Projet Conception-Réalisation Exemple Bâtiment ISAP - Castries

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Financements Ademe/Région mobilisables
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Performance énergétique des bâtiments
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La réalisation de bouquet de travaux
LE POLE ECO-CONSTRUCTION LIMOUSIN.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
IXerp France.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Agence Locale pour l’Economie
L'économie solidaire et le développement local
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Présentation BETh Centre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’éditorial clé en main
CLUSTER DECHETS SOLIDES
PLANS D’ACTION REGIONAL
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
CERC-paca.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
Banque Européenne d’Investissement
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Exemple d’un appel à projets permanent
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Des déchets aux ressources
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
L’éco-socio-conception
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Charte régionale pour stimuler la demande de rénovation énergétique des logements privés Thierry LANFANT – CAPEB Isabelle MOREL – FFB P. Y. LEGRAND – NOVABUILD.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Projet Conception-Réalisation Exemple Bâtiment ISAP - Castries Groupement CACIOPEES Projet Conception-Réalisation Exemple Bâtiment ISAP - Castries www.cemater.com Nom de ma présentation | 25/03/2017

CEMATER: le réseau des professionnels des Énergies Renouvelables et de la Construction Durable en Languedoc Roussillon Association créée en 2009 Objectifs: Fédérer les professionnels du territoire sur des dynamiques communes pour développer la compétitivité des entreprises, stimuler le marché et valoriser les pôles de compétences en région Réseau composé exclusivement d’entrepreneurs Un bureau composé de 9 entreprises: Viasud/3DMA, EDF EN, JMB Energie, Renovetik SAS, Smalt Energie, Pulsion Diffusion, Kalinergy, Capenergie, Lhenry Architecture Une Chaine de Valeur complète sur les ENR et Eco Construction Tissus d’entreprises hétérogènes, pluriactivités, indépendantes Producteurs d’énergie renouvelable, thermicien, installateurs, maitres d’œuvres, maitres d’ouvrage en éco-construction, fournisseurs de produits et solutions énergétiques Des partenaires régionaux qui soutiennent la dynamique CCI Hérault, CAPEB LR, Vivier Bois, Agglomération de Béziers, … Des partenaires financiers: La région Languedoc Roussillon, la Direccte, le CG34 GME CACIOPEES ISAP

35 entreprises cotisantes en 2013: Grand Groupes, PME et TPE La dynamique en quelques chiffres… 35 entreprises cotisantes en 2013: Grand Groupes, PME et TPE Plus de 50% de la puissance éolienne installée en Région LR est portée par 2 membres de CEMATER + 20 compétences au sein du réseau: Architecte, Construction Bois, négoce de matériaux, assurances, installateurs, fabricant éco matériaux, TP/réseaux, un groupement d’éco artisans, organisme de formations à l’étanchéité à l’air , bureau d’étude, conseil, ingénierie financière, agence immobilière, énergéticien, formation, …. 1 000 emplois Jean Louis 36 collaborations professionnelles entre membres ayant généré plus d’1 millions d’€ de CA supplémentaires 350M*€ de CA 2011 des membres *Sans ETDE *CA générés par les entités régionales (notamment pour les Groupes) GME CACIOPEES ISAP 3

Une convention CAPEB LR-CEMATER Issue de la complémentarité des membres, Issu du constat partagé vis-à-vis de la réponse à apporter au marché en terme d’intelligence collective Issu des valeurs partagées de: Progrès personnel Volonté de développement des territoires Volonté de mise en avant des productions et savoir-faire régionaux GME CACIOPEES ISAP

Concept GME « CACIOPEES » Groupement de Concepteurs et Artisans pour une construction Innovante avec objectifs de Performance: Économique Environnementale Sociétale GME CACIOPEES ISAP

Phase d’élaboration de l’offre Identification du projet Réflexion amont (éventuellement étude de faisabilité) caractérisation des ressources (entreprises) nécessaires vérification de la pertinence de l'offre collaborative choix du chef de projet (futur mandataire) Identification des acteurs Diffusion de la fiche synthèse du projet auprès des coordinateurs CAPEB et CEMATER identification des entreprises susceptibles de répondre au GME Concertation interne, choix des entreprises participantes Elaboration de l'offre Les entreprises retenues pour le groupement élaborent un projet préliminaire chaque entreprise élabore un "voeu de progrès" la "communauté" est concertée pour avis (validation, suggestions,...) Le projet est diffusé auprès de Maitre d'Ouvrage GME CACIOPEES ISAP

Réalisation, diffusion Réalisation du projet Conception détaillée Mise en oeuvre tests réception Conclusions du programme Fiches qualité remplies par tous les acteurs avis détaillé émis par le maitre d'ouvrage débriefing et engagements des entreprises membres du GME Transmission des acquis En cours de chantier: possibilités de visites au terme du projet: synthèse générale avec points forts et points faibles, enseignements restitutions auprès des membres CEMATER et CAPEB GME CACIOPEES ISAP

Pré-requis pour les membres Être adhérent CAPEB ou CEMATER Disposer des qualifications pour être «RGE » (reconnu Grenelle de l’Environnement), ou être en démarche Signer la charte Éthique CEMATER Signer la charte verte du chantier Prendre un engagement de progrès pour le chantier considéré GME CACIOPEES ISAP

Financement et pérennisation du dispositif Inclure provision « compte prorata » de 2% du CA: 1% pour le pilote de l’opération mandataire du GME 1% pour CEMATER Favorise l’émergence des projets Défraie le pilote Permettra in fine le financement total ou partiel des études préliminaires (audits, programmation,…) GME CACIOPEES ISAP

Installée à Vendargues (34) Le projet ISAP La société ISAP: Installée à Vendargues (34) Spécialisée dans l’aménagement de stations service, installations pétrolières privatives et dépôts pétroliers 25 collaborateurs … en croissance GME CACIOPEES ISAP Nom de ma présentation | 25/03/2017 10 10

Construction nouveau siège social à Castries (34) Le projet ISAP Construction nouveau siège social à Castries (34) 1000m² SHON bureaux et locaux d’activité projet lauréat du concours BEPOS ADEME –Région LR 2012 Aide à l’immobilier / bonification environnementale CG34 démarche BDM  Enjeux forts Qualité Délais Performances énergétiques GME CACIOPEES ISAP Nom de ma présentation | 25/03/2017 11 11

L’offre collaborative pour le projet ISAP Offre globale en conception–réalisation : Initiateur: Philipe Guigon, AMO QEB, thermicien Concepteur: JM Cerviotti, Architecte DPLG Maîtrise d’œuvre d’exécution: LHENRY Architecture Groupement entreprise CAPEB en cours GME CACIOPEES ISAP

Quels avantages? Pour le Maître d’Ouvrage: Engagement global sur la réalisation (ex tests d’étanchéité à l’air) Garantie mutuelle sur les délais de réalisation Optimisation du chantier en coûts et en impact environnemental Garantie du respect des règles de l’art (gouvernance) Pour les entreprises : Démarche de progrès permanent Retours d’expériences partagés Cadre de fonctionnement dynamisant Accès à des marchés de plus grande importance Partage et démarche d’exemplarité pour la région GME CACIOPEES ISAP

Objectifs du comité de pilotage CEMATER-CAPEB Expérimenter le modèle en grandeur réelle Rôder le partenariat CAPEB-LR/CEMATER Expérimenter le mode de gouvernance prévu : Charte qualité et de progrès Charte éthique Charte « verte » Qualifier la transmission des acquis de l’opération GME CACIOPEES ISAP