Bienvenue à la classe CM2A !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Compléments d’Objets Directs
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms relatifs.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Mots de vocabulaire 1ère année
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Un conte de Noël en France
Les fonctions dans la phrase
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
L’ordre des pronoms.
a) Je (Vouloir) essayer ces chaussures
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
L’accord du participe passé…
6ème primaire Le secret des dents
Les démonstratifs.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Aider a la maison Je fais le lit Je ne fais pas le lit.
La nature des mots.
Les pronoms Objet Indirect
Ecoutez, regardez…. Essayez de vous rappeler!
Le verbe conjugué + l’infinitif
Les Pronoms COD et COI.
Mots de vocabulaire audio Page 1 un - une - le - la - sa - ma - mon - ton Je - tu - il - elle est lundi - mardi - jeudi - samedi.
Les Compléments d’Objets Directs La Danseuse •Tu vois la danseuse? Oui je vois la danseuse. Je vois. la Nous la voyons.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Par Alexandre Tashdjian, Ho Jin Lee, Sebastian Lopez Oieni
La phrase, les types et les formes de phrase
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite fleur pour accéder à la page suivante.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Orthographe la ponctuation
Qu’est-ce que tu fais pour aider à la maison ?
un ensemble de mots qui a un sens
Qu’est-ce qu’il y a? (p.18) Il n’y a pas d’élèves!
Les pronoms compléments
Un peu d’air….
BONJOUR CLASSE! -Sortez votre cahier!!!. Question du Jour: Quelle était la chose la plus intéressante de votre week-end? Exemple: La chose la plus intéressante.
Le ciel tombe Par Matt Maxwell (chanté par Wendy Maxwell)
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Questions au début le 26 mai
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Jeux Chansons.
Les pronoms compléments
Les adjectifs possessifs
Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
La phrase de base GNs GV CP.
Les pronoms relatifs. Rappelez-vous… qui et que Le sandwich _____ est sur la table est le tien. Le sandwich _____ tu as mangé était le mien! Les élèves.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
L E PRONOM RELATIF Luna Garcia-Longoria Batanete.
Le renard est un animal rusé.
Faire + Infinitif.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les groupes de mots dans la phrase
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Les Pronoms.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
  . a ballon carotte.
Les phrases.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la classe CM2A ! Mercredi 12 octobre 2011

Comment organiser une phrase ?

I. Qu’est-ce que c’est, la phrase? Observez les exemples suivants: 1. Les enfants aiment les bonbons. 2. Quelle belle fleur! 3. Votre nom? 4. Dépêchez-vous, c’est l’heure!

I. Qu’est-ce que c’est, la phrase? Exemples: 1. Les enfants aiment les bonbons. 2. Quelle belle fleur! 3. Votre nom? 4. Dépêchez-vous, c’est l’heure!

I. Qu’est-ce que c’est, la phrase? La phrase est un ensemble de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point: point simple(.), point d’exclamation(!), point d’interrogation (?)

Observe les deux séries de phrases suivantes! Trouve la différence entre les deux! Série A Quel beau livre! 2. Au secours! 3. Ça alors, drôle de saison. 4. Pardon? Les phrases n’ont pas de verbe. Série B Ce livre est très beau. 2. Aidez-moi! 3. Que c’est drôle, la saison! 4. Qu’est-ce que vous dites? Les phrases ont un verbe.

Une phrase qui ne contient pas de verbe est une phrase nominale. Ex: Bonjour tout le monde. L’entrée interdite! Une phrase qui contient un verbe est une phrase verbale. Ex: Nous parlons français. Quel temps fait-il en été? Comme la maîtresse est gentille!

Est-ce que c’est une phrase? Tu écris sur ton ardoise les chiffres qui indiquent les phrases. 1. Nous aimons notre école Nam Thanh Cong 2. Veux-tu un bonbon? 3. Le je lave me matin. 4. le français n’est pas difficile. 5. Comme elle est belle avec sa robe jaune! 6. Faites-vous la cuisine chez vous 7. Aujourd’hui, il fait beau.

Est-ce que c’est une phrase? Tu écris sur ton ardoise les chiffres qui indiquent les phrases. 1. Nous aimons notre école Nam Thanh Cong . 2. Veux-tu un bonbon? 3. Le je la me matin. → Je me lave le matin. 4. le français n’est pas difficile. le →Le 5. Comme elle est belle avec sa robe jaune! 6. Faites-vous la cuisine chez vous ? 7. Aujourd’hui, il fait beau.

Phrase verbale ou phrase nominale? Tu écris sur ton ardoise les chiffres qui indiquent les phrases verbales. 1. Le dimanche, je reste à la maison. 2. A table! A table! 3. La gare, s’il vous plaît! 4. Quel âge as-tu? 5. Quelle belle voiture! 6. Que c’est beau, la lune! 7. Les enfants, venez jouer avec moi!

Phrases verbales ou phrases nominale? Tu écris sur ton ardoise les chiffres qui indiquent les phrases verbales. 1. Le dimanche, je reste à la maison. 2. A table! A table! 3. La gare, s’il vous plaît! 4. Quel âge as-tu? 5. Quelle belle voiture! 6. Que c’est beau, la lune! 7. Les enfants, venez jouer avec moi!

Comment organiser une phrase verbale ?

// // // // Observe bien les phrases suivantes! 1. Madame Martin regarde Frédrik. // ………………... GNS ………………... GV 2. Ma mère fait un gâteau dans la cuisine. // ……….. GNS ……………… GV ………………. GNC 3. Dans la cuisine, ma mère fait un gâteau. // ………………. GNC ……… GNS …………….. GV 4. Ma mère fait un gâteau. // ………. GNS …………….. GV

La phrase est composée de groupes: Le groupe nominal sujet (GNS) indique ce dont on parle. Le groupe verbal (GV) est constitué du verbe et des comléments essentiels (COD, COI). Il apporte des informations sur le GNS. Le groupe nominal complément (GNC) qui peut être déplacé ou supprimé. Il indique les circonstances de la phrase: où, quand, comment, pourquoi les choses se passent.

Complète avec des GNS, GV ou GNC . Les enfants …………………………… 2. Vous ………………………………….. 3. …………….. écoutons de la musique. 4. ……………. fait une robe à la poupée. 5. ……………., il fait beau ………………. 6. Tu ……………………… dans ton lit? 7. ……………regarde la télé …………… 8. Mon papa achète une voiture …………