? personnes appartenant à la direction centrale de la sécurité publique, des renseignements généraux, à la police aux frontières, la préfecture de police de Paris, au service central des CRS, à la direction centrale de la police judiciaire autorités compétentes pour exercer des contrôles frontaliers, des vérifications de police et les autorités compétentes pour l’examen des demandes de visas et la délivrance des titres de séjour

I- Les deux principaux fichiers de police en France et en Europe STIC SIS Comment obtenir communication et/ou rectification des données? Par demande de rectification ou suppression de la fiche la concernant en s’adressant au procureur de la République. en s’adressant directement au Ministère de l’intérieur ou la CNIL

II- Les différents systèmes de fichage A- Le fichage d’empreintes B- Les autres fichiers existants C- Ariane (Ardoise), fusion de JUDEX et STIC

II- Les différents systèmes de fichage A- Le fichage d’empreintes FAED: fichier automatisé des empreintes digitales. Il contient les empreintes digitales et palmaires des personnes à la suite de leur incarcération ou de leur mise en cause comme auteur ou complice dans un crime ou délit. Il contient aussi les empreintes relevées sur les lieux d’infraction, ou lors d’une enquête pour rechercher les causes d’une disparition inquiétante. Les informations sont gardées pendant 25 ans.

II- Les différents systèmes de fichage A- Le fichage d’empreintes FNAEG: fichier national automatisé des empreintes génétiques. Il contient: -les traces génétiques des personnes non identifiées -les empreintes génétiques des personnes condamnées pour infraction de nature sexuelle -crime d’atteintes volontaires à la vie -tortures et actes de barbarie -crimes constituant des actes de terrorisme

II- Les différents systèmes de fichage B- Les autres fichiers existants FPR: fichier des personnes recherchées. Il comporte une conduite à tenir en cas de découverte de la personne recherchée. Il est alimenté par la police et la gendarmerie en temps réel. FVV: fichier des véhicules volés. Il contient la liste des véhicules terrestres, bateaux ou aéronefs immatriculés ou non, déclarés, volés ou détournés auprès des services de police ou de gendarmerie ou encore surveillés.

II- Les différents systèmes de fichage C- Ariane(Ardoise), fusion de JUDEX et STIC Ariane: Application de Rapprochement, d’Identification et d’aNalyse pour les Enquêteurs. Ce fichier regroupera les fichiers STIC et JUDEX, il améliorera les moyens d’identifications ainsi que les casiers judiciaires. Il risque de contenir des informations personnelles (par ex: personne handicapée, homosexuelles, transsexuelle, sans domicile fixe, prostituée, ou encore appartenance syndicale). Ariane est sorti le 9 novembre 2006.

III-Le fichage policier et la CNIL A- Qu’est-ce que la CNIL ? B- L’avis de la CNIL sur le fichage policier C- Avantages et inconvénients du fichage policier

III-Le fichage policier et la CNIL A- Qu’est-ce que la CNIL ? CNIL créée en 1978 à cause du projet SAFARI. Les 5 missions de la CNIL: -informer les personnes -garantir l’accès aux fichiers -recenser les fichiers de données -contrôler que lois et règles soient respectées -établir des nouvelles normes simplifiées La CNIL est composée de 17 membres, pour un budget annuel de 9 millions d’euros. Alex Turk est le président de la CNIL.

III-Le fichage policier et la CNIL B- L’avis de la CNIL sur le fichage policier JUDEX: système JUdiciaire de Documentation et d’EXploitation. Plus de 25% d’erreurs dans le fichier STIC dû notamment: -aux erreurs de saisie basique -à l’insuffisance du contrôle hiérarchique sur la bonne tenue des fichiers. -aux aléas des agents qui connaissent plus ou moins le droit pénal qui peut conduire à des retards dans les dossiers.

III-Le fichage policier et la CNIL C- Avantages et inconvénients du fichage policier Son but: répertorier tous les individus ayant commis des fautes plus ou moins graves. Avantages: -gain de place -facilité de recherche d’un individu Inconvénients: -possibilité d’abuser du contenu de ces fichiers -contient des informations personnelles -on est pas forcément au courant que nous sommes dans le fichier. Même avis que la CNIL.

CONCLUSION Des avantages: -facilité pour stocker les informations -accessible par toute la police en France -les informations collectées sont ordonnées Des inconvénients: -contient des informations personnelles -des erreurs peuvent exister -le fichage peut porter préjudices.