Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Une activité du service des ressources humaines
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les entretiens dans l’entreprise
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Principes de base de la négociation collective
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La formation du personnel civil
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Évaluation des enseignements par les étudiants
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Certifications Hanen KALLEL
Évolution des besoins sociétaux ….
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Portefeuille de compétences
« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Plus de maîtres que de classes
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Gestion des ressources humaines
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
relative aux peuples indigènes et tribaux
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants ayant moins de 4 ans d'expérience professionnelle : « chercheurs en début de carrière » Chercheurs doctorants ayant plus de 4 ans d'expérience et chercheurs docteurs : « chercheurs confirmés »

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 Les buts Faire face à la pénurie annoncée de chercheurs en développant un « véritable marché européen du travail attrayant pour les chercheurs » Améliorer le suivi et les perspectives de carrière des chercheurs Mieux évaluer les différentes fonctions (« travailleurs du savoir, dirigeants, coordinateurs de projet, directeurs, surveillants, mentors, conseillers de carrière ou spécialistes de la communication scientifique » ) Permettre l'instauration d'une véritable société de la connaissance

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 Et la France ? La France est avant-dernière pour la transposition des directives européennes en droit national… et la charte est une simple recommandation Mais ce texte est un appui : il permet de comparer les systèmes Il importe de savoir ce qui est contraire à la charte, dans notre législation et dans nos pratiques Présentation axée sur les jeunes chercheurs

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 Conditions demploi Les financement des chercheurs doivent être des salaires et leur montant doit être attrayant – Allocation de recherche au niveau du SMIC – Aucun dispositif ne prévoit de diminuer le taux de non financement – Libéralités en voie de résorption pour les doctorants mais pas pour les docteurs « Les employeurs et/ou bailleurs de fonds devraient veiller à ce que les chercheurs jouissent de conditions équitables et attrayantes sur le plan du financement et/ou des salaires, assorties de dispositions adéquates et équitables en matière de sécurité sociale […]. Ces mesures doivent inclure les chercheurs à toutes les étapes de leur carrière, y compris les chercheurs en début de carrière […] »

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 Emploi Les chercheurs doivent avoir une visibilité quant aux possibilités demploi stable et quant à leur carrière – Pas de plan pluriannuel pour lemploi, débouché dans le secteur privé en chute libre – Augmentation des contrats à durée déterminée, sans visibilité à long terme « Les employeurs et/ou bailleurs de fonds devraient veiller à ce que le travail des chercheurs ne soit pas miné par l'instabilité des contrats de travail, et devraient donc s'engager dans la mesure du possible à améliorer la stabilité des conditions d'emploi pour les chercheurs […] » « le statut post-doctorat devrait être transitoire, dans le but premier d'offrir des possibilités supplémentaires de développement professionnel pour une carrière de chercheur dans le cadre de perspectives d'avancement à long terme. »

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 Recrutement Les procédures de recrutement doivent être de qualité – En doctorat : logique de financement détudiant méritant – Après doctorat : la communication sur les postes est minimaliste – Le calendrier de recrutement est extrêmement serré – Laccès à lévaluation est difficile : il devrait être systématique « Les employeurs et/ou bailleurs de fonds devraient établir des procédures de recrutement ouvertes, efficaces, transparentes, favorables, comparables à l'échelle internationale, et adaptées aux types de postes publiés. […] Les employeurs devraient inclure une description des conditions de travail et des droits, y compris les perspectives de développement de carrière. En outre, le délai séparant la publication de l'offre d'emploi ou de l'appel de candidatures et la date limite de réponse doit être réaliste. » « […] À l'issue du processus de sélection, [les candidats] devraient également être informés des points forts et des points faibles de leur candidature. »

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 Enseignants-chercheurs Les enseignants-chercheurs ne doivent pas être surchargés denseignements – Les baisses de charges denseignement sont homéopathiques, en particulier pour les jeunes recrutés (qui ont forcément un projet de recherche) – Le statut dATER nest pas modifié – Aucun système de formation nest prévu « […] les responsabilités en tant qu'enseignant ne devraient pas être excessives et ne devraient pas empêcher les chercheurs, surtout en début de carrière, de mener leurs activités de recherche. » « […] Une formation appropriée devrait être fournie pour les activités d'enseignement et de formation en tant que partie intégrale du développement professionnel des chercheurs. »

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 Evaluation Lensemble des tâches doit être pris en considération – Le nouveau système dévaluation est basé sur une évaluation exclusive de la production de connaissance – Rien nest prévu pour une évolution de carrière personnalisée, selon les compétences et les souhaits des chercheurs. « [Les] procédures d'évaluation devraient dûment tenir compte de l'ensemble de leur créativité dans la recherche et de leurs résultats de recherche, par exemple publications, brevets, gestion de la recherche, enseignement et conférences, supervision, fonction de mentor, collaboration nationale ou internationale, tâches administratives, activités de sensibilisation du public et mobilité, et devraient entrer en considération dans le cadre de l'avancement de carrière. »