Peur de mal mourir? Euthanasie quête de la bonne mort? Mais qu’est-ce qu’une « bonne mort »? La mort est-elle bonne?
Principes bibliques Tu ne commettras pas de meurtre Exode 20.13 « C’est moi qui fait mourir et qui fait vivre » Deutéronome 32.39 Aimer son prochain comme soi-même La mort « dernier ennemi » (Paul)
« Bonne mort » dans l’histoire Moyen-Age Aujourd’hui crainte: mort rapide souhait: mort rapide peur de souffrir dans l’au-delà peur de souffrir ici-bas Bonne mort : Bonne mort : garant: le prêtre garant: le médecin XVIe protestants seule garantie: la foi au Christ
Interdit de souffrir ?
Jean-François Collange éthicien et théologien luthérien ancien membre du CCNE « loi relative à l’aide active à mourir » « accentuerait le caractère individualiste de nos sociétés » et puis «…difficile de penser que l’on puisse considérer comme un droit exigible d’un tiers qu’il mette fin à une vie ; surtout si ce tiers devait être un médecin… »
Texte Fédération protestante « Analyse et application de la loi du 22 avril 2005 » (octobre 2008) Loi du « Juste milieu » entre acharnement et abandon du patient Permet de reconnaître une possible « inutilité médicale » La nutrition artificielle est un bien un traitement Mais ne pas préciser les conditions de son arrêt « porte ouverte à la dérive euthanasique » Personne de confiance: cette disposition n’est pas appliquée.
La médecine ne peut garantir une bonne mort Murielle Jacquet-Smailovic psychologue : « l’accompagnement des personnes gravement malades…ne saurait se confondre avec la proposition d’une « bonne mort »
La question est donc comment on vit! On meurt comme on a vécu La question est donc comment on vit!
Peur ? Angoisse ? Inquiétude?
« a goûté la mort pour tous » retenus dans l'esclavage. Espérance Le Christ « a goûté la mort pour tous » Hébreux 2.9 Afin…de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l'esclavage. Hébreux 2.14-15
Responsabilité: « Où sont les chrétiens qui acceptent de se trouver simplement là, d’apporter une aide pratique et un soutien émotionnel à celui qui est vulnérable, gravement handicapé ou mourant? » John WYATT