Benoît Amy de la Bretèque phoniatre Notions musicales pour la rééducation vocale
Fausses idées, vraies craintes… Il faut commencer tout petit pour y comprendre quelque chose Seuls les orthophonistes musiciens peuvent se servir du clavier pour rééduquer la voix. Les autres travaillent « a vista de nas » et ça va bien comme ça. Les touches noires, c’est les dièses et les bémols. On n’y comprend rien, donc on ne se servira que des touches blanches.
Fusion sonore Unisson : fusion parfaite Autres intervalles : * fusion imparfaite * fusion très imparfaite * fusion impossible
d’une fréquence (N) à son double (2N) = l’octave L’étalon en musique : d’une fréquence (N) à son double (2N) = l’octave
La division de l’octave : une affaire de culture
Quelques exemples d’échelles musicales à cinq notes : échelles pentatoniques à sept notes : échelles heptatoniques à douze notes : échelles dodécaphoniques
Inventons le clavier !
Cahier des charges Instrument à touches Une touche = une note (fréquence fixe) Douze touches dans une octave Entre deux touches contigües, intervalle i toujours identique (i = un demi-ton)
Clavier hypothétique n°1 i i i i i i… 1 octave grave aigu Peu repérable visuellement
Clavier hypothétique n°2 i i i i i i… C’est pas mieux…
Clavier hypothétique n°3 i i i i i i… Plus visuel…
Clavier hypothétique n°3 développé Les octaves se repèrent facilement, mais c’est encombrant…
Clavier hypothétique n°4 Moins encombrant… mais on accroche les touches voisines
Clavier hypothétique n°5 Déjà plus ergonomique…
Clavier en relief Très ergonomique.
il ne faut jamais oublier les noires, pardi ! En résumé L’unité est l’intervalle N-2N (l’octave) On le divise en 12 parties égales (12 demi-tons) Une touche par note D’une touche à sa voisine, un demi-ton Les touches blanches et noires ont le même statut Donc, quand on calcule un intervalle, il ne faut jamais oublier les noires, pardi !
Donner un nom à chaque touche (1) Les blanches d’abord… ou UT
Do = touche blanche à gauche d’un groupe de 2 noires
« Octave » car la 8e touche est à nouveau un do
Deux adjectifs à connaître : Dièse # = plus aigu d’un demi-ton Bémol ♭ = plus grave d’un demi-ton
Donner un nom à chaque touche (2) Les noires enfin, avec l’adjectif # … ou UT
Donner un nom à chaque touche (3) …ou bien avec l’adjectif ♭ ou UT
Chaque touche peut porter plusieurs noms ou UT ou do ♭ ou mi#
Numéroter les octaves La3 = 440Hz Octave 3
La3 Do2 Do3 Do4
A chaque sexe son octave Octave 3 : octave féminine Octave 2 : octave masculine
Chantons quelques intervalles (1) Premier exemple : « A la pêche aux moules » tierce La tierce (majeure) : 4 demi-tons
« A la pêche aux moules » en commençant sur ré tierce Comptons toujours les demi-tons !
Chantons quelques intervalles (2) Deuxième exemple : « A vous dirai-je, maman » quinte La quinte (juste) : 7 demi-tons
SI « A vous dirai-je, maman » en partant de si quinte Comptons toujours les demi-tons !
Chantons quelques intervalles (3) Troisième exemple : « Là-haut, sur la montagne » octave L’octave (juste) : 12 demi-tons
Plus besoin de compter : ça se voit ! « Là-haut, sur la montagne » à partir de do# octave Plus besoin de compter : ça se voit !
Les intervalles : résumé Tierce : 4 demi-tons Quinte : 7 demi-tons Octave : 12 demi-tons Chantées simultanément = accord Chantées successivement = arpège
L’échelle musicale en occident : la gamme (majeure) Organisée en deux fragments identiques (tétracordes) 1 1 1/2 1 1 1 1/2
La gamme de do#... Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do# …Ouf !
Ce qu’il faut savoir faire au minimum Trouver les notes : nom, place sur le clavier Reproduire les intervalles : 3ce, 5te, 8ve (jouer, entonner) Reproduire en se déplaçant sur le clavier