Rio + 20: quel engagement des juristes et de la société civile? Me Jean Baril, LL.M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Technologies clés génériques
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Les Différentes phases
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Rio + 20: quel engagement des juristes et de la société civile? Me Jean Baril, LL.M.

Plan de la présentation  Contexte  3 e réunion mondiale de Limoges  Consultation de Montréal  Constats et questionnements

Contexte  L’importance de Rio 1992…  Sommet de la Terre: (Déclaration et principes juridiques, conventions, Plan « Action 21 », 175 États, présence des ONG)  Préparation substantielle des États

Contexte  Rio 2012: Commémoration ou nouvel élan?  2 thèmes choisis par A.G. ONU: - l’économie verte - le cadre institutionnel du développement durable met-de-rio-20-cnudd/ met-de-rio-20-cnudd/

Contexte  En 2012, une nouveauté: Participation de la société civile organisée PRÉALABLEMENT à la conférence Invitation large à formuler des propositions avant le 1 er novembre (site officiel) (forum)

3 e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l’environnement (Limoges)  Rio + 20: Quelle ambition pour l’environnement?  septembre et 1 er octobre  240 juristes des 5 continents  2 réunions précédentes pour préparer Rio (1990) et Johannesburg (2001)

3 e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l’environnement (Limoges) I. Droits de l’homme et environnement : les défis du droit a) Le principe de non régression en droit de l’environnement b) Environnement et équité ou « environmental justice» c) Catastrophes écologiques et droits de l’homme d) Le droit fondamental à la terre et à l’alimentation e) L’effectivité du droit de l’environnement

3 e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l’environnement (Limoges) II. Nouvelles conventions mondiales sur l’environnement (projets) a) Convention relative au statut des déplacés environnementaux b) Convention mondiale sur l’environnement (UICN) c) Convention mondiale sur les évaluations environnementales d) Convention mondiale sur le paysage

3 e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l’environnement (Limoges) II- Nouvelles conventions mondiales (suite) e) Convention sur les sols (UICN) f) Convention sur la pollution d’origine tellurique des mers et des océans g) Convention pour la protection de l’environnement en cas de conflits armés h) Convention sur le mercure i) Convention sur l’exploitation pétrolière offshore

3 e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l’environnement (Limoges) III. Le cadre institutionnel du développement durable et la gouvernance internationale de l’environnement a) L’organisation mondiale de l’environnement b) Transformation du Conseil économique et social (ONU) en Conseil économique, social et environnemental c) Place de la société civile et des ONG en D.I.E. d) La Cour mondiale de l’environnement

3 e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l’environnement (Limoges) IV. L’économie verte dans le cadre du développement durable et l’élimination de la pauvreté a) Les forêts b) La mer et le littoral: i)Les aires marines protégées en Haute-mer ii) La gestion intégrée des zones côtières iii) L’exploitation pétrolière offshore c) Les énergies alternatives et durables

3 e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l’environnement (Limoges) IV. L’économie verte (suite) d) La responsabilité environnementale des entreprises e) Les nanotechnologies f) Le tourisme durable g) Biodiversité, problème foncier des terres agricoles et mécanismes de compensation

3 e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l’environnement (Limoges) Résultats:  « L’Appel de Limoges » vent/Annexe_1.pdf  26 recommandations remises au Secrétariat de l’ONU vent/Annexe_2.pdf vent/Annexe_2.pdf

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011  Organisée par: - Bureau régional pour l’Amérique du nord du Programme des Nations Unies pour l’environnement (BRAN PNUE) - Centre de droit international du développement durable (CDIDD) - Réseau canadien de l’environnement (RCEN)

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011  Objectifs: - Informer les parties prenantes canadiennes sur la Conférence Rio+20 et les opportunités qu’elle présente - Inviter les participants à se prononcer sur les thèmes clés et les résultats potentiels de la Conférence

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011  Invitation envoyée à 80 organismes  35 personnes, représentant 27 organismes (sociaux, économique, environnementaux, universitaires, etc.)  6 juristes…

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011 Questions sur l’économie verte… - Quelle est la chose la plus importante que les gouvernements, entreprises et autres peuvent faire afin de favoriser une transition vers l’économie verte à l’échelle québécoise, canadienne et mondiale? - Quelles mesures le Canada et le Québec peuvent-ils prendre pour faire progresser les initiatives canadiennes, québécoises et internationales en matière d’économie verte?

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011  Quels secteurs offrent les meilleures opportunités pour faire progresser l’économie verte en terme de techniques disponibles et d’effets positifs sur l’environnement (ex. technologie, bâtiments, transport et agriculture propres)?  Y a-t-il des secteurs ou des initiatives spécifiques en matière d’économie verte pour lesquels l’obtention d’un accord à la Conférence Rio + 20 promouvrait les intérêts canadiens ou québécois?  Quels types d'engagements sont nécessaires pour accroître les investissements dans des secteurs clés, et quels obstacles à l’investissement vert doit-on supprimer dans ces secteurs?

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011  Questions sur les cadres institutionnels - Partagez vos opinions et perspectives sur les politiques mises de l’avant par le gouvernement canadien sur le thème des cadres institutionnels pour le développement durable. - Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience du Québec avec l'adoption et la mise en œuvre d'un cadre législatif et administratif pour le développement durable?

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011  Quels sont les éléments clés d’un cadre institutionnel pour le développement durable?  Quel type de rôle les acteurs de la société civile, les entreprises, les villes et gouvernements locaux peuvent-ils jouer dans la gouvernance du développement durable?  Quels ont été les succès de la gouvernance du développement durable dans le passé au niveau local, national ou international? Comment peut-on bâtir sur ces succès? Quelles sont les nouvelles idées prometteuses?

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011  11 recommandations (6 droit national, 5 international) - Les résultats de la Conférence Rio+20 sur l’économie verte devraient renforcer la composante sociale du développement durable. - La communauté internationale devrait ancrer l’économie verte dans une approche de développement durable et ne pas réviser la définition du développement durable lors de la Conférence Rio+20.

Consultation de la société civile (Montréal) 21 septembre 2011  La communauté internationale devrait identifier les indicateurs à utiliser pour mesurer le progrès vers une économie verte et un développement durable.  Les processus internationaux pour la gouvernance du développement durable devraient reconnaitre le statut et le rôle des gouvernements régionaux et des entités fédérées.  Plutôt que de se concentrer sur la négociation de nouveaux traités, la communauté internationale devrait plutôt se concentrer sur la mise en œuvre des obligations découlant des traités internationaux existants.

Constats et questionnements  Différences « d’ambitions » entre Limoges et Montréal  Faible participation ONGE et juristes  Manque d’information ou d’intérêt?  Position canadienne connue, mais « position québécoise »?  Paradoxe: faible préparation des États vs sociétés civiles

Constats et questionnements  Principe de non régression en droit de l’environnement  Convention internationale sur le principe 10 de Rio (Appel de Limoges, résolution du Parlement européen, Brésil)  Ratification d’Aarhus par le Canada et application par le Québec: Aarhus et ONG

Constats et questionnements  Les États ont besoin d’idées nouvelles  Plusieurs problématiques nécessitent une intervention internationale  La politique se termine toujours par du droit  Les ONG et les juristes du Québec doivent s’impliquer dans ces débats  Prêts pour Québec 2022?

Rio + 20: quel engagement des juristes et de la société civile? MERCI ! Me Jean Baril, LL.M., Doctorant à la faculté de droit (Laval) Administrateur du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)