Le Subjonctif Rouge unité 2. Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements


Subjunctive Mood a mood, not a tense tells what may happen though not necessarily what will happen More free powerpoints at
Le Subjonctif.
Le subjonctif.
Le Subjonctif Le français avancé.
Le Subjonctif Rouge unité 2. Quest-ce que le subjonctif? Cest un mode. Ce nest pas un temps parce quil y a un présent et un passé du subjonctif. Il est.
La formation du présent du subjonctif:
LE FRANCAIS DES FRANCAIS
Le Subjonctif Présent 8e année.
Les verbes irréguliers
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Present Subjunctive of Regular Verbs
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Le subjonctif Une introduction.
Le SUBJONCTIF est utilisé après une expression de:
Talking about what may or may not happen
Present Subjunctive.
Français 51 Unité 4 – la joie de vivre Le safari – cest reparti!
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Je / parler Tu / parler Il / parler Nous / parler Vous / parler Ils / parler.
Le Subjonctif.
le subjonctif by me an him Le Definition Le subjonctif traduit que… 1 st Subject + 1 st Verb que 2 nd Subject + 2 nd Verb ^conjuge dans le subjonctif.
Subjonctif présent: Verbes du 1er groupe
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,
Le Subjonctif.
Subjunctive: Forms & Uses. Moods of verbs Indicative mood: Nous faisons nos devoirs. Imperative mood : Faisons nos devoirs! Subjunctive mood: Le professeur.
Pour Mme Gareau Par: Heather St.Amour  In a sentence, the verb is the word or group of words that identifies the action. A verb is characterized by.
Le 4 novembre. Les expressions impersonnelles Il faut étudier le français tous les soirs. Il est important de parler le français pendant cette classe.
Repérage des formes Pour exprimer un espoir
Le Subjonctif!!!.
Français 1442 Chapître 10 leçon 1.2
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Le présent de l’indicatif
Français 3. These have 2 different stems in the subjonctif, just like with the present indicative: je, tu, il, ils = y can become i nous, vous = no change.
conjuguez! une obligation une opinion un désir un mélange.
La Négation.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Le Subjonctif.
Le Subjonctif UWEIRDO  U ncertainty  W ants/wishes  E motions  I mpersonal Expressions  R equests  D oubt/Demands  O rders/Opinions.
Le subjonctif Dormir----il Qu’il dorme Partir---je Que je parte.
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Comment et quand l’utilise-t-on?
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
Français 5 / 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Le subjonctif introduction Créé par Francine Shirvani.
Le Subjonctif.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Français III: les notes # Le subjonctif The subjunctive is not a tense, but a mood The present, imperfect, passé composé, and future are in.
Are you in the mood for some SUBJUNCTIVE????. That’s right… it’s SUBJUNCTIVE TIME SUBJUNCTIVE IS A MOOD NOT A TENSE.
les verbes irréguliers
LE SUBJONCTIF LA92.
Le subjonctif Emploi et formation. Emploi When to use it?
La conjugaison du subjonctif:
LE SUBJONCTIF. P. 56, 58 DÉFINITION Mode qui permet d’exprimer la subjectivité ( le doute, l’incertitude, la volante, la surprise), la possibilité, la.
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Présentation élaborée par M. TRYFONOS TRYFONAS Qu ’est-ce qu ’il faut que tu fasses pour réussir en DELF? parler français? Il faut que tu parles français....que.
1 Le subjonctif Comment et quand l’utilise-t- on?
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Le Subjonctif.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Transcription de la présentation:

Le Subjonctif Rouge unité 2

Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.  Il est rare en anglais mais très courant en français.

eat try do be understand The king lives in Spain. He does it at once. She is prepared for her match. He eats his vegetables.

Quelques remarques…  La formation du subjonctif n’est pas difficile.  Il y a peu de verbes irréguliers.  Le problème, c’est de savoir quand et comment l’employer.  Mais d’abord apprenons la conjugaison.

Il y a deux radicaux  Je  Tu  Il/elle/on  Ils/elles  Nous  vous Ils sans le « ent » Ex: ils voient Ils finissent Ils prennent voi finiss prenn Nous sans le « ons » Ex : nous voyons Nous finissons Nous prenons voy finiss pren

Les Terminaisons  Je  Tu  Il/elle/on  Nous  Vous  Ils/elles e es e ions iez ent Ils voient Nous voyons Je voi Tu voi Il voi Nous voy Vous voy Elles voi e es e ions iez ent

Exemples  Je parle  Tu parles  Il parle  Nous parlions  Vous parliez  Elles parlent  Je finisse  Tu finisses  Il finisse  Nous finissions  Vous finissiez  Elles finissent parler finir tondre  Je tonde  Tu tondes  Il tonde  Nous tondions  Vous tondiez  Elles tondent ils parlent ils finissent ils tondent nous parlons nous finissons nous tondons

Encore des exemples  Je vienne  Tu viennes  Il vienne  Nous venions  Vous veniez  Ils viennent  Je boive  Tu boives  Il boive  Nous buvions  Vous buviez  Ils boivent venir boire ils viennent ils boivent nous venons nous buvons

Comment le traduire en anglais?  Puisque le subjonctif est rare en anglais, la traduction est normalement la même que celle de l’indicatif.  Tu tonds la pelouse. You mow the lawn.  Il est bon que tu tondes la pelouse. It is good that you mow the lawn.  Nous nettoyons le salon. We clean the livingroom.  Il est essentiel que nous nettoyions le salon. It is essential that we clean the livingroom.

A vous maintenant: conjugez  Je remplisse  Tu remplisses  Il remplisse  Nous remplissions  Vous remplissiez  Elles remplissent  Je lise  Tu lises  Il lise  Nous lisions  Vous lisiez  Elles lisent remplir lire

Les verbes d’orthographe variable?  J’achète  Tu achètes  Il achète  Nous achetions  Vous achetiez  Ils achètent acheter ils achètent nous achetons

Les Verbes Irréguliers au subjonctif

FAIRE Je fasse Tu fasses Il fasse Nous fassions Vous fassiez Elles fassent POUVOIR Je puisse Tu puisses Il puisse Nous puissions Vous puissiez Elles puissent Faire Pouvoir

Avoir Être AVOIR  J’aie  Tu aies  Il ait  Nous ayons  Vous ayez  Elles aient ÊTRE  Je sois  Tu sois  Il soit  Nous soyons  Vous soyez  Elles soient

Aller  J’aille  Tu ailles  Elle aille  Nous allions  Vous alliez  Ils aillent

Prononciation  Il faut que j’aille à Versailles.  Il faut que tu ailles à Versailles.  Il faut qu’il aille à Versailles.  Il faut que nous allions à Versailles.  Il faut que vous alliez à Versailles.  Il faut qu’elles aillent à Versailles.  Il faut que j’aie du lait.  Il faut que tu aies du lait.  Il faut qu’il ait du lait.  Il faut que nous ayons du lait.  Il faut que vous ayez du lait.  Il faut qu’elles aient du lait. aller avoir

Quand employer le subjonctif?

Le subjonctif se ressemble à un mariage

Il faut avoir deux personnes différentes  On ne s’épouse pas soi-même!  Dans la phrase ce sont les deux sujets différents.  Il est bon qu’ils soient ensemble.

Il faut avoir une alliance  Dans la phrase c’est « que »  Il faut que nous arrosions les fleurs.

Il faut avoir une raison pour se marier  Leur raison? Ils s’aiment.  Dans la phrase c’est le premier verbe qui exige l’emploi du subjonctif.  Ils souhaitent que leur mariage dure toujours.

Pour employer le subjonctif il faut avoir…. 1)Une phrase complexe avec que 2) Deux sujets différents 3)Quelque chose dans le début de la phrase qui exige que le deuxième verbe soit au subjonctif.

Ce qui exige le subjonctif  Voilà le défi du subjonctif>apprendre par cœur toutes les « catégories » qui exigent l’usage du subjonctif.  Dans cette unité vous apprenez deux « catégories » qui prennent le subjonctif.

Les Expressions Impersonnelles  Le sujet est toujours il « it » et pas « he ».  Il est important que tu fasses le ménage.  Il vaut mieux que nous étudiions.  Il est bon que Madame soit stricte.  Il est essentiel que vous soyez à l’heure.

Les Expressions de Désir et de Volonté  Cette catégorie peut être très difficile parce que les syntaxes françaises et anglaises sont différentes.  I want you to do the housework.  Je veux que vous fassiez le ménage.

Exemples  Madame exige que nous soyons polis.  L’école veut que nous respections le code vestimentaire.  Ma mère insiste pour que je fasse mon lit.  J’aimerais que nous n’ayons pas de devoirs.

Voilà c’est tout! C’est simple comme bonjour non?