Construire la ville durable Les grands enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Définition de cinq domaines
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Enjeux environnementaux dans lurbanisme contemporain DESS Villes et Territoires, 6 avril 2006 «Agenda 21 et prise en compte des enjeux environnementaux.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Les finalités du développement durable
Le concept de Développement Durable
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Transition écologique et énergétique
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
L ’administration territoriale de la France
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Confort thermique et éclairage.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Construire la ville durable Les grands enjeux Angers, 13 octobre 2005 Anne-Marie Sacquet directrice générale du Comité 21

Les grands enjeux De profondes mutations, en germe depuis le 20e siècle, avérées au 21e Des risques sanitaires et environnementaux : pollution de l’air et de l’eau, « héritage » chimique, changements climatiques Des ressources rares et plus chères Des transformations sociales : vieillissement de la population, déficit d’intégration des jeunes, nouvelles pauvretés Des villes en compétition mondiale Une recomposition des sphères d’influence : rejet des systèmes pyramidaux, méfiance envers les pouvoirs dominants, renforcement des compétences et de l’audience des ONG

Les grands enjeux Dans un contexte difficile Technocratie hypertrophiée Freins culturels Décrochage industriel de la France Décentralisation inachevée La ville : en première ligne Enjeu : participer aux mutations, et non les subir

Les grands enjeux Une ville durable Allège son empreinte écologique Réhabilite le vivant Investit les économies du développement durable Assure le bien-être de tous Anime une communauté compétente et responsable Associe les citoyens aux performances et à l’évaluation Échange et coopère avec les villes d’Europe et du monde

allège son empreinte écologique La ville durable allège son empreinte écologique Maîtriser l’étalement urbain Réduire la place de la voiture et développer l’intermodalité Construire et réhabiliter en HQE, développer des quartiers durables (desserte, éclairage, approvisionnement énergétique) Promouvoir des modes de production et consommation responsables : prévention des déchets, éco-produits … Exploiter ses énergies, savoir-faire et matériaux locaux

La ville durable Réhabilite le vivant Désartificialiser le territoire, les modes de production et de consommation, les modes de vie Lutter contre l’imperméabilisation des sols, restaurer les milieux naturels Réhabiliter la nature en ville : aménager des voies vertes, les berges, réhabiliter la marche, le vélo … Privilégier les modes de traitement biologique (entretien, espaces verts, déchets, assainissement …) Réhabiliter l’agriculture biologique

Investit les économies du développement durable La ville durable Investit les économies du développement durable En France : déficit d’éco-activités et chômage persistant des jeunes – 150 m2 de capteurs solaires : 1 emploi - Pôle de compétitivité ENR à Perpignan : 5 000 emplois à 2010 Nouvelle donne énergétique : diminuer la dépendance énergétique, réduire pour les investisseurs les coûts d’approvisionnement, développer la biomasse, les biocarburants, l’efficience énergétique des process Mettre en regard ces enjeux nouveaux de développement durable et les besoins en éco-activités, en compétences professionnelles Animer une dynamique partenariale de renforcement des compétences : avec les CCI, les chambres des métiers, les fédérations professionnelles, les lycées professionnels Créer des plate-forme technologiques et des pôles d’activités développement durable avec les départements et régions

Assure le bien-être de tous La ville durable Assure le bien-être de tous Moderniser l’accompagnement des personnes âgées : maisons de quartier médicalisées Maîtriser le foncier dans les opérations d’aménagement urbain pour préserver la mixité culturelle Introduire dans les délégations de services (eau, énergie, transports) des systèmes garantissant l’accès des plus démunis aux services essentiels Introduire l’insertion professionnelle de chômeurs dans les cahiers des charges des grands marchés d’aménagement urbain Stimuler la solidarité citoyenne, exemple : Jardins de Cocagne

Anime une communauté compétente et responsable La ville durable Anime une communauté compétente et responsable Associer les composantes du territoire au pilotage de l’Agenda 21, sur la base d’objectifs chiffrés et datés Actionner les leviers publics locaux : commande publique, aides aux habitants, aux entreprises (incitations, conditionnalités) Accompagner les PME dans la modernisation de leurs offres Concevoir des contrats de performance (indices énergétique, climatique, solidarité) avec les fournisseurs de services de la collectivité : finances, transports, énergies, logement, santé Développer la pédagogie des enjeux : Agenda 21 scolaires, appels à projets auprès des artisans, des commerçants

Associe les citoyens à la performance et à l’évaluation La ville durable Associe les citoyens à la performance et à l’évaluation Impliquer les différentes composantes du territoire dans la conception et la mise en œuvre de l’Agenda 21 sur la base de contrats de performance : plan climat, plan énergie, plan de déplacement urbain, plan biodiversité, zéro phyto, charte handicap, charte solidarité … Rendre compte des résultats acquis : rapport annuel des services publics à Stockholm, à Aalborg Concevoir avec le groupe de pilotage un système d’évaluation accessible à tous, mobilisateur et ancré dans le temps (Zürich)

Échange et coopère avec les villes d’Europe et du monde La ville durable Échange et coopère avec les villes d’Europe et du monde Un Agenda 21 dans toutes les métropoles françaises; à l’instar des métropoles européennes Faire entendre la voix des collectivités dans la préparation des politiques, nationales et européennes, qui impactent les territoires S’informer de la position des villes en Europe et dans le monde : réseau sustainable cities, Aalborg + 10, engagements de San Francisco … « Benchmarker » avec nos voisins et développer des jumelages d’Agenda 21 Renforcer la contribution des villes aux Objectifs du Millénaire

stimuler la créativité territoriale La ville durable Anticiper et agir : stimuler la créativité territoriale et citoyenne

Le Comité 21 Créé en 1995 330 adhérents répartis en 4 collèges : entreprises, collectivités, associations, établissements publics 4 membres de droit : Ministères français chargés de l’environnement, de l’industrie, le PNUD, le PNUE Axes de travail : 1. Accompagner l’éducation au développement durable 2. Ancrer le développement durable dans les territoires 3. Promouvoir un développement économique responsable 4. Renforcer le benchmark européen et stimuler la coopération en Euro-Méditerranée

5 engagements phares pour les 10 ans à venir Adopter des modes de production et de consommation responsables et réduire les émissions de CO2  Préserver la biodiversité et promouvoir le tourisme durable Respecter la diversité culturelle et lutter contre les exclusions Soutenir les filières environnementales et l'économie sociale Renforcer la solidarité internationale et promouvoir auprès des collectivités (métropoles,départements, régions) l'affectation de 1% du budget aux Objectifs du Millénaire. Ces engagements feront l'objet d'un dispositif de suivi, actualisé chaque année

Comité français pour l’environnement et le développement durable 132 rue de Rivoli 75001 Paris Tél : 01 55 34 75 21 – Fax : 01 55 34 75 20 comite21@comite21.org www.comite21.org - www.agenda21france.org Contact : sacquet@comite21.org