MARIJO PRÉSENTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Monuments De France
Advertisements

Sortie VTT du 17 octobre 2011.
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
MARIJO PRÉSENTE De façon surprenante, toute cette zone préservée des calanques à lest de Marseille, fait partie intégrale de la ville! Cest le 8ème.
Qui a construit la pyramide
AVEC MARIJO CHINE 7 SHANGHAI VILLE DU FUTUR Lorsque lon débarque à Shanghai, ce qui frappe, de prime abord, cest que la ville est tout à fait insérée.
AVEC MARIJO.
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Il ne faut pas avoir le vertige.
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Le pont du Gard Le pont du Gard.
Analyser les mouvements et les réseaux de communication à lintérieur de la société de la République romaine.
AVEC MARIJO Partant dAix-en-Provence, nous nous dirigeons vers la zone de rochers qui sinstallent progressivement à lapproche de Lançon. Leur aspect.
DANS LES MONTS D’OR LYONNAIS.
AVEC MARIJO PROMENADE AUTOMNALE Cest à une balade toute simple que je vous convie aujourdhui. Elle vise surtout à vous montrer que si lautomne napporte.
AVEC Marijo.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (région de Capadocce dans l’Anatolie centrale en Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et découvrait stupéfait.
La Couvertoirade désignant en occitan
Timgad POMPEII.
Espagne Romaine.
Projet romanisation de
Introduction Campagne « Eau et Paysages » Projet de 13 classes suisses et françaises soutenu par la Fondation pour lEducation de lEnvironnement.
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
Journées du Patrimoine
A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne
Rome « La Ville Eternelle »
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Le Pont du Gard Balade du 05/09/2009 Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est l’élément le plus prestigieux de l’aqueduc construit.
Dourdan, une forteresse royale
Le réchauffement climatique
Les premières civilisations
Images du Net – Présentation :
AVEC MARIJO A quelques km seulement de la ville d’Aix-en- Provence, le village de Ventabren est très étendu. Cependant, le vieux bourg, aux ruelles.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
ROME AU SUMMUM ! Sous Trajan, l’Empire romain atteint son extension maximum au IIème siècle après J.-C. Charlotte Benoist.
Une ville de France – Lyon 1.
Jean Pierre Durafour avril 2011 Avenue de belfort Rue Lacuzon Le pont du « Diable » Les gorges de l’Abîme Cascade des « Combes » Du trou de l’Abîme à.
On ne peut aller à Barjols sans faire un détour par le vallon des Carmes .
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
AVEC MARIJO Une nouvelle visite sur la côte bleue… Mais cette fois nous rencontrons quelques surprises! Le départ se fait de la petite localité de.
Dans le département de l’Hérault France Latitude : 43° 39’ 21’’ Nord Longitude : 03° 21’ 55’’ Est Origine : Retenue d’eau Superficie : 7 km2 Longueur.
AVEC MARIJO.
Viaduc de Millau.
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
AVEC MARIJO Le PILON du ROI Version réservée aux membres de l’Association Découvertes.
Cliquer à votre Rythme Dinan est classée ville d'art et d'histoire. Elle dispose d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur comprenant « la ville intra-
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
AVEC MARIJO Les Arcs ou Arcs sur Argens… Bataille de termes! Mais l’Argens coule 3 km plus loin… Alors l’arc ou arche ne peut l’enjamber! Il y a tout.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Rome : Basilique St -Pierre
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Le Duomo de Milan est une cathédrale gothique de très grandes dimensions ; après celle de Séville, c’est la deuxième cathédrale catholique romaine.
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
Avec Marijo Le château de Maintenon X Le point rouge marque approximativement la situation de Maintenon, rattaché à la commune de Rambouillet, au sud-ouest.
MARIJO PRÉSENTE.
Région : Alsace Département : Haut-Rhin Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé Canton : Wintzenheim Pays : France Avancez manuellement Photos du Net Niedermorschwihr.
DUOMO DE MILAN.
Emosson Vallée du Trient Ses traces de Dinosaures Son barrage
Combe de Roussière 30 m Pont du Gard 38 m Pont Rompt 57 m Fontaine de Misserand 49 m Les Bégudes 34 m Saint Pierre 34 m Valmale 146 m Vide-grenier !!!
Théâtre d'Orange Le théâtre d'Orange, situé au cœur de la Provence, est l’un des plus beaux théâtres antiques d’Europe. Ce monument qui a été construit.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Le Pont Du Gard 1 1.
Transcription de la présentation:

MARIJO PRÉSENTE

L’AQUEDUC DU GIER

Lugdunum, nom latin de Lyon fut fondée par les Romains en 43 av. J. C Lugdunum, nom latin de Lyon fut fondée par les Romains en 43 av. J.C. à l’emplacement de la colline actuelle de Fourvière. Bien vite, le problème de l’alimentation en eau se posa et, pour aller la chercher dans divers cours d’eau, les Romains conçurent un système fort complexe de quatre aqueducs : du Mont d’or, de l’Yzeron, de Brévenne et du Gier. C’est ce dernier qui va retenir notre attention. Il est à noter que cette technique de transport de l’eau fut utilisée jusqu’au XXème siècle…

Construit sous Auguste, deuxième gouverneur de la ville après Agrippa, l’aqueduc s’étend sur 85 Km à partir de Saint-Chamont. Il part à 410 m. d’altitude pour arriver à 310 soit une pente moyenne de 1 m par Km ce qui témoigne de calculs extrêmement précis réalisés par les ingénieurs de l’époque...

Dans sa plus grande partie, l’aqueduc est enterré , donc protégé des intempéries mais la nécessité de franchir des vallées explique la bonne trentaine de ponts-canaux et les quatre siphons. La partie souterraine, placée de 10 à 20 m, de profondeur, a une hauteur de 1,70 m. Elle est enduite d’un mélange chaux et sable qui en assure l’étanchéité. Un regard est construit tous les 77 mètres pour permettre les travaux d’entretien. Le débit pouvait atteindre 25000m3.

Découverte en 1887, dans le petit village de Chagnon, c’est cette pierre qui a donné une hypothèse de datation de l’aqueduc. Y est inscrit le texte suivant : « Par ordre de l’empereur César Trajan Hadrien Auguste, personne n’a le droit de labourer ou de semer ou de planter dans cet espace de champ destiné à la protection de l’aqueduc ». D’autres hypothèses de datation vont jusqu’à un siècle plus tard!

Sur un site web Ce schéma explique parfaitement le cheminement de l’aqueduc et sa traversée des vallées. Sur la hauteur, un pont-canal, le réservoir de chasse qui permet d’accumuler l’eau, un rampant avec tuyaux de plomb dans les pentes, le pont-siphon dans le fond, le réservoir de fuite qui doit être plus bas que celui de chasse et de nouveau le pont-canal.

Suivant le tracé de l’aqueduc, de nombreux vestiges jalonnent la campagne. Ils témoignent d’une construction à la fois esthétique et solide. Ce n’est que depuis 1885 que ces vestiges sont protégés. Avant, ils contribuaient aux constructions nouvelles et aux pavements des routes… Notre prochain arrêt se fera à Mornant. Là, un pont-canal passe sur la rivière. Une très belle arche est couverte de réticulé : petits losanges de granit avec des parements en briques allongées qui jouent sur la couleur (à Rome le granit était remplacé par le marbre).

Arche porteuse du canal à Mornant

Sur cette photo on peut, nettement, distinguer le canal au-dessus des arches.

Le canal devient rampant en bifurquant à 70 degrés pour s’enfiler sous le village…

Mornant : vestiges des conduits souterrains.

À Soucieu-en-Jarrest, l’aqueduc n’est plus enterré À Soucieu-en-Jarrest, l’aqueduc n’est plus enterré. Ce canal peut être examiné de près, de la route qui le coupe.

Selon la hauteur du pont-canal, l’arche porteuse est plus ou moins haute ou disparaît même complètement. Toujours le réticulé décoratif en surface…

L’aqueduc côtoie un chemin rural, suivi par les visiteurs qui veulent aller admirer l’arche qui présente le profil d’un chameau… Puis, une autre série d’arches est encore visible sur une longueur d’environ 50 mètres. Certaines peuvent atteindre 2 m.50 de hauteur. Il en reste 79.

Le chameau et les fruitiers arborant leur parure printanière.

Les tuyaux de sortie du réservoir.

À Chaponost, le pont-canal s’appuie sur le talus…

Ayant dépassé Chaponost, nous découvrons la magnifique enfilade d’arcades du Plat de l’Air qui étend sur 550 mètres, ses 92 arches! Les plus hautes atteignent 10 mètres avec une ouverture de 4,50 m.

Illustration du canal au-dessus des arches.

Après les arches, le réservoir de chasse et les tuyaux de plomb qui descendent vers la vallée, vers Beaunant, comme le montre bien ce schéma.

Le réservoir de chasse

Il est encore long le trajet jusqu’à Fourvière Il est encore long le trajet jusqu’à Fourvière! Il faut descendre dans une dernière vallée puis remonter. Entre les arches de la photo suivante, on aperçoit la colline, au loin.

En zoomant, on découvre la basilique de Fourvière, auprès de laquelle se trouvent les vestiges de l’arrivée dans les citernes.

L’aqueduc du Gier se nomme aussi aqueduc du Mont-Pilat L’aqueduc du Gier se nomme aussi aqueduc du Mont-Pilat. Aux deux extrémités il n’y a pas d’arches de soutènement ou, parfois, elles sont remplies de pierres. Le pont-siphon est coupé par une route nationale…

Sa hauteur diminue progressivement pour devenir souterrain et partir à l’assaut de la colline…

Vestiges incorporés dans les constructions nouvelles sur la colline de Fourvière, Rue Radisson (photo société d’archéologie prise sur le net).

Il existait des citernes destinées à recueillir l’eau de pluie (on en a trouvé une cinquantaine) mais elles auraient été bien insuffisantes. L’eau des aqueducs devaient permettre de répondre à la demande. Elle était, finalement, déversée dans de grandes citernes dont on retrouve quelques vestiges sur la colline de Fourvière, au-dessus du théâtre romain, le point culminant. Un réservoir comprenant deux nefs de 4 m. de hauteur et mesurant environ 26 x 9 m. se retrouve en partie sous la rue Roger Radisson, à proximité.

Écrit pour Rome, cela s’applique En guise de conclusion Écrit pour Rome, cela s’applique parfaitement à Lyon: « Ces aqueducs qui, comme des rayons aboutissant à un même centre, amènent les eaux au peuple-roi sur des arcs de triomphe ». (les Martyrs – René de Chateaubriand)

Musique : Arrival Mike Oldfield Informations : sur place, Daniel Bergeron (site de randonnées), Jean Étevenaux : Aqueducs romains de Lyon. Photos personnelles lorsque non identifiées Conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Avril 2008 marijo855@gmail.com

AU REVOIR

Plat de l’Air Photo Jean-Marc Rimaz, pages centrales de « Aqueducs romains de Lyon »