LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vide.
Advertisements

LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte.
Transmission mécanique
Les moteurs à combustion interne :
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Président de la commission maintenance du D.L.R
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012
DISTRIBUTION.
MECANIQUE.
La distribution.
Le moteur atmosphérique 4 temps
Transmission de puissance
BOITE DE VITESSES.
Les machines simples.
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
CONSTITUTION.
le CIRCUIT DE GRAISSAGE
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Les moteurs « exotiques »
FONCTION DEMARRAGE.
MINI COMPRESSEUR À AIR.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Moteur deux temps La débroussailleuse.
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Bicyclette: transmission de forces
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Structure d’un système automatisé
LE PONT.
Transmission de puissance sans transformation de mouvement
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Cette étude porte sur le moteur à courant continu.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Appareil de forage.
Thème : Boite à vitesse Présenté par : HAMMAMI Ferhat KAIDI Amine
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
DISTRIBUTION.
FONCTION DEMARRAGE.
I. Les énergies Dans la vie courantes nous nous servons de plusieurs énergies dites primaires ce qui signifie qu'on les trouve dans la nature telle.
Composition d’un moteur
LES TURBOREACTEURS.
ALLUMAGE.
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
PRINCIPE DU MOTEUR.
LE MOTEUR.
Transmission et transformation de mouvements
LUBRIFICATION.
Transmission du mouvement Transformation du mouvement
le fonctionnement des objets techniques
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Les moteurs « exotiques »
Analyse Structurelle Et Fonctionnelle D’un Système Matériel
L’ingénierie mécanique
Moteur 2 temps Marque : R & B Cylindrée : 3,5 cm3 Vue des composants
LA QUALITE ET LE SAVOIR FAIRE ARTISANAL
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
La transmission du mouvement
Concours Adjoint Technique 1er Classe
L’univers technologique
DRGC/COMPLEXE-IMME-CREA
L’univers technologique
LES MACHINES Unité 9.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
Transcription de la présentation:

LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT L’énergie est tout ce qui peut être transformé en travail. La chaine cinématique est la même qu’on soit en système à traction ( roues motrices avant)ou en propulsion (roues motrices arrière). NB : En cas de dérapage pour reprendre de l’adhérence: Pour une traction ,on ralentit. Pour une propulsion, on accélère

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Le moteur : transforme l’énergie calorifique en énergie mécanique; cette dernière entraîne les roues. L’embrayage : permet une mise en mouvement progressive de l’énergie moteur vers les roues motrices par l’intermédiaire de la boîte de vitesse. Autrement dit il permet la mise en mouvement progressive du véhicule. Il permet également de couper le mouvement entre le moteur et les roues motrices. La boîte de vitesse : sert à vaincre le couple résistant (poids, charge…)pour l’adapter au couple roulant(inertie).Elle permet de déplacer la voiture à des allures différentes en maintenant le moteur à son meilleur régime. L’arbre de transmission : transmet le mouvement du moteur aux roues (mouvement longitudinale) Le pont : (renvoi d’angle) permet de transformer le mouvement longitudinal en mouvement transversal vers les roues. Les demi arbres de roues : transmettent le mouvement aux roues.

LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (1)

LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (2) Pour assurer le déplacement des différents modes de locomotion il faut une force, le voilier utilise celle du vent, la charrette celle du cheval et l’auto celle du moteur. Les constituants : Parties fixes : Couvre culasse Culasse Carter cylindres (ou bloc moteur) Carter chapeaux de paliers Carter inférieur Parties mobiles : Soupapes Piston Vilebrequin Bielle Arbre à cames Courroie (ou chaîne) de distribution Volant moteur

Action de la came sur la soupape LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (3) Action de la came sur la soupape Moteur à essence

LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (4) Décomposition du cycle : 1 2 Admission Compression 3 4 Détente Echappement

LE MOTEUR A QUATRE TEMPS (5) Fonctionnement Chaque cylindres fait quatre temps en ordre de fonctionnement. Le troisième temps produit de l’énergie et est appelé temps moteur. Les autres temps sont des temps morts. La distribution (des gaz) permet le déroulement des quatre temps du cycle, il faut commander l’ouverture et la fermeture des soupapes. (courroie, pignons…) La lubrification diminue les frottement et évite le grippage, il faut graisser les pièces en mouvement. Le refroidissement assure la tenue des pièces du moteur , il est nécessaire d’évacuer une partie de la chaleur dégagée lors de la combustion. (ventilateur, circuit de refroidissement, pompe à eau) L’alimentation amène l’air et l’essence au moteur, un certain nombre d’éléments sont nécessaires. (carburateur ou système d’injection

LES MOTEURS A QUATRE TEMPS : ESSENCE ET DIESEL A noter qu’un cycle complet nécessite deux tours de vilebrequin alors que l’arbre à cames fait un tour.