LA CYBERADDICTION
PLAN Introduction et motivation Qu’est ce que la cyberaddiction Prévention Prise en charge IV. Conclusion
DEFINITION Dépendance, Manie, Accoutumance, Contrainte, « Esclavage », Consommation abusive d’un produit et/ou d’une activité, « Esclavage », « Don de soi », Jouissance, Enfermement autour d’un être ou d’une chose.
La cyberaddiction prend diverses formes : l’outil informatique. jeux pathologiques, addictions sexuelles et pornographiques, achat compulsif. jeux d’argent et de hasard.
ETYMOLOGIE Le terme d’addiction est un vieux vocable latin « ad-dicere », désignant « dire à » au sens de donner, d’attribuer quelqu’un à quelqu’un d’autre en esclavage, si bien que l’esclave était « ad-dictus », « dit à » tel maître.
EPIDEMIOLOGIE Il semblerait que les hommes de 17 à 35 ans seraient les plus touchés. La « cyberdépendance aux nouveautés » concerne essentiellement 2 types de jeux : - jeux d'action - jeux de stratégie et de simulation.
SIGNES CLINIQUES selon le DSM IV Préoccupation par le jeu Efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réductions ou l’arrêt de la pratique du jeu Engagement dans des comportements de jeu pour échapper aux difficultés ou pour soulager une humeur dysphorique
SIGNES CLINIQUES selon le DSM IV (suite) Tendance, à retourner jouer un autre jour pour recouvrer ses pertes, se refaire. Mensonges à la famille, au thérapeute ou à l’autre pour dissimuler l’ampleur réelle des habitudes de jeu. Mise en danger ou perte de relation affective importante, d’un emploi ,… Tendance à compter sur autrui pour se sortir de situations financières désespérées dues au jeu.
FACTEURS DE RISQUES -Le jeu pathologique est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. -Chez des personnes ayant des antécédents familiaux de conduites addictives. -Isolement socio-affectif. -La tendance à jouer fréquemment. -Le fait de commencer à jouer de manière précoce, la pratique pendant l’adolescence -La présence d’autres conduites addictives
FACTEURS DE RISQUES (suite) -La surprotection parentale. -L’exigence parentale trop ambitieuse. -Un mode de vie particulièrement ennuyeux, routinier dont on cherche à se déconnecter. -les « encouragements » émanant du groupe des consommateurs.
FACTEURS PREDISPOSANTS l’immaturité socio affective le vide identificatoire la frustration et incapacité à la surmonter l’anxiété les troubles du comportement la dépendance affective le sentiment d’isolement et le caractère solitaire le vide émotionnel
La prévention de la cyberaddiction Se donner les moyens de lutter Se fixer des objectifs Prévoir des moments de connexion Se positionner par rapport à sa consommation Consulter un médecin spécialiste
La prévention primaire Éléments à prendre en compte Savoir reconnaître les signes avant coureur d’une addiction Privilégier le repos et les besoins nutritifs avant le jeu Inclure dans les programmes de l’éducation nationale une sensibilisation sur les dérives liées à l’utilisation du multimédia
Les moyens de prévention: Sensibiliser les administrateurs de sites, afin de les inciter à développer les diffusions de messages préventifs sur les risques encourus. Sensibiliser les utilisateurs à l’emploi de questionnaires disponibles sur Internet (test du Dr Young) cela permet aux internautes d’évaluer leur comportement
Attitudes des parents : Savoir mesurer la quantité et la qualité de présence qu’ils offrent à la maison Avoir une réponse parentale adaptée Connaître les conséquences sociales et économiques privilégier le dialogue en y insérant leurs valeurs
La prévention secondaire Aider à la distanciation nécessaire pour permettre un retour à la réalité Orienter vers un suivi éducatif pour une réinsertion scolaire Aider à rompre avec la claustration par un suivi éducatif Rechercher les signes d’une consommation associée de substances stimulantes
PRISE EN CHARGE Les champs d’intervention relèvent de la pluridisciplinarité La difficulté de la prise en charge des cyber addicts est d'autant plus grande, que c'est une toxicomanie sans produit à effet pharmacologique, rendant difficile la reconnaissance de cette dépendance. Le traitement est complexe il ne consiste pas seulement a l’arrêt du jeu. Mais il faut traiter les éventuels troubles psychologiques , relationnels, somatiques, sociaux et parfois judiciaires associés.
PRISE EN CHARGE Prise en charge actuelle : Elle s’articule autour de traitements composés de groupe du type Alcooliques Anonymes mais aussi d’une approche psychanalytique et thérapie cognitive et une meilleure connaissance du phénomène. Elle doit être centrée sur l’écoute active et la relation d’aide. Approche motivationnelle La thérapie cognitive, La psychothérapie analytique Approche médicamenteuse éventuelle
CONCLUSION La cyber addiction est un phénomène de société dont on a peu d’information car c’est un sujet encore peu abordé. La frontière entre le normal et le pathologique est subjective. Ce qui, hier, était considéré comme anormal peut être aujourd’hui entré dans les mœurs et réciproquement Le tabac…
CONCLUSION De plus, les spécialistes, en manque de recul, se remettent en question car ils se demandent si cette conduite est réellement une addiction. Néanmoins, le besoin d’information est incontestable afin de faciliter une prise de conscience collective et la reconnaissance de ce phénomène comme étant un problème de santé publique. Ce n’est qu’a partir de cela qu’une prévention et une prise en charge adaptées pourraient être mises en place.