LE RECRUTEMENT
Sommaire: Les différents types d’entretiens Les tests et méthodes de recrutement. - les méthodes courantes. - les méthodes parallèles. - les méthodes projectives.
LES DIFFERENTES FORMES D’ENTRETIEN.
Entretien face à face. Entretien face à un jury. Entretien à la chaîne. Entretien de groupe. La mise en situation.
LES TESTS ET METHODES DE RECRUTEMENTS.
Les méthodes courantes. Les tests d’intelligence. - Les tests logiques. Exemple :
Les tests littéraires. Exemple : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid » a. Les oiseaux mettent du temps à faire leur nid. b. Il faut être persévérant quant on entreprend une action. c. Chaque génération construit sa maison. d. L’obstination est mauvaise conseillère.
Les tests de personnalité : Le GZ et le 16 PF Le Sigmund et le Sosie Le PAPI
Les méthodes parallèles. La graphologie La morphopsychologie La numérologie La chirologie Le groupe sanguin
Les méthodes projectives. Le test de Rosenzweig : Exemple : « Une voiture éclabousse un piéton. Le conducteur s’excuse et le piéton (vous) lui répond. » Le TAT de Murray : Exemple : « Assise de côté sur une chaise et appuyée sur le dossier, une femme, la main droite supportant son menton, regarde au loin. »
Le test de Rorschach : Exemple : Possibles : - des animaux qui volent - un homme ou une femme qui lève les bras à éviter : - un masque de diable - un corps mutilé
Le test de l’arbre : Analyse de la position :
Exemple à ne pas faire : Cela montre : Agressivité Violence Cela montre : Manque d'imagination Peur d'assumer
Arbre « idéal » :
Références : « L’entretien d’embauche réussi », Sylvie Aguer et Anne Corouge-Guerreiro. Rebondir, hors série n° 57, juillet 2003. www.aide-emploi.net