Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Côte d’azur
Advertisements

Astrophysique et Cosmologie avec les Ondes Gravitationnelles
Observation de GRB avec SWIFT et TAROT Bruce Gendre (IASF-Roma/INAF) A. Corsi, A. Galli, A. Klotz, G. Stratta, M. Boer, L. Piro.
LES FANTÔMES DE LA COSMOLOGIE Júlio C. Fabris Departamento de Física – UFES IAP
Gravitation et Trous Noirs
Chapitre 2: Les lentilles minces
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 11 : Simulations et observations Structure à grande échelle Paramètres.
introduction aux modèles cosmologiques
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
La cosmologie moderne: Le Big Bang
Journée des thèses 2007 Luis FERRAMACHO 2 ème année de thèse Encadrant: Alain BLANCHARD Introduction LUnivers actuel et.
L’Univers.
Distances extragalactiques
L’Univers extragalactique
Gravitational Lensing
Cosmologie ˜ Les grandes structures de l’Univers
Introduction à la Cosmologie
Michael Esfeld Université de Lausanne
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Les galaxies Les galaxies sont le constituant fondamental de l’Univers
Astronomie Extragalactique
La forêt Lyman-α et les structures à grande échelle Marie-Michèle Limoges Mardi, 15 décembre 2009 Université de Montréal Comment sonder le milieu intergalactique.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
OBSERVER : ONDES ET MATIERE (1ère partie).
Image A’B’ de l’objet AB donné par une lentille convergente
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
P2: Les lentilles.
Synergie CPPM-LAM.
La voie lactée et les autres galaxies
12/10/2006 Département d’Astrophysique, de Géophysique et d’Océanographie Unité de recherche : AEOS (Astrophysique Extragalactique et Observations Spatiales)
PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
Cosmologie et SuperNovae
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
Standardisation des supernovae de type Ia et mesure de l’Energie noire dans le cadre de SNLS Jeremy Le Du Thesis Director : A. Ealet.
L’univers en expansion
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Distances, volumes et âges en cosmologie
Supernovae à grand z Étude des erreurs et des biais dans SNLS
Le microscope Principe de fonctionnement. Objet Lentille Objectif Lentille oculaire Structure et modélisation.
Réflexion de la lumière
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Image A’B’ de l’objet AB donné par une lentille convergente
Le microscope.
Exercice 14 p 45 On visionne l’enregistrement image par image : le point M sur l’écran est atteint par une ride brillante sur l’image n°0. La dixième ride.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Couleurs et images.
Séminaire de 3ème année Diane Talon-Esmieu
Une lentille Une morceau de matière transparente, dont la forme est courbe, et qui réfracte la lumière de façon prévisible (predictable). La verre.
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
L' ÉNIGME DE LA MATIÈRE SOMBRE
Sources de lumière colorée
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
27 juin 2005Semaine SF2A, Strasbourg1 SNLS : real time operations and photometric analysis CFH, Hawa ï - Énergie noire et SNIa - SNLS à Hawaï - Analyse.
= ~300 kpc.
Ha Pi birthday, Albert !. MOND (Modified Newtonian Dynamics) a  a 0  Newton : a = g N = GM/r 2 a  a 0  MOND : a = g M =  (g N a 0 )  MOND f ~ a².
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
Astrophysique des sources de haute énergie des photons aux particules
Chapitre 6: La réfraction et la formation des images par les lentilles.
1 La mesure de l’énergie noire par les supernovae groupe RENOIR.
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
La gravitation universelle
Ondes et particules a-Rayonnements dans l’Univers.
Formation d’étoiles: temps caractéristiques et autorégulation
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Astrophysique et Traitement de l’Image Astrophysique extragalactique et cosmologie observationnelle P. Magain, G. Letawe, V. Chantry, Y. Letawe, E. Eulaers

Mirages gravitationnels, Sujet proposé Mirages gravitationnels, constante de Hubble et matière sombre

La loi de Hubble L’expansion de l’Univers est décrite par la loi de Hubble: v = H0 d La vitesse de récession est reliée au redshift par: z = Δλ / λ0 = v / c Déterminer la constante de Hubble H0 revient à mesurer les distances.

La constante de Hubble Méthodes classiques: partent d’objets proches et vont pas à pas jusqu’aux objets lointains → sensibles aux propagations des erreurs Les déterminations récentes se concentrent autour de 2 valeurs: H0 = 72 km/s/Mpc H0 = 62 km/s/Mpc → souhait de disposer d’une méthode indépendante

Mirage gravitationnel image 1 quasar image 2 galaxie lentille

Mirages gravitationels et H0 Les mirages gravitationnels fournissent un moyen de mesurer les distances (et donc H0) à partir du délai temporel Δt Schématiquement : Les redshifts de la source et de la lentille donnent le rapport des distances Le délai temporel est relié à la différence des distances

Délai temporel si quasar variable → moyen de mesurer Δt

Suivi photométrique et courbes de lumière

Collaboration COSMOGRAIL Euler (Chile) Mercator (La Palma) 2 x 1.2m telescopes Liverpool 2m Robotic Telescope Uzbek 1.5m Telescope 2m Himalayan Chandra Telescope • Suivi photométrique de > 20 mirages à l’aide de plusieurs télescopes • Equipes réparties dans plusieurs pays : Suisse, Belgique, UK, Allemagne, Inde, Ouzbékistan

Etapes du projet (1) Analyse des images (HST, VLT,...) et des spectres (VLT) → modélisation précise (2) Détermination des courbes de lumière et de Δt (3) Obtention de H0 à partir de Δt et des modèles (4) Comparaison avec les valeurs déterminées par d’autres méthodes

Modélisation des mirages Les images obtenues à l’aide du télescope spatial Hubble permettent une modélisation précise. HE0435–1223 (HST) H1413+117 (HST)

Matière sombre La déflexion des rayons lumineux est déterminée par la distribution de masse dans la galaxie lentille → Très sensible à la distribution de matière sombre → Permet de sonder directement la matière sombre dans les galaxies lentilles → Comparaison entre la cosmologie “standard” (matière + énergie sombre) et les théories alternatives

Contact TFE : réaliser une ou plusieurs étapes du processus • détermination d’une courbe de lumière et de Δt ou : • modélisation d’un mirage → insertion dans une équipe locale et une collaboration internationale