Information sur les Articles du Code Pénal Et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Advertisements

Le droit: des règles qui permettent de vivre ensemble.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Comment définir la maltraitance
La Réforme Des Tutelles
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La responsabilité dans tous ses états
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
La responsabilité du radiologue et de son équipe
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
LES MANDATS DE JUSTICE. Exposer les généralités et les règles communes. Définir et donner les caractéristiques de chacun deux (hors mandat darrêt européen).
Exercice Connaissances Générales
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
GENDARMERIE NATIONALE
Droit à l'image.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
RESPONSABILITE MEDICALE :
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
CADRE JURIDIQUE Année 2012/2013.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
85ème Rencontre du Crips Ile de France
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’attaque rebond Réunion de crise
Responsabilité du chef de chantier
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Module SST Présentation.
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Le droit républicain en action
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les sanctions pour faux et usage de faux
La responsabilité juridique du professeur.
le parcours judiciaire
Responsabilités et maîtrise des risques
Les objectifs de la formation
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
LEGISLATION JC JONAC.
VIOLENCES et MEDECINS Définitions et généralités
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
La responsabilité pénale
Marc Léger et Anne Lefez
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
Enseignement et responsabilité
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

Information sur les Articles du Code Pénal Et du Code de Procédure Pénale

Le Flagrant Délit CODE PENAL Art. 53 Est qualifié de crime ou de délit flagrant, le crime ou le délit qui se commet actuellement ou qui vient se commettre ou lorsque dans un temps très voisin de l’action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique ou est trouvée en possession d’objets laissant penser qu’elle a participé au crime ou délit.

Le Flagrant Délit CODE PENAL Art. 73 Dans le cas de crime flagrant ou de délit flagrant, puni d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.

La Légitime Défense La légitime défense intervient lorsque qu’il y a fait positif d’agression, et non simple crainte d’agression, et nécessité immédiate de se défendre autrui. Dans le cadre de la Légitime Défense, la défense doit être proportionnelle à l’attaque. Ces conditions excluent donc le fait qu’il y est usage d’armes à feu contre des malfaiteurs prenant la fuite ou lorsque la vie des utilisateurs n’est pas directement et immédiatement menacée. On distingue ainsi : la Légitime Défense envers les personnes, la Légitime Défense envers les biens.

La Légitime Défense envers les personnes CODE PENAL Art. 122-5 alinéa 1 N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

La Légitime Défense envers les biens CODE PENAL Art. 122-5 alinéa 2 N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

La Légitime Défense envers les biens CODE PENAL Art. 122-6 Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte : - Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité. - Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

La mise en danger d’autrui Art. 121-3 du Code Pénal Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre. Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui. Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait. Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer. Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.

Le non obstacle à la commission d’une infraction CODE PENAL Art. 223-6 alinéa 1 Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

La non assistance à personne en péril CODE PENAL Art. 223-5 Le fait d'entraver volontairement l'arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

Le non obstacle à la commission d’une infraction CODE PENAL Art. 223-6 alinéa 2 Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à un personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours

La non assistance à personne en péril CODE PENAL Art. 223-7 Quiconque s'abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

L’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir CODE PENAL Art. 223-11 Les violences ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

L’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir Art. 222-13 Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises : -1º Sur un mineur de quinze ans ; -2º Sur une personne …   -3º Sur un ascendant légitime … -4º Sur un magistrat, un juré, un avocat, un officier …    -4º bis Sur le conjoint, les ascendants et les descendants en ligne directe    -4º ter Sur un agent …    -5º Sur un témoin, une victime ou une partie civile, soit pour l'empêcher de dénoncer les faits, de porter plainte ou de déposer en justice, soit en raison de sa dénonciation, de sa plainte ou de sa déposition ; -5º bis A raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ; -5º ter A raison de l'orientation sexuelle de la victime ;    

L’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir Art. 222-13 (suite) -6º Par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité ; -7º Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ; -8º Par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice ; -9º Avec préméditation ; -10º Avec usage ou menace d'une arme ; -11º Lorsque les faits sont commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou des sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement ; -12º Par un majeur agissant avec l'aide ou l'assistance d'un mineur. -13º Dans un moyen de transport collectif de voyageurs ou dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif de voyageurs.

L’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir CODE PENAL Art. 224-1 Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d'arrêter, d'enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de vingt ans de réclusion criminelle. Toutefois, si la personne détenue ou séquestrée est libérée volontairement avant le septième jour accompli depuis celui de son appréhension, la peine est de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende, sauf dans les cas prévus par l'article 224-2

Les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’état CODE PENAL Art. 410-1 Les intérêts fondamentaux de la nation s'entendent au sens du présent titre de son indépendance, de l'intégrité de son territoire, de sa sécurité, de la forme républicaine de ses institutions, des moyens de sa défense et de sa diplomatie, de la sauvegarde de sa population en France et à l'étranger, de l'équilibre de son milieu naturel et de son environnement et des éléments essentiels de son potentiel scientifique et économique et de son patrimoine culturel.

L’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir CHAPITRE I Des atteintes à la paix publique CHAPITRE II Des atteintes à l'administration publique commises par des personnes exerçant une fonction publique CHAPITRE III Des atteintes à l'administration publique commises par les particuliers CHAPITRE IV Des atteintes à l'action de justice CHAPITRE V Des atteintes à l'administration publique des Communautés européennes, des Etats membres de l'Union européenne, des autres Etats étrangers et des organisations internationales publiques CHAPITRE VI De la participation à une activité mercenaire