Charles Baudelaire Les fleurs du mal -- Au lecteur Par Nanou et Stan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit Quizz sur la poésie…
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps
Tête. père fille mille premier car entendre.
Syllabes et Vers.
Humanisme et Renaissance
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
Jeu des Citations Réalisation: Michèle Ben Avraham.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Merci à la vie qui m'a tant donné. Elle m'a donné deux yeux, et quand je les ouvre, Je distingue parfaitement le noir et le blanc. Et là-haut dans le.
Les éléments de reprise dans un poème de Baudelaire : l’Albatros.
Projet.
La société des prières non
5ème Séquence : Le texte poétique.
Le Diable.
DANS LA FIDÉLITÉ.
Mes amis, Mes amis Mes amis que je ne connais pas,
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Dans ma cervelle se promène ppshuguette Ainsi qu'en son appartement,
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Introduction à l’analyse de poème avec Paysages
Charles Baudelaire Le chat Nanou et Stan.
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Victor Hugo À une femme (8 mai 1829) Par Nanou et Stan.
Émile Verhaeren Fut-il en nous une seule tendresse Par Nanou et Stan.
Céline Dion Extrait de l’album « D’elles » Par Nanou et Stan
Fut-il jamais douceur de cœur pareille
Charles Baudelaire Le jet d’eau Par Nanou et Stan.
Les amoureux des bancs publics
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
Extrait du Spleen de Paris
La Poule aux oeufs d’or Jean de La Fontaine
La Poésie Français 12.
LA MÉLANCOLIE Par DF Avance au clic.
Charles Baudelaire ( ) Chez Baudelaire, le poète devient l’analyste de la condition maladive de la société et de son âme. En ce faisant, il se.
Paul verlaine.
Charles Van Lerberghe Dans ma prière du matin Par Nanou et Stan.
1. Le renouvellement de notre intelligence. LE MONDE VISIBLELE MONDE INVISIBLE.
L’HOMME ET LA MER.
"La colombe poignardée et le jet d'eau",
Une charogne.
Mis en musique et chanté par Serge Gainsbourg
Pierre Ronsard ( poète )
Florence Fontel Terre lointaine Par Nanou et Stan.
LE FLEUR DU MAL Le titre de cet ouvrage résume l'idée de la beauté du poète français. Le mal,comme le bien, a ses fleurs sa beauté ; Le mal, cependant,
Victor Hugo : Un homme engagé
Charles Baudelaire (9 Avril 1821 – 31 Août 1867)
SONNET 113 DE L'OLIVE   Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable.
Charles Baudelaire Harmonie du soir Par Nanou et Stan.
Alfred de Musset Adieu Par Nanou et Stan.
Victor Hugo Quand la lune apparaît Par Nanou et Stan.
Une charogne de Charles baudelaire
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
Mon rêve familier Paul Verlaine (1866) Poèmes Saturniens Un peu de culture n ’a jamais tué personne que diable!!!
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
Victor Hugo Printemps Par Nanou et Stan.
L'homme et la mer Charles Baudelaire
Hiroshima mon amour: les souvenirs comme la poésie
Victor Hugo je ne songeais pas à rose "Les contemplations"
Charles Baudelaire Brumes et pluies Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire Chant d’automne
Albert Samain Un livre Par Nanou et Stan.
Bleu et blanc par Maurice Câreme
La poésie Romantique du 19ème siècle
Chantée par Florence Fontel
Transcription de la présentation:

Charles Baudelaire Les fleurs du mal -- Au lecteur Par Nanou et Stan (Récitant: Michel Piccoli) Le pape démissionne Par Nanou et Stan

La sottise, l'erreur, le péché, la lésine, Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendiants nourrissent leur vermine.

Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches; Nous nous faisons payer grassement nos aveux, Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux, Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.

Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste Qui berce longuement notre esprit enchanté, Et le riche métal de notre volonté Est tout vaporisé par ce savant chimiste.

C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent. Aux objets répugnants nous trouvons des appas; Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas, Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent.

Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange Le sein martyrisé d'une antique catin, Nous volons au passage un plaisir clandestin Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.

Serré, fourmillant comme un million d'helminthes, Dans nos cerveaux ribote un peuple de démons, Et quand nous respirons, la Mort dans nos poumons Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes.

Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie, N'ont pas encore brodé de leurs plaisants dessins Le canevas banal de nos piteux destins, C'est que notre âme, hélas! n'est pas assez hardie.

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices, Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents, Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants, Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde! Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes, ni grands cris, Il ferait volontiers de la terre un débris Et dans un bâillement avalerait le monde.

C'est l'Ennui!- L'oeil chargé d'un pleur involontaire, Il rêve d'échafauds en fumant son houka. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère!

Charles Baudelaire Nanou et Stan le 02/04/2017 Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. « Dante d'une époque déchue » selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place qui lui est propre dans l'histoire littéraire du XIXe siècle. Au lecteur est issue du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Baudelaire un poète symboliste du XIXème siècle. Au Lecteur est le poème liminaire du recueil Les Fleurs du Mal, placé hors numérotation, il a été placé en tête dans toutes les éditions. Il a donc une importance majeure : il présente et ouvre le recueil. Il montre l’esthétique moderne de Baudelaire qui associe le Beau et le Mal. Au Lecteur est un portrait de la condition humaine. Ce poème aborde des thèmes qui seront récurrents dans le recueil : la mort, le péché, la religion... Il est composé de 10 quatrains. Les deux premiers montrent la faiblesse de l’homme en proie aux péchés, sa faiblesse physique et morale. Les 5 suivants montrent l’influence de Satan, la beauté du mal. Les 3 derniers montrent la place importante qu’occupe le spleen, cette mélancolie. Le poème est composé de dix quatrains avec des vers en alexandrins. Les rimes sont embrassées et on retrouve une alternance rimes féminine et masculines. Quatrains 1-2 : faiblesse de l’Homme Quatrains 3-7 : Influence de Satan, beauté du Mal Quatrains 8-10 : Influence du Spleen Nanou et Stan le 02/04/2017