Les indicateurs disponibles sur insee.fr

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Regard sur le marché du travail :
TD: Découverte du site de l’Insee
Projections démographiques
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La mesure de la consommation des ménages
Projet porté par Toulon Var Technologies
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les calculs de précision dans le recensement rénové
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Présentation de l’ANCV
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Les données du recensement de la population sur votre zonage
Actualisation des diagnostics de territoire : foyers de précarité et de limitation de l’autonomie 17 juin 2014.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Diffusion infracommunale à façon du RP. Page 2 Diffusion infracommunale à façon du RP – Diaf-RP : diffusion infracommunale à façon du recensement de la.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
BRETAGNEBRETAGNE Bretagne : DÉMOGRAPHIE ET EMPLOI Présentation FSU Bruz – 21 décembre 2006 Bernard Le Calvez.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Transcription de la présentation:

Les indicateurs disponibles sur insee.fr Plan de la présentation : Présentation des 3 services de l’Insee : le site insee et les données disponibles ; la réponse à la demande avec produits spécifiques et les études en partenariats. Présentation des indicateurs clés des quartiers de la politique de la ville. Les questions. 25/06/2013

Objectifs de la présentation Connaître les trois services de l’Insee et être capable d’accéder aux indicateurs clés des quartiers de la politique de la ville Objectif principal : Connaître les trois services de l’Insee : insee.fr (données disponibles sur le site); service de réponse à la demande (IIS, PSM, OMPHALE, PDT) et service spécifique. Connaître et être capable d’accéder aux indicateurs clés des quartiers de la politique de la ville. 25/06/2013

La politique de diffusion de l’Insee Pour tous les publics sur insee.fr, des données et analyses gratuitement mises à disposition Pour tous les publics quand les données du site ne suffisent pas, des produits sur mesure avec facturation de la mise à disposition Pour les seuls acteurs publics locaux, un service spécifique d’études en partenariat 25/06/2013

Le site insee.fr Informations disponibles sur le site internet : - données - publications - définitions et méthodes - zonages Visite du site Insee.fr Site insee très riche, beaucoup d’informations, qu’il n’est pas tjrs facile de trouver. Accès aux données (RP ), à des publications (études et analyses), à des définitions et des méthodes (définition de la pauvreté) et des zonages (zone d’emploi, IRIS). En terme de navigation : 7 rubriques. Rubrique bleue présentent des informations sur l'Insee. Rubrique rouge, offrent l'accès au cœur de l'information de l'Insee. Montrer les données RP. 25/06/2013

Les produits Insee Le Portrait De Territoire Ce produit dresse le portrait statistique du territoire de votre choix comprenant au moins 2000 habitants (à partir de la commune), au travers de 12 thèmes : Evolution et structure de la population; Couples – Familles – Ménages; Chômage; Emploi – Population active; Caractéristiques de l’emploi; Salaires et revenus d’activité; Logement; Revenus – Niveaux de vie – Patrimoine; Diplôme – Formation; Démographie des entreprises; Caractéristiques des entreprises et des établissements et Tourisme PSM : Les PSM sont payants. Sur le site vous obtenez la description de ces produits, l’information sur la tarification, la liste des sources ainsi que la liste des variables de chaque source. Accès par public -> collectivités locales -> les chiffres et les cartes -> à droite PSM => possibilité d’obtenir des tableaux réalisés sur mesure sur les sources listées 25/06/2013

Les produits Insee Les Produits Sur Mesure L’Insee peut construire à votre demande des tableaux sur mesure, et que vous ne pouvez pas réaliser à partir de l’information disponible gratuitement sur le site insee.fr. Vous choisissez votre zone géographique, les variables d’analyse la nomenclature à utiliser. PSM : Les PSM sont payants. Sur le site vous obtenez la description de ces produits, l’information sur la tarification, la liste des sources ainsi que la liste des variables de chaque source. Accès par public -> collectivités locales -> les chiffres et les cartes -> à droite PSM => possibilité d’obtenir des tableaux réalisés sur mesure sur les sources listées 25/06/2013

Les produits Insee Les Projections démographiques Le modèle Omphale 2010 permet de réaliser des projections démographiques à moyen / long terme, sur tout territoire supra-communal de plus de 50 000 habitants. Projections sur : La population totale Le nombre d’actifs Le nombre de ménages OMPHALE : 3 types de population : pop totale, nombre de ménages et nombre d’actifs. 25/06/2013

Les produits Insee L’outil DIAF-RP Il permet de fournir des données infracommunales sur des territoires personnalisés, des zones à façon, aux organismes ayant une mission de service public Il complète la diffusion des données du recensement de la population à l’IRIS pour les communes de plus de 10 000 habitants DIAF-RP : Communes de +de 10 000 habitants et de +de 1000 logements. Résultats sont communiqués après vérification du respect du secret statistique et de la fiabilité des informations. 5 thèmes traités : population, logements, famille & situation matrimoniale, activité des résidents, diplômes et formation. Bases de données -> Données locales -> Données infracommunales -> DIAF-RP 25/06/2013

L’offre spécifique de l’Insee Les études en partenariat Accompagner les collectivités locales dans leurs réflexions tout en participant à la connaissance statistique collective relative à des questions locales d’intérêt général Des conventions pour formaliser les partenariats Indépendance des analyses menées Respect du secret statistique 25/06/2013

L’offre spécifique de l’Insee Trois finalités Enrichir le débat public pour consolider la connaissance de base sur un thème et/ou assurer une veille Approfondir la réflexion autour d’enjeux propres pour faire émerger des leviers potentiels d’action Fournir des éléments d’évaluation pour suivre les évolutions pour envisager, le cas échéant, des réorientations 25/06/2013

L’offre spécifique de l’Insee Cinq domaines d’étude Développement économique Aménagement du territoire et de la ville Emploi et Formation Politiques sociales Synthèses et diagnostics de territoires 25/06/2013

Exemples d’études régionales sur la ville : Le commentaire est à adapter en fonction de l'interlocuteur : choisir quelques exemples de problématiques tirés du SOC en fonction des domaines de compétence de l’APR 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers Accès agglomération de la région Accès par les fichiers régionaux Accès par les bases de données par commune, Iris et ZUS www.insee.fr Accès à ces données : Bases de données -> Données locales -> Données infracommunales -> Données urbaines infracommunales par quartier -> LR On va détailler ces 3 accès. On passe sur insee.fr 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers : les fiches de synthèse Pour chaque ZUS, des fiches synthétiques selon 4 domaines : Démographie Revenu Insertion professionnelle Tissu économique Fiches de synthèse pour chaque ZUS : Rassemblent des chiffres clés sur les quartiers avec des données du RP, des CAF, les revenus fiscaux localisés des ménages, le pôle emploi, le répertoire des entreprises et des établissements, les Déclarations Annuelles de Données Sociales et l’Etat-civil. Elles permettent la comparaison de la ZUS à l’unité urbaine et à la commune. Thèmes et sources Démographie -> RP, estimations mixtes, CAF, Etat-civil Tissu éco -> SIRENE Revenus -> Revenus fiscaux des ménages, CAF, CNAM Insertion professionnelle -> pôle emploi, DADS 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers Population des ménages fin 2009 : variable ind1 Evolution relative de la population des ménages de fin 2007 à fin 2009 : variable ind1_ev Indicateurs donnant des informations démographiques Ces 2 indicateurs jouent un rôle d’information sur la taille démographique du quartier et son évolution. Ils sont tous deux issus des sources fiscales (taxe d’habitation). On a donc la population + l’évolution de cette dernière entre 2007 et 2009. 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers : revenu Revenu par unité de consommation médian 2009 : variable ind2 Evolution relative du revenu par unité de consommation médian 2007-2009 : variable ind2_ev Revenu par uc prend en compte le revenu annuel en euros rapporté au nombre de personne du ménage. La médiane : partage les personnes en 2 groupes et on regarde le revenu de la personne au centre. Thème : revenu Le revenu par unité de consommation est le revenu annuel déclaré, exprimé en euros courants, divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le nombre d'unités de consommation du ménage est calculé en attribuant 1 unité au premier adulte du ménage, puis 0,5 unité à tout autre adulte de 14 ans et plus, puis 0,3 unité à tout enfant de moins de 14 ans. Le revenu par unité de consommation médian partage les personnes en deux groupes : la moitié des personnes appartiennent à un ménage qui déclare un revenu par UC annuel inférieur à cette valeur et l'autre moitié déclare un revenu par UC annuel supérieur. 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers : revenu Premier quartile du revenu par unité de consommation 2009 : variable ind3 Evolution relative du premier quartile du revenu par unité de consommation 2007-2009 : variable ind3_ev Troisième quartile du revenu par unité de consommation 2009 : variable ind4 Evolution relative du troisième quartile du revenu par unité de consommation 2007-2009 : variable ind4_ev Part de la population à bas revenus 2009 : variable ind6 Le premier quartile du revenu par unité de consommation partage les personnes en deux groupes : le quart des personnes appartient à un ménage qui déclare un revenu par UC annuel inférieur à cette valeur et les trois autres quarts déclarent un revenu par UC annuel supérieur. Le troisième quartile du revenu par unité de consommation partage les personnes en deux groupes : les trois-quarts des personnes appartiennent à un ménage qui déclare un revenu par UC annuel inférieur à cette valeur et l'autre quart déclare un revenu par UC annuel supérieur. Part de la population à bas revenus 2009 : C'est la part de la population dont le revenu par UC est inférieur à un seuil convenu. Ici, ce seuil est le premier décile de la distribution par personne des revenus par UC dans l'ensemble des unités urbaines comprenant une Zus ou un NQP. Dix pour cent des personnes de cet ensemble d'unités urbaines appartiennent donc à un ménage dont le revenu par UC est inférieur à ce seuil. 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers : démographie / scolarité Indicateur de jeunesse fin 2008 : variable ind7 Indicateur de monoparentalité avec jeunes enfants fin 2009 : variable ind11 Part des jeunes adultes sans diplôme de niveau au moins égal au baccalauréat début 2007 : variable ind8 Indicateur de jeunesse fin 2008 : Il est calculé en divisant la population de moins de 18 ans par la population de 65 ans et plus (sur le champ de la population des ménages). Indicateur de monoparentalité avec jeunes enfants fin 2009 : C'est la part des ménages comprenant une seule personne de 14 ans et plus et toutes les autres de moins de 14 ans. C'est donc une approximation de la notion usuelle de monoparentalité, qui s'en distingue notamment par le fait qu'il exclut les familles monoparentales au sens usuel dès lors qu'elles comportent un enfant d'au moins 14 ans. Part des jeunes adultes sans diplôme de niveau au moins égal au baccalauréat (calculée sur la population de 15 à 34 ans sans études en cours) début 2007 (source « Estimations mixtes ») 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers : habitat / chômage Part des ménages locataires en HLM fin 2009 : variable ind13 Part des ménages installés depuis moins de 5 ans fin 2009 : variable ind14 Part des ménages concernés par une allocation chômage 2009 : variable ind15 Part des ménages locataires en HLM fin 2009 Part des ménages installés depuis moins de 5 ans fin 2009 = indicateur de mobilité résidentielle Part des ménages concernés par une allocation chômage 2009 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers : activité Indicateur d'activité des 25-64 ans fin 2009 : variable ind16 Part des employés et ouvriers dans la population active occupée début 2007 : variable ind17 Indicateur d'activité des 25-64 ans fin 2009 : C'est le rapport entre le nombre d'actifs (ayant un emploi ou chômeurs) et la population totale de la classe d'âge. Ici, l'indicateur étant évalué à partir de la source fiscale, la tranche d'âge retenue évite les âges « étudiants » en raison de la faiblesse de cette source sur ces âges et de la complexité des situations d'activité avant 25 ans. Par ailleurs, le terme « indicateur d'activité » a été préféré à « taux d'activité » pour éviter toute confusion avec les taux d'activité calculés à partir des recensements de la population, avec une méthode différente. Au recensement, c'est l'activité déclarée à la date de la collecte, celle ci pouvant varier selon la commune. Ici, c'est une détermination indirecte et moins complète de l'activité individuelle à partir des éléments de revenus déclarés sur un an. Enfin, ce nouvel indicateur ne peut non plus être comparé à celui précédemment calculé à partir de la source fiscale -présent sur insee.fr jusqu'à l'automne 2011 - pour en déduire une évolution, en raison de changements dans la méthode de calcul pouvant avoir un impact supérieur à l'évolution apparente. Part des employés et ouvriers dans la population active occupée début 2007 : Part des employés et ouvriers dans la population active occupée de 15 à 64 ans début 2007 (source « Estimations mixtes ») 25/06/2013

Les indicateurs clés des quartiers : bases de données Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi Demandeurs d'emploi, données conjoncturelles Population salariée Revenus fiscaux Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire Bénéficiaires des prestations légales, source CAF Naissances domiciliées Entreprises et établissements Créations d'activités économiques Données localisées sur l'emploi au lieu de travail Bases de données par ZUS, IRIS et commune afin de comparer avec l’échelon géographique supérieur : Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi Demandeurs d'emploi, données conjoncturelles Population salariée Revenus fiscaux Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire Bénéficiaires des prestations légales, source CAF Naissances domiciliées Entreprises et établissements Créations d'activités économiques Données localisées sur l'emploi au lieu de travail 25/06/2013

Conclusion La lettre électronique nationale et régionale Les avis de parutions des publications Comment joindre l’Insee : 09 72 72 4000 www.insee.fr/Contacter l’Insee Pour vous tenir informé régulièrement, vous pouvez vous abonner à la lettre d’information électronique régionale ainsi qu’ aux avis de parution des principaux indicateurs et publications. Bandeau bas : Lettre d’information. Vous pouvez vous abonner - aux lettres électroniques nationale (insee.net actualités) et régionale (Insee LR Infos) - aux avis de parution d’une publication (repères conjoncture ou synthèses pour le LR) Bandeau haut : contacter l’insee. Vous avez le choix en fonction des questions que vous vous posé. 25/06/2013

Les indicateurs disponibles sur insee.fr Merci de votre attention ! Insee Languedoc-Roussillon 274, Allée Henri II de Montmorency 34064 Montpellier Cedex 2 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Merci, voici les coordonnées pour toute question sur le site insee.fr : 09 72 72 4000. Mail pour nous contacter : dr34-correspondant-insee-contact@insee.fr Contact : Unité Mise A Disposition des Informations Tél. : 04 67 15 70 00 Courriel : dr34-correspondant-insee-contact@insee.fr 25/06/2013