SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Advertisements

Stratégie d’intervention séquentielle, pro-active et pragmatique
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
SERVICE ASSAINISSEMENT du Domaine de Valcros
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Vivre la rivière au collège
Groupe des Forces de Progrès - 1 rue de Soissons, DIJON
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Communes de Flamanville et de Motteville Réseaux de collecte des eaux usées SYNDICAT D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DE LA REGION DE YERVILLE Agence de l’eau.
Une station d'épuration, c'est quoi ?
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Schéma Directeur d’Assainissement
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Groupe de travail Autosurveillance des réseaux
Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.
Gestion des réseaux d’eaux urbaines et rurales.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen 1 Evolution du 9 ème Programme Problématique des petites stations d’épuration récentes qui dysfonctionnent.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Suite de l’analyse économique.
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Laurent TESSIER – Agence de l’eau RMC
Le cycle artificiel de l´eau
Les problématiques liées à l’eau en France
SAGE DU FRESQUEL CLE du 8 mars 2012 Spécial BV du TREBOUL.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
1.Éléments de contexte 2.Lutte contre les substances dangereuses 3.Opérations collectives 4.Révision du 9éme programme Rencontre nationale CMA Jeudi 19.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
Direction Eau & Assainissement Décembre 2011 Séminaire de pôle A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e 83, rue du Mail - BP Angers Cedex.
1/5AFFI PERSPECTIVES FRANÇAISES A L’HORIZON 2010 RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE.
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville 1 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Projet du binôme 3 Interférences entre.
Oral des compétences Célia Maillotte
I. Les eaux usées domestiques d’une PME
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
SERVICE ASSAINISSEMENT du Domaine de Valcros Réunion d’informations du 28 Octobre 2006 Par Daniel Bertheau Documents sont disponibles sur le site internet.
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
Projet du binôme 3 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Anne-Gaëlle Even & Sabine Ayrinhac 28/01/ BEI SEE: La voie.
GT Restauration et Métiers de Bouche 15 février 2011 Groupe de Travail n°3 Gestion des Effluents non domestiques Autorisation et convention de raccordement.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Couverture haut débit des communes du canton de Marsanne
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTBENOIT ETUDE DIAGNOSTIQUE DU SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF SECTEUR VAL SAUGEAIS REUNION.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Développement durable
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Transcription de la présentation:

SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement 02/04/2017

Sommaire Analyse du contexte Propositions de solutions Accueil de nouveaux industriels sur la zone d’activité Surcharge hydraulique et pics de pollution sur la station d’épuration du SIVU Propositions de solutions

Analyse du contexte 02/04/2017 > SAFEGE - TITRE DE LA PARTIE

La gestion des effluents industriels PLusieurs industriels raccordés au réseau d’assainissement dont la Salaison Bouton, l’entreprise Burgundy, l’hôpital, la laverie,… Absence de convention de raccordement au réseau Pas de prétraitement excepté depuis peu pour l’entreprise Burgundy Maitrise difficile des effluents arrivant à la station pouvant occasionner des surcharges de pollution à traiter Incohérence avec le règlement assainissement (distinction abonnés domestiques et industriels) Sollicitation par de nouveaux industriels pour raccordement au système d’assainissement Maitrise difficile des effluents arrivant à la station pouvant occasionner des surcharges de pollution à traiter si il n’y a pas de prétraitement Quelle est la capacité de traitement résiduelle de la station d’épuration ? 4

Le fonctionnement actuel du système d’assainissement Sur le réseau : Dysfonctionnement du suivi d’un déversoir d’orage (en cours de résolution) Pas de suivi des rejets non domestiques Maitrise difficile des effluents arrivant à la station pouvant occasionner des surcharges de pollution à traiter Incohérence avec le règlement assainissement (distinction abonnés domestiques et industriels) Impact potentiel sur le milieu aquatique Sur la station d’épuration : Rendements excellents mais pics ponctuels de pollution Forte surcharge hydraulique 240 jours de surcharge hydraulique en 2010 Un surcharge hydraulique atteignant 2,6 fois le débit nominal de la station en 2010 5

Les solutions 02/04/2017 > SAFEGE - TITRE DE LA PARTIE 6

La gestion des effluents industriels 1) La réalisation de conventions de raccordement Pour les industriels Pour les abonnés non domestiques Mesure débit/pollution (pour industriels uniquement) Visite 2 réunions de concertation (pour industriels uniquement) Rapport d’analyse et proposition de la rédaction de la convention 7

La gestion des effluents industriels 2) La rédaction du règlement d’assainissement Mise en cohérence des documents existant Projet de rédaction 3) Analyse de l’impact des rejets industriels sur le fonctionnement actuel et futur du système assainissement Quelle est la marge de manœuvre résiduelle du réseau et de la station actuelle ? Quel est l’impact des rejets (station + DOs) sur le milieu aquatique ? Analyse de l’état initial des communes et de leur évolution Reconnaissance simplifiée du réseau et inventaire des rejets au milieu Analyse du milieu récepteur Audit de la station d’épuration (fonctionnel, GC et électromécanique) Pour aller plus loin : Mesures et analyses en réseau et sur la station Mesures sur le milieu récepteur 8

La gestion hydraulique et pollution du système 9

La gestion hydraulique et pollution du système 4) La localisation des eaux claires parasites Nuits de sectorisation Rapport d’analyse et proposition de renouvellement Pour aller plus loin : Investigations complémentaires : passage caméra 5) Le fonctionnement du système par temps de pluie Mesures et analyses en réseau et à l’entrée de la station d’épuration Interprétation des résultats et préconisations de travaux Investigations complémentaires : tests à la fumée Modélisation du réseau temps de pluie 10

La gestion hydraulique et pollution du système 6) Organisation du système d’assainissement Faut il conserver les lagunes SI la station d’épuration devait être réorganisée ? Analyse technico-économique de la suppression et du raccordement des abonnés actuellement raccordés sur la lagune 11

Propositions 02/04/2017 > SAFEGE - TITRE DE LA PARTIE 12

Propositions 1) Réalisation de conventions de raccordement 2) Réalisation d’un diagnostic de réseau Ces opérations, dans le cadre d’une opération d’ensemble, peuvent faire l’objet de subvention : Subvention de l’agence de l’eau : 50 % Subvention du conseil général : A confirmer 13