Bienvenue à vous, nobles seigneurs de l’alliance du défi lecture. Entrez donc dans mon humble château…
Le seigneur et sa famille vivent dans la grande salle du château, qui se situe en général au 1er étage du Donjon. Elle est vaste, meublée et surtout bien chauffée. Le châtelain y reçoit toutes ses visites : parents ou amis de passage ou………grand-mère, grand père et même………le toutou d’la voisine. La cuisine à cette époque est l’une des pièces maîtresses du donjon : lorsque le seigneur séjournait au château, cette pièce débordait d’activités.
Les servantes de la Dame y rangeaient le linge et les vêtements. Son sol était couvert de nattes, ses murs décorés. Pièce dans laquelle se retirait le seigneur pour lire et jouer aux échecs Endroit où étaient conservés les armes et objets de valeur.
La cuisine : Elle était calme lors de l’absence du seigneur mais lorsqu’il revenait, elle débordait d’activités pour préparer un grand festin en son honneur. Les entrepôts : Lieux où l’on entreposait toutes sortes de choses, aussi bien de la nourriture que des matières premières, ou bien des matériaux de construction… un vrai fouillis fouillas !! Chambre du seigneur : Lieu où résidait le seigneur. Lui seul ainsi, que sa femme et ses enfants pouvaient y dormir. Les oubliettes : Manants, brigands, criminels… tous finissaient en prison après leurs délits
- Les châteaux forts d’Ariane Bataille Aux éditions Nathan