Indications générales des OT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chirurgie du L.C.A et rééducation
Advertisements

Prévention des blessures en course à pied
LES FRACTURES MALLEOLAIRES
TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
Lésions méniscales L. AIT EL HADJ E.H.S BEN-AKNOUN 2007.
ANALYSE DES TROUBLES DE LA MARCHE Bases pratiques Dr S Mirlicourtois Dr L Cordier Service MPR, CH Roanne.
Traumatologie de la cheville
Traitement du « drop foot » par Stimulation Electrique Fonctionnelle implantée (Actigait) chez le patient cérébro-lésé : Résultats préliminaires. Chantraine.
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Préparation physique.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Luxations traumatiques de la hanche
Morphotypes des membres inférieurs
Schémas kiné active Membre inférieur.
Faiblesse musculaire La faiblesse constitue une des principales causes du déficit moteur au MI La faiblesse post-AVC diffère de la faiblesse généralisée.
La douleur du genou Dr Menez
Altération du patron de marche
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
LES FRACTURES DIAPHYSAIRES DU FEMUR
RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE
Indépendance/fonction Lutilisation dune OT suite à un AVC peut améliorer chez les patients Indépendance Mobilité Self-care Santé Bien-être.
Trouble du tonus Une des principales causes intrinsèques des chutes post-AVC Contribution des éléments neuraux et non-neuraux, donc le réflexe d’étirement.
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
FRACTURES DE L’EXTREMITE INFERIEURE DU FEMUR
FRACTURES DU BASSIN.
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
Contrôle moteur ↑ de la co-contraction des muscles antagonistes lors des mouvements de flexion plantaire et de dorsi-flexion Déficits d’activation musculaire.
SAUT. Réglementation ChampionnatsCatégoriesEnginsHauteurTremplinsTrampoline PROMOTIONNEL Benj/MinTable ou cheval1,20 m1 ou 2* Oui uniquement sauts par.
Les défauts de marche des amputés tibiaux
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Prothèse de hanche et manutention.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
MÉTHODES CLINIQUES EN ORTHÈSE DU MEMBRE INFÉRIEUR
Présentation de la Stimulation Electrique Fonctionnelle comme outil de rééducation et de suppléance chez l’hémiplégique F. Chantraine1,2, G. Areno1, X.
PROTHESE TRANS TIBIALE
ORTHESES Une orthèse est un appareil visant à corriger une fonction déficiente, à compenser une incapacité. Un appareil orthopédique se substitue efficacement.
TESTING DU COMPLEXE ARTICULAIRE DU PIED
Rééducation pré-opératoire...?
BIOMÉCANIQUE ET ANALYSE DE LA MARCHE
Comité International de la Croix-Rouge
MESURAGE ET MOULAGE Mesurage
ESSAYAGE D'UNE AFO Il faut contrôler les points suivants:
CONTRÔLE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE AVANT LIVRAISON
BILANS CHAPITRE 6.
LA MARCHE HUMAINE.
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
BILAN DIAGNOSTIC ET EVALUATION EN MASSO-KINESITHERAPIE
Comité International de la Croix-Rouge ALIGNEMENT DYNAMIQUE TF
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
ALIGNEMENT D'UNE PROTHESE TRANS FEMORAL.
PROTHESE TRANS TIBIALE
EXAMEN DU PATIENT AVANT APPAREILLAGE
PIED PLAT DE L’ENFANT Ph. SOUCHET.
LES FRACTURES MALLEOLAIRES
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Instabilité de cheville, Prise en charge chirurgicale
Échelle et score moteur : MRC, Score myasthénique, STESS
Conduite à tenir devant un traumatisme de cheville
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
BILAN FONCTIONNEL DE LA HANCHE
GONARTHROSES.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Transcription de la présentation:

Indications générales des OT Les OT sont utilisés pour: Permettre le dégagement du pied lors de la marche Assurer l’attaque du talon Offrir une stabilité distale pour la station debout précoce et à la marche pour les patients avec faiblesses sévères Offrir une stabilité latérale au MI chez les patients ayant besoin d’assistance en raison d’une faiblesse latérale de la hanche Contrôler l’hyperextension du genou causée par la perte de contrôle de FD de la cheville

Différents types d’OT 1- Posterior leaf spring Indications: Faiblesse isolée des fléchisseurs dorsaux: problème durant la phase d’oscillation (pied tombant) Inconvénients: Pas de contrôle du pied Non-indiqué pour plusieurs patients post-AVC (spasticité augmentée, pied en supination, hyperextension du genou…) Patient type: Bon retour du contrôle du tronc et MI Besoin d’assistance minimale pour la FD

Différents types d’OT 1- Orthèse tibiale articulée Fonction: Bloque la FP à 90° typiquement FD active possible Inconvénients: Contrôle du pied limité Volumineuse à la cheville Patient type: 10° de FD possible le genou en extension Utilisation dans des activités fonctionnelles (pentes, escaliers…)

Différents types d’OT 1- Orthèse tibiale solide Indications: Spasticité des FP augmentée Contracture des gastrocnémiens Instabilité importante distale Influencer le genou et/ou la hanche Aider à l’attaque du talon Inconvénients: Aucun contrôle volontaire à la cheville Patient type: Faiblesse sévère du tronc et MI Besoin de stabilité distale

Différents types d’OT 1- Ground reaction orthosis Indications: Type d’OT solide conçue pour maximiser le contrôle indirect par l’OT de la flexion du genou pendant la phase d’appui Inconvénients: Efficacité compromise si difformités au MI ou par la présence de contractures dynamiques du genou et/ou de la hanche Ryerson Susan. Hemiplegia. Dans: Umphred Darcy rédacteur., Neurological rehabilitation. 5 éd: Elsevier; 2007. pp. 857-900 NHS. (2009). "Best Practice Statement * use of ankle-foot orthoses following stroke." Retrieved 24 janvier 2011, from http://www.nhshealthquality.org/nhsqis/files/ANKLEFOOT_BPS_AUG09.pdf.