Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Faut-il réduire la dette publique?
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Mettre à profit la production plus propre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
L’État français est-il en faillite?
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Les stratégies sectorielles de développement:
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale, Washington, DC 13 Décembre, 1999

2 Revues des Dépenses Publiques... …doivent être faites suivant deux approches complémentaires: ¶ ¶ Adopter des allocations budgétaires adéquates; · · Aider à mettre sur pied des institutions qui fonctionnent bien.

I. Niveau (Taille) des Dépenses Publiques & Problèmes Liés au Déficit Ê Ê Niveau des dépenses publiques doit être cohérent avec les capacités financières à long terme du pays; Ë Ë Des déficits élevés et durables constituent une menace pour la stabilité et la croissance de l’économie; Ì Ì L’expérience suggère que la réduction du déficit exige souvent une diminution des dépenses publiques.

I. Niveau (Taille) des Dépenses Publiques & Problèmes Liés au Déficit (suite) Une stratégie de réduction du déficit doit faire l’analyse des questions suivantes... å å Comment calculer le déficit? å å Quelle est la composition du financement du déficit? å å Quel est le montant soutenable du déficit budgétaire?

I. Niveau (Taille) des Dépenses Publiques & Problèmes Liés au Déficit (suite) Questions supplémentaires... å å Quand et comment introduire (ou augmenter) des paiements d’usagers ? å å Est-ce moins coûteux de réduire la dépense publique ou d’augmenter les recettes?

II. Exercice d’Allocation des Ressources Comment? Quelques points à noter... å å Le processus des allocations budgétaires est avant tout une décision politique; å å En pratique, il n’y a pas d’allocation optimale du budget public.

II. Exercice d’Allocation des Ressources La partie technique doit être fondée sur… å åQuelle est la justification de l’intervention du gouvernement? • •Imperfections du marché (biens publiques, externalités) • •Redistribution å åQuel est l’instrument approprié? å åQuel est le coût budgétaire?

9

Exemple 1: Déterminants de la mortalité infantile en Malaisie Une recherche économétrique montre que...

Exemple 3. Comparaison du Coût Budgétaire : Un Exemple du Maroc Subventions agricoles, millions de dollars 160% de la santé préventive Moyenne % de l’education de base

III. Réseau de Services Publics Efficaces Une exigence importante est la réforme des mesures incitatives dans le secteur public... • •Recrutement et promotion dans le secteur public par voie de concours; • •Prévisions budgétaires et récompenses sur la base des performances ; • •Evaluations du réseau de services publics à travers les sondages des clients...; • •Retention de frais d’usagers.

III. Réseau de Services Publics Efficaces (Suite) Expérience suggère... å åPlusieurs pays--dévelopés et en développement--ont inititié de telles réformes (Nouvelle Zealand et Malaisie); å åMais telles réformes prennent du temps, et le succès dépend des conditions initiales dans le pays y compris les capacités existantes et la disponibilité politique.