LE PPP, UNE FORMULE GAGNANTE POUR LA COMMUNAUTÉ DE LÉVIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La planification stratégique
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Approche systémique de l’organisation
Collaboration publique dans l’offre de services et la construction d’installations Par: Denis Servais et Pierre Beaulieu.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

LE PPP, UNE FORMULE GAGNANTE POUR LA COMMUNAUTÉ DE LÉVIS 11e conférence annuelle du loisir municipal Par: René Tremblay, directeur Direction de la vie communautaire 23 septembre 2010

Lévis : principal pôle urbain de la région Chaudière-Appalaches. LE CONTEXTE LÉVISIEN Lévis : principal pôle urbain de la région Chaudière-Appalaches. Métropole régionale en éducation, santé, services et affaires. Deuxième ville au sein de la communauté métropolitaine de Québec. 1

LE CONTEXTE LÉVISIEN (SUITE) Une population de 137 000 habitants. Une démographie favorable. Une économie dynamique (faible taux de chômage, secteurs diversifiés. De nouvelles priorités répondant aux besoins d’une grande ville. 2

LE CONTEXTE LÉVISIEN (SUITE) Des besoins très vastes, mais des ressources limitées. La nécessité de faire autrement et d’adopter de nouvelles approches. La réalisation de grands projets : une réponse avec des effets de levier. Le partenariat et la coopération, des valeurs fondamentales. 3

L’ÉTAT DE SITUATION CONCERNANT LES ÉQUIPEMENTS L’absence d’équipements de type grande ville (secteurs culturel, sportif et communautaire). Des équipements nécessitant une mise aux normes. Absence d’équipements dans certains sports qui sont dans les tendances. 4

Les terrains de soccer football synthétiques. LES PARTENARIATS À LÉVIS, LES RÉALISATIONS EN CONCERTATION SCOLAIRE-MUNICIPALE Les terrains de soccer football synthétiques. La palestre de gymnastique. Les terrains de tennis. Les patinoires extérieures. Les bibliothèques. Ententes relatives à l’utilisation d’infrastructures et d’équipements. 5

UNE VOIE D’AVENIR, LE PARTAGE DES RESSOURCES Le citoyen, dans toutes les facettes de sa vie : ses loisirs, son éducation, son travail, ses soins de santé ou encore ses besoins de consommations, est une seule et même personne. Ses besoins sont interreliés et interdépendants ce qui commande, pour bien le servir, une approche ouverte des acteurs du milieu. La réponse aux besoins multiples du citoyen requiert la concertation des institutions de la communauté. (Réf. : Une politique du loisir au Québec 2000) 6

UNE VOIE D’AVENIR, MISER SUR LES RICHESSES DE LA COMMUNAUTÉ Chaque communauté possède des caractéristiques qui lui sont propres (institutions, richesses historiques, richesses économiques, sources de créativité, etc…). C’est donc les acteurs impliqués dans la communauté qui sont les mieux placés pour répondre aux besoins de la population. La communauté doit miser sur son dynamisme et développer son potentiel. (Réf. : Une politique du loisir au Québec 2000) 7

VILLES ET COMPÉTITIVITÉ UN NOUVEAU PARADIGME ENTREPRENEURIAL L’intensification de la concurrence entre les villes a poussé celles-ci à passer d’une gouvernance managériale (fournir des services d’utilité publique aux citoyens) à une approche entrepreneuriale visant la croissance économique. - Encourager le développement économique local pour qu’il agisse comme vecteur de croissance. - Tirer parti des mécanismes du marché tout en atteignant des objectifs publics avec une intervention moindre de l’état. - Nouer des alliances stratégiques avec le privé en combinant les ressources et le savoir-faire privés et les pouvoirs des autorisés locales. (réf.: OCDE 2007) 8

VILLES ET COMPÉTITIVITÉ UNE GOUVERNANCE FRAGMENTÉE ET UNE APPROCHE PAR PROJET Les autorités locales au lieu d’agir comme seul et principal intervenant, traitent avec plusieurs organismes et partenaires. Les décisions ne sont plus issues d’un gouvernement hiérarchique mais d’un processus complexe où interviennent négociations et coalitions (difficultés de conjuguer des priorités diverses). Les partenariats sont formés pour les besoins d’un projet spécifique (danger de déroger de la vision globale du développement d’une communauté). (réf.: OCDE 2007) 9

LA GESTION DES OPPORTUNITÉS Capitaliser sur les opportunités de partenariat pouvant permettre la bonification des équipements existants ou encore la construction d’équipements neufs. 10

LE COMPLEXE DE SOCCER HONCO DE LÉVIS 11

LE COMPLEXE DE SOCCER HONCO DE LÉVIS Les partenaires : . Ville de Lévis . Commission scolaire des Navigateurs . Honco . Association régionale de soccer . Desjardins Le constructeur : Honco Le propriétaire : Le complexe de soccer Honco de Lévis (OBNL) Le gestionnaire : Le Complexe de soccer Honco de Lévis (OBNL) 12

L’OPPORTUNITÉ (ENTENTE GAGNANT-GAGNANT) Ville de Lévis : . Besoin d’un complexe de soccer intérieur à court terme, au moindre coût possible. Commission scolaire des Navigateurs : . Développement d’un programme de sport- études en soccer. Honco : . Démonstration de son savoir-faire (vitrine). . Visibilité corporative de son implication dans la communauté. ARSQ : . Disponibilité d’un premier complexe de soccer intérieur dans la région de Québec. Desjardins : . À l’écoute des besoins du milieu (préoccupations communautaires) et opportunité d’affaires à deux niveaux (financement et développement d’une expertise). 13

LA PATINOIRE OLYMPIQUE DU CENTRE BRUNO-VERRET 14

LA PATINOIRE OLYMPIQUE DU CENTRE BRUNO-VERRET Les partenaires : . Le Centre Bruno-Verret . La Ville de Lévis . Honco Le constructeur : Honco Le propriétaire : Le Centre Bruno-Verret (OBNL) Le gestionnaire : Le Centre Bruno-Verret (OBNL) 15

L’OPPORTUNITÉ (ENTENTE GAGNANT-GAGNANT) Le Centre Bruno-Verret : L’OBNL obtient une deuxième glace et peut procéder à certaines rénovations sur le bâtiment existant. (L’organisme souhaitait l’agrandissement de leur équipement depuis 15 ans). La Ville de Lévis : Ajout d’une glace dans l’offre municipale pour les clientèles mineures et adultes. Disponibilité d’une glace de dimension olympique pour le Club de patinage de vitesse. Disponibilité d’un site avec 2 glaces pour l’accueil d’événement d’envergure. Honco : Démonstration de son savoir-faire (vitrine) Visibilité corporative de son implication dans la communauté. 16

LE CENTRE DE CONGRÈS ET D’EXPOSITIONS DE LÉVIS 17

LE CENTRE DE CONGRÈS ET D’EXPOSITIONS DE LÉVIS Les partenaires : . La Ville de Lévis . Société immobilière SITE / SOLIM Le constructeur : Société immobilière SITE Le propriétaire : La Ville de Lévis Le gestionnaire : Four Points by Sheraton (Lévis) 18

L’OPPORTUNITÉ (ENTENTE GAGNANT-GAGNANT) La Ville de Lévis : Disposer d’un équipement structurant avec une grande capacité d’accueil rapidement. Bénéficier de cet équipement au moindre coût possible et ne pas en assumer la gestion. 3 objectifs : Développer l’ensemble de la vocation hôtelière à Lévis Contribuer au développement immobilier du secteur et favoriser la venue d’autres promoteurs Participer aux efforts locaux pour le développement touristique La Société immobilière SITE/SOLIM : Capitaliser sur la construction du Centre des congrès afin que ce dernier serve de bougie d’allumage pour un développement immobilier de grande envergure. 19

Un avocat externe (Droit des affaires) L’ÉQUIPE DE TRAVAIL Équipe d’expertise : Un comptable Un avocat externe (Droit des affaires) Les représentants du Centre financier aux entreprises Les représentants des partenaires du projet Équipe de support de la Ville : La Direction du développement La Direction de la vie communautaire La Direction des finances et des services administratifs La Direction des Affaires juridiques et du greffe La Direction des réseaux et équipements 20

Les composantes du projet Le financement du projet LA MÉTHODE DE TRAVAIL Une planification des rencontres dans un calendrier serré, séquencé en fonction de la date cible de livraison de l’équipement. Une gestion performante des rencontres où sont traités les éléments suivants : Les composantes du projet Le financement du projet La négociation entre les partenaires sur la contrepartie La construction du projet L’élaboration de l’entente La gestion de l’entente 21

LA MÉTHODE DE TRAVAIL (SUITE) Des commandes de travail et des validations à effectuer par les membres de l’équipe à un rythme soutenu. Une engagement des membres à travailler à vitesse «grand V» et à octroyer au projet un statut prioritaire. Un engagement des partenaires au projet à mobiliser leurs instances décisionnelles dans des processus accélérés. 22

LES PARTENARIATS PUBLICS PRIVÉS LES AVANTAGES RECHERCHÉS Rendre les services publics plus efficients. Mobiliser du capital privé vers l’atteinte d’objectifs publics. Améliorer l’accessibilité et la qualité des services. (réf. : Michel Clair) 23

LES PARTENARIATS PUBLICS PRIVÉS LES CONDITIONS PRÉALABLES Des objectifs et des résultats clairement définis par les partenaires impliqués. Des ententes précises sur le fonctionnement et les responsabilités des parties. Des modalités pré-déterminées pour : . Le partage des risques; . Le partage des bénéfices; . Le financement du projet. (réf. : Michel Clair) 24

LES PARTENARIATS PUBLICS PRIVÉS LES CONDITIONS DE SUCCÈS Une évaluation rigoureuse de la performance des services publics. Une définition précise des objectifs visés. Une régie efficace des ententes. Une sélection rigoureuse des partenaires. Un design d’entente original. (réf. : Michel Clair) 25

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. » —Charles Darwin 26 27