Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min. - Pages 112 à 117 du manuel du PPL
Plan de la leçon Introduction Rappels : la combustion et le moteur à pistons Le carburateur Le givrage carburateur : 1) Explication 2) Conditions propices au givrage 3) Signes avant-coureurs Le réchauffage carburateur : 1) Fonctionnement 2) Conditions d’utilisation Conclusion
Introduction La carburation est un dispositif assurant l’élaboration du mélange air essence nécessaire à la combustion. On distingue deux procédés: Le CARBURATEUR et l’INJECTION
Introduction Nous parlerons du carburateur, des risque de givrage qu’il induit, des moyens de détection et de lutte contre le givrage carburateur.
Rappels : La combustion Le mélange de l’oxygène contenu dans l’air et de l’essence s’appelle la carburation. Un combustible (l’essence) + Ce mélange doit être réalisé selon un rapport de masse essence/air compris entre 4,6% et 18% (l’idéal se situant autour de 7%) Un comburant (l’oxygène) + Pour permettre l’allumage du mélange Une élévation de T° (l’étincelle)
Rappels : Le moteur à pistons COMBUSTIONDETENTE ADMISSION COMPRESSION ECHAPPEMENT Fig1 : les 4 temps du cycle des moteurs à pistons Mélange Air + Essence
La carburateur Mélange réalisé avant l’entrée des cylindres. Fonctionne sur le principe du gicleur. - La manette de mélange régule la quantité d’essence qui arrive au gicleur. - La manette de puissance régule la pression du mélange Air+Essence qui entre dans les pistons.
Le carburateur Voir l’injecteur ASPIRATION RESERVOIR ESSENCE MANETTE DE MELANGE MANETTE DE GAZ FLOTTEUR DEPRESSION ENTREE D’AIR Voir l’injecteur
L’injecteur ARAIGNEE ENTREE D’AIR
Le givrage carburateur Phénomène très dangereux pour l’aviation légère. Peut provoquer l’obstruction totale du conduit d’admission du mélange air + essence et l’arrêt du moteur. Responsable de très nombreux accidents de l’aviation légère.
Le givrage carburateur Il est dû au givrage de l’eau contenu dans l’air (humidité). VERS LE MOTEUR Cette apparition de glace est due à l’action combinée : - de la dépression créée au niveau du papillon. - de la vaporisation de l’essence qui crée un effet réfrigérant. Ces deux effets peuvent refroidir l’air qui pénètre dans le moteur de 20°. ENTREE D’AIR
Conditions propices au givrage. Lors de la réduction des gaz. Une température extérieure comprise entre -5° et +20° C. Une atmosphère humide. Car la réduction de température liée à la dépression ramène la température de l’air dans le conduit du carburateur entre -15° et 0° C. L’humidité se traduit par la proximité des températures atmosphérique et du point de rosée. La dépression au niveau du papillon est alors plus importante.
Signes avant-coureurs. Sur un avion équipé d’une hélice à calage fixe : Baisse du nombre de tours et de la vitesse. Sur un avion équipé d’une hélice à calage variable : Baisse de la pression d’admission et de la vitesse. Un thermomètre carburateur peut également indiquer un risque de givrage.
Le réchauffage carburateur Tous les avions équipés d’un carburateur sont munis d’un dispositif de réchauffage carburateur. Ce dispositif réchauffe l’air avant qu’il arrive dans le carburateur en le faisant circuler autour du conduit d’échappement. L’air peut alors atteindre une température de l’ordre de 50° à 70° C.
Le réchauffage carburateur ENTREE D’AIR VERS LE CARBURATEUR 50°/70° VOLET BY-PASS ECHAPPEMENT RECHAUFFAGE CARBURATEUR ENTREE D’AIR
Conditions d’utilisation Il ne doit pas fonctionner en permanence car : Il détériore le moteur car il peut générer des détonations (le mélange explose prématurément à cause de l’augmentation de température). L’air plus chaud est moins dense, et donc, contient moins d’oxygène. Le mélange est donc plus riche et la pression d’admission est moindre. La puissance fournie est donc limitée.
Conditions d’utilisation L’air admis n’est pas filtré. Il peut contenir des particules qui peuvent endommagé les parties internes du moteur. Il doit donc être utilisé selon les indications du manuel de vol et selon les conditions du moment.
Conditions d’utilisation Il s’agit d’un système d’antigivrage, et non de dégivrage (il doit être utilisé de manière préventive). Le carburateur givre, Le moteur fourni moins de puissance, L’échappement est moins chaud, Le réchauffage est moins efficace. Le carburateur givre toujours!!
Conditions d’utilisation Au sol : Pour les essais moteur uniquement (risque d’ingestion de corps étrangers). Au décollage : INTERDIT!! En croisière : Selon les consignes du manuel de vol, ou à l’apparition des signes avant-coureurs. En descente et approche : < 1 min avant réduction.
Conclusion Le carburateur réalise le mélange air essence par dépression. Le givrage du carburateur peut provoquer l’arrêt du moteur. Risque de givrage carburateur : En atmosphère humide, et entre -5° et +20°C, plus important lors de la réduction des gaz.
Conclusion Détection : Baisse du régime ou de la PA, réduction de la vitesse indiquée. Moyen de lutte : le réchauffage carburateur. Utilisation : A la réduction des gaz. « Tout ou Rien ». Selon les indications du manuel de vol. Jamais au décollage.
FIN Bons vols…