La recette du conte Une intrigue avec une introduction, un développement et une conclusion Des personnages : des êtres surnaturels, des animaux, des êtres humains Des aventures Des lieux Des valeurs Le conte a une structure particulière qui fournit la charpente sur laquelle s’appuie le narrateur ou l’écrivain et qui facilite la compréhension et la mémorisation chez l’auditeur ou le lecteur. Bref, dans tous les contes, on retrouve les éléments suivants : Source : Guérette, Charlotte, Le conte, PPMF Laval et Éditions Ville-Marie, 1980, 26 pages (L’enseignement du français au primaire – Connaissance de la littérature enfantine)
Les personnages Êtres surnaturels Animaux Êtres humains Fées, sorciers et sorcières, magiciens et enchanteurs, ogres et ogresses, géants et nains Animaux Créatures fantastiques (les dragons, par exemple) dotées de pouvoirs surnaturels et présentant des caractères humains Êtres humains Rois, princes et princesses, homme ou fille pauvre, idiot, etc. Des êtres surnaturels : fées, sorciers et sorcières, magiciens et enchanteurs, ogres et ogresses, géants et nains Des animaux : créatures fantastiques (comme les dragons) dotées de pouvoirs surnaturels (préviennent du danger ou aident le héros), présentant des caractères humains (elles sont capables de parler et ont les mêmes passions et les mêmes désirs que les humains) Des êtres humains : rois, princes et princesses, homme ou fille pauvre, un nono…
Les aventures Séries d’épreuves Fuites et poursuites Déplacements Enchantements et dons Prédictions Métamorphoses Mariages Etc. Les aventures se déroulent la plupart du temps à une époque très éloignée. On y trouve ces éléments : Les séries d’épreuves Les fuites et les poursuites Les déplacements : instantanés dans le temps ou dans l’espace Les enchantements et les dons Les prédictions Les métamorphoses Les reconnaissances Les mariages
Les lieux et les objets Pays Bottes de sept lieues Château Forêt Chaumière Grotte Etc. Bottes de sept lieues Baguette magique Cape d’invisibilité Anneau magique Arme absolue Etc. Des lieux Les châteaux : avec des tours, des souterrains, des chambres secrètes… Les chaumières : ces demeures évoquent le cadre familial Les grottes et les cavernes : elles cachent souvent un trésor ou abritent des êtres surnaturels La forêt : souvent pleine de mystère et de maléfices
Les valeurs Les valeurs nobles… … et leurs contraires Courage Haine Amour Bonté Persévérance Justice Prudence Etc. … et leurs contraires Haine Lâcheté Jalousie Hypocrisie Vanité Etc. Les valeurs dans les contes sont souvent exagérées… Elles sont poussées à l’extrême. Par exemple, dans les contes, il y a plein d’éléments pour nous faire peur. Mais on n’a jamais vraiment très peur, car on sait que ça finira bien, toujours…
Des idées de verbes pour ton conte Aimer Détester Tenir Manger Parcourir Se battre Cueillir Marcher Désirer Tisser Nager Se cacher Encercler Monter Effrayer Etc. Dans un conte, tout peut arriver, alors ne te gêne pas et écrit tout ce qui te passe par la tête!