Les accélérateurs de particules

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

POURQUOI LE CERN? C. Vander Velde ULB -19 avril 2002 Contenu (suite): Après-midi: Résumé du cours du matin. Les outils de la physique des particules: –Pourquoi.
4 avril 2009Corinne Bérat1 Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie Un laboratoire de recherche pour comprendre linfiniment petit et l'infiniment.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Générations et détections des rayons X
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
CERN MasterClass 03 Avril A la recherche des particules étranges avec ALICE G De Cataldo, INFN, Bari, It. Merci beaucoup à Y. Schutz et D. Hatzifotiadou.
Production de faisceaux de particules
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Conservation de l’énergie
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Les Particules élémentaires
Chapitre 4 Les accélérateurs.
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Savez vous ce qu’est une particule?
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
2.4 Mouvements de charges dans un champ électrique uniforme
Entrée dans le monde du LHC
1. Equation d’ondes Montrer que l’expression d’une onde harmonique à 1 dimension est bien une solution de l’équation d’onde différentielle En déduire.
CHAPITRE 8 LE CHAMP MAGNÉTIQUE.
Puissance 10 ..
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Puissance 10 ..
Effet photoélectrique
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
Il était une fois le Z …. La place du Z dans le Modèle Standard 2.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Projet de machine Compton à rayons gamma (Circulateur)
DE LA GALAXIE A L ’ATOME Les valeurs indiquées dans les diapositives qui vont suivre correspondent à l ’ordre de grandeur d ’un côté de l ’image.
Couleurs et images.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
H Guy COLLIN, Radioactivité artificielle Physique nucléaire Chapitre 16.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Responsables : Sandrine Dobosz Dufrénoy – Pascal Monot
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
Effet photo-électrique
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Particules et Interactions
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
Tout effet physique observable peut devenir la base d’un détecteur !
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
De la toute première observation de collisions e  - e  dans un anneau à la production de J/  par millions CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR.
De la toute première observation de collisions e  - e  dans un anneau à la production de J/  par millions CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
L’implication du groupe de Métrologie des grandes dimensions dans l’alignement des accélérateurs et des détecteurs Brève description du CERN du LHC La.
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Création et détection des particules : LHC et CMS
École normale ,Morlanwelz, , 2009
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
ACCELERATEURS & DETECTEURS Hands on Particle Physics International Masterclasses for High School Students des outils gigantesques, pour des particules.
Accélérateurs de particules : des principes au LHC 14 Mars 2012, visite IndustriElles Nicolas Arnaud Laboratoire.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
Le grand collisionneur de hadrons et l ’ expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, Mars 2016 Sébastien Viret.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2016.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
PLAN Introduction Accélérateurs linéaires Cyclotrons Bêtatrons Synchrotrons.
Transcription de la présentation:

Les accélérateurs de particules Nicolas ARNAUD (narnaud@lal.in2p3.fr)  Particules & interactions  Détecteurs  Accélérateurs  Perspectives

Un accélérateur comment ça marche ?  Vous avez certainement déjà croisé des accélérateurs  oscilloscope en T.P. de physique  vieux poste cathodique de télévision Tube d'oscilloscope 1 : électrodes déviant le faisceau 2 : canon à électrons 3 : faisceaux d'électrons 4 : bobine pour faire converger le faisceau 5 : face intérieur de l'écran recouverte de phosphore La panoplie du parfait accélérateur : rien ne manque ! MasterClasses 2010 au LAL

Un accélérateur comment ça marche ?  Le but : créer des collisions au centre de détecteurs spécialement construits pour les observer  Processus complexe :  il faut produire les particules,  puis les accélérer et les guider ;  enfin, s’assurer que les collisions ont lieu à l’endroit voulu.  Difficultés :  beaucoup d’énergie consommée (€€€).  La Nature n’en fait qu’à sa tête : les réactions cherchées sont (très) rares !  Il faut donc accumuler le plus grand nombre possible de collisions  Précision d’horlogerie au-milieu d’une grosse machine  Taille de la zone de collision : ~ cm (plutôt moins)  Taille de l’accélérateur : ~ km (plutôt plus)  Ce n’est pas simple … … mais ça fonctionne plutôt bien ! « Traces » des premiers faisceaux du LHC MasterClasses 2010 au LAL

Principes de base  On ne sait accélérer que des particules chargées  Deux charges  Champ électrique  Accélération  Champ magnétique  Modifications de la trajectoire des particules  Modifications de l’agencement des particules dans l’espace  Les particules sont organisées en paquets très denses  les particules sont très petites  on veut être sûr d’avoir des collisions à chaque croisement  les particules sont produites en série  Les particules circulent dans un tube à vide pour minimiser les collisions parasites avec les molécules d’air résiduelles  Les particules sont (ultra)-relativistes : vptc  vlumière (300 000 km/s) +-  -+  ++  --  opposées s’attirent de même signe se repoussent MasterClasses 2010 au LAL

Accélération (champ électrique)  Particules accélérées par une différence de potentiel  unité commode : l’électron-volt (eV)  En physique des particules on utilise des multiples de cette unité  le kilo électron-volt : 1 keV = 1 000 eV  ~ TV  le méga électron-volt : 1 MeV = 1 000 000 eV  le giga électron-volt : 1 GeV = 1 000 000 000 eV  ~ LEP  le téra électron-volt : 1 TeV = 1 000 000 000 000 eV  ~ LHC  Ancêtre des accélérateurs : le tube de Crookes (1875)  Découverte des rayons X (photons) (Röntgen 1895) l Énergie gagnée par une particule de charge élémentaire dans une différence de potentiel de 1 V MasterClasses 2010 au LAL

Premiers accélérateurs linéaires  Électrodes dont les charges sont alternées  Les charges s’inversent de manière régulière  les particules voient toujours un champ accélérateur Dans les cavités séparant deux électrodes les particules sont toujours repoussées par la précédente et attirées par la suivante. Temps MasterClasses 2010 au LAL

Aujourd‘hui : les particules surfent !  Propagation d’une onde électromagnétique qui « emporte » les particules Kelly Slater © Tous droits réservés Électro … Kelly Electron … magnétique Synchro.  organisation naturelle en paquets MasterClasses 2010 au LAL

Un exemple : l‘accélérateur linéaire de SLAC San Francisco (Californie) à 50 km Home sweet Home (2005-2008)  Le « LINAC » de SLAC 3,2 km de long Autoroute « 280 » Latitude & Longitude En surface (contrairement au CERN)  visible sans difficulté depuis le ciel ! MasterClasses 2010 au LAL

Un exemple : l‘accélérateur linéaire de SLAC  Accélération simultanée d’électrons et de positrons (comme au LEP) qui surfent sur les (anti-)vagues qui se succèdent  Quelle est la vitesse des particules en sortie ?  Faisons un test !  Un électron et une balle sont tirés simultanément au début du LINAC  Quand l’électron arrive au bout des 3,2 km la balle a parcouru moins d’1 m !  vélectron = 99,999999995% de la vitesse de la lumière Eélectron ~ 10 GeV (10 000 000 000 eV) MasterClasses 2010 au LAL

Pourquoi aller tout droit quand on peut tourner en rond ?  Tout sauf une devise Shadok !  Les accélérateurs linéaires ne sont pas la panacée  encombrement  les particules ne le traversent qu’une fois  pas très économique …  Solution simple : faire tourner en rond les particules !  grâce à un champ magnétique  elles sont ainsi recyclées et produisent de nouvelles collisions Trajectoire circulaire et à vitesse constante dans le plan perpendiculaire à la direction du champ magnétique MasterClasses 2010 au LAL

Des accélérateurs circulaires aux collisionneurs  1er accélérateur circulaire : le cyclotron de Lawrence en 1931  Le CERN : de 1989 (LEP) à aujourd’hui (LHC)  Le champ magnétique suit l’accélération  trajectoires quasi-circulaires  Champ magnétique constant  zone avec champ électrique  accélération  la trajectoire est une spirale  MasterClasses 2010 au LAL

Les accélérateurs actuels  Un accélérateur linéaire + un ou plusieurs accélérateurs circulaires, le dernier étant le collisionneur  Accélération en plusieurs étapes  réutilisation des accélérateurs plus simples qui servent d’injecteur pour la nouvelle machine  Au LHC LEP Tunnel du LEP (1991) Mêmes éléments, seule la perspective change ! MasterClasses 2010 au LAL

Où les choses se compliquent un peu …  Les particules n’aiment pas tourner en rond  elles perdent de l’énergie à chaque virage  présence de zones rectilignes où elles sont réaccélérées  Des particules sont sans cesse perdues  réinjection régulières  Collisions avec des molécules d’air ou des poussières  « Sorties de pistes » : les particules qui n’arrivent plus à suivre le rythme se perdent sur les parois métalliques de la machine  Les chiffres donnent très vite le tourni. Prenons l’exemple du CERN :  Les particules accomplissent 11 000 tours / seconde  Il y aura ~ 300 000 000 000 000 de protons en même temps dans le LHC  La pression dans le tube à vide est 10 fois inférieure à celle sur la Lune  Les aimants sont au nombre de 9 300 environ; ils sont refroidis à -271,3C  Le LHC est probablement l’endroit le plus froid de l’Univers !  L’énergie stockée dans le faisceau équivaut à celle de 60 kg de TNT  Les particules se croiseront ~ 40 millions de fois par seconde dans les détecteurs et chaque interaction produira ~ 20 collisions proton-proton  La puissance électrique consommée sera environ 1/10ème de celle fournie par une centrale nucléaire MasterClasses 2010 au LAL

Pour résumer : un collisionneur très simplifié En résumé … D’autres particules sont perdues Les molécules d’air résiduelles dévient certaines des particules du paquet qui sont perdues Champ magnétique        Chocs contre les parois  Paquets de particules                Collisions dans le détecteur Injections de ptc accélérées depuis l’accélérateur linéaire Collisions d’autant plus fréquentes que les paquets sont denses Cavités R.F. Paquets d’anti- particules Champ électrique Émission de lumière synchrotron  perte d’énergie Champ magnétique Apport d’énergie dans les cavités R.F. MasterClasses 2009 au LAL

Une petite question avant de conclure …  Le LHC accélère ses protons à 7 TeV (sept mille milliards d’eV)  Convertie en unités plus habituelles, cela correspond à l’énergie cinétique d’une mouche en vol.  Tout ça pour ça ? Pourquoi ne pas étudier des collisions mouche-mouche ? MasterClasses 2010 au LAL

Une petite question avant de conclure …  Le LHC accélère ses protons à 7 TeV (sept mille milliards d’eV)  Convertie en unités plus habituelles, cela correspond en gros à l’énergie cinétique d’une mouche en vol.  Tout ça pour ça ? Pourquoi ne pas étudier des collisions mouche-mouche ? Bonne dégustation suite de visite ! MasterClasses 2010 au LAL

MasterClasses 2010 au LAL

Où prend-on les particules ?  Production des particules  d’électrons (LEP)  ejectés d’un filament métallique chauffé  de positrons (antimatière !)  par collision d’électrons sur une plaque métallique  de protons (LHC)  on utilise des atomes d’hydrogène  un très fort champ électrique brise la cohésion des atomes  les particules de charges opposées se séparent  on récupère les protons qui sont injectés dans l’accélérateur Effet photoélectrique un proton (charge +) un électron (charge -) CERN Assez de protons pour quelques années de fonctionnement du LHC ! MasterClasses 2010 au LAL

De belles images … MasterClasses 2010 au LAL Aimant de focalisation (sextupole) du LEP Installation de l’accélérateur LHC Simulation d’événement LHC Événement LEP Taille des détecteurs ATLAS et CMS MasterClasses 2010 au LAL