LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les séismes Phénomène ressentit : mouvement du sol, sensation de vibration…. Origines possibles : - Extérieure à la Terre : météorite…. - Directement.
Advertisements

Tectoniques des Plaques
Anomalies magnétiques
Les idées d’Alfred Wegener en 1910
TECTONIQUE DES PLAQUES
La convergence lithosphérique et ses effets
La convergence lithosphérique et ses conséquences
ETAPE 1 : Utiliser sismolog
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.
La tectonique des plaques :
Sujet 1 Résumez les principaux arguments sur lesquels s’est appuyé Wegener pour émettre son hypothèse sur la dérive des continents et présentez son hypothèse.
TECTONIQUE DES PLAQUES
Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique
Les constantes physiques Grade 7
Illustrations complémentaires chapitre 2
La dorsale médio atlantique: l’exemple de l’Islande
Les phénomènes géologiques
La Tectonique des Plaques de la Pangée à nos jours.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
12.1 La Théorie de la Dérive des Continents
CHAP III : De la dérive des continents à l’expansion océanique
Un modèle en théorie déjà connu!
L’ébranlement des théories fixistes
Les plaques tectoniques
CHAP III. Caractéristiques et origine du volcanisme
Comment est-ce que les continents si grands peuvent se deplacer?
Le mouvement des plaques lithospheriques
La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien- météorologue Alfred Wegener, pour tenter d'expliquer, entre autres,
TECTONIQUE DES PLAQUES
Wegener et la théorie de la dérive des continents 1912
Wegener et la théorie de la dérive des continents 1912
DST du 08 février : Correction
Thème 1 B : La tectonique des plaques, histoire d’un modèle
La structure des croutes continentales et océaniques: utilisation des ondes sismiques MSR C.C Profondeur en km Dans la croute océanique les ondes sismiques.
2.1: Les bassins océaniques
La tectonique des plaques
A- LA THEORIE DE WEGENER
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Vitesse de propagation des ondes (km/s) Profondeur (km) Composition Nom.
Pourquoi - Là ? Pourquoi volcans, séismes, reliefs continentaux et océaniques se localisent-ils de cette manière à la surface du globe ?
La lithosphère.
Chapitre 2 Le paysage naturel du Canada. L’identité canadienne est, en grande partie, établie par les caractéristiques comme:  le relief.
I. Tectonique des plaques: mise en évidence des couches et des mouvements.
Chapitre 4: les désastres naturels
LES PLAQUES LITHOSPHERIQUES ET LEURS LIMITES
de la surface des continents
Les plaques tectoniques
Les Tectoniques des Plaques
La Tectonique des plaques
II.2. Où se trouvent les différents types de volcans
Quelle épaisseur ont les plaques ? De quoi sont- elles composées ?
Activité : De quoi sont composées les plaques lithosphériques
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
La dérive des continents
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
Thème 1: La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
Des images pour comprendre
De la Dérive des continents à
De la Dérive des continents à
De la Dérive des continents à
De la Dérive des continents à
la planète Terre et la croûte terrestre
La géographie physique du Canada
1.Faire apparaitre les volcans
Le mouvement des plaques
Dorsale.
Arguments géologiques 1. Arguments paléontologiques 2
V/ Le modèle de la tectonique des plaques L’ensemble des données récoltées au cours de la première moitié du XXème siècle va permettre l’avènement du modèle.
Volcans, séismes et risques
Transcription de la présentation:

LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES

A- LA STRUCTURE DES PLAQUES LITHOSPHERIQUES   A- LA STRUCTURE DES PLAQUES LITHOSPHERIQUES ·       Réalisez un double clic gauche sur le lien ci-dessous (ou appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur le lien ci-dessous). ·        Lisez entièrement la page qui vient de s’ouvrir. ·        Appuyez sur la flèche rouge puis sur la flèche bleue pour faire apparaître les 2 graphiques. Animation flash Question 1: Que mesure-t-on en fonction de la profondeur dans ces deux graphiques ?   ·        Appuyez sur la flèche rouge puis sur la flèche bleue pour faire apparaître les repères en pointillés. Question 2: Que signifient les changements brutaux de la vitesse des ondes sismiques à 30, 100, 7 et 70 km de profondeur, au niveau d’un continent et d’un océan?

· Appuyez 3 fois sur la flèche rouge puis 3 fois sur la flèche bleue.   ·        Appuyez 3 fois sur la flèche rouge puis 3 fois sur la flèche bleue. ·        Imprimez cette première page. Question 3: Que dessine-t-on à l’intérieur des schémas de la Terre à l’aide des 2 graphiques?   ·        Complétez le tableau ci-dessous. ENVELOPPES PROFONDEURS EPAISEURS ROCHES Au niveau d’un continent Croûte continentale Manteau lithosphérique Manteau asthénosphérique d’un océan Croûte océanique Appuyez sur la flèche rouge puis sur la flèche bleue pour faire apparaître les schémas en coupe et imprimez.

B- LA THEORIE DE WEGENER Alfred Wegener (1880-1930)

Alfred Wegener après de nombreuses observations va émettre une hypothèse révolutionnaire pour l’époque. Hypothèse: Les continents dérivent à la surface du globe terrestre. L’animation suivante illustre cette hypothèse.

Il part d’observations puis imagine une solution unique pour l’expliquer. Les diapositives qui suivent vous permettront de répondre aux 2 questions ci-dessous. Question 4: D‘après Wegener comment étaient disposés les continents il y a plusieurs millions d’années ? Question 5: Citez les 4 observations à l’origine de son hypothèse.

1- Première observation de Wegener: Le parallélisme des côtes de l'Atlantique.

Il y a plusieurs millions d’années

2- Deuxième observation de Wegener: La répartition de certains fossiles.

Il y a plusieurs millions d’années

3- Troisième observation de Wegener: Les traces d'anciennes glaciations.

Il y a plusieurs millions d’années

4- Quatrième observation de Wegener: La correspondance des structures géologiques.

Il y a plusieurs millions d’années La solution de Wegener

C- LA THEORIE DE WEGENER EST-ELLE CORRECTE ? Selon Wegener tous les continents n’en formaient qu’un il y a plusieurs millions d’années et depuis ils ont dérivé. Étudions la supposée dérive de l’Afrique et de l’Amérique du sud. Ces 2 continents sont séparés par une dorsale océanique qui est animée d’une forte activité sismique et volcanique visibles sur la carte ci-dessous (points roses).

(longue chaîne volcanique DORSALE OCEANIQUE (longue chaîne volcanique Sous-marine)

(premier navire à étudier les dorsales dans les années 60) GLOMAR CHALLENGER (premier navire à étudier les dorsales dans les années 60)

SOUS-MARIN ALVIN

SOUS-MARIN ALVIN

FUMEURS NOIRS de la dorsale (signe d’une activité volcanique intense)

Pillow lavas = lave en cousin au pied de la dorsale (Basalte formé par les volcans de la dorsale)

La croûte océanique est entièrement constituée de basaltes provenant des volcans des dorsales. Grâce aux études sous-marines menées depuis les années 1960 on a daté ces basaltes. L’âge (en millions d’années) des basaltes est indiqué ci-dessous et la carte présente leur répartition..

Question 6: Dans l’océan Atlantique, les basaltes de la croûte océanique ont-ils tous le même âge? Question 7: Quel âge ont les plus vieux basaltes de l’océan Atlantique? Question 8: Reproduisez le schéma ci-dessous puis coloriez la croûte océanique en respectant la répartition des âges des basaltes (reportez-vous à la diapositive précédente). Question 9: Comment expliquez-vous que plus les basaltes sont âgés et plus ils sont éloignés de la dorsale où ils ont été formés ?

-    Grâce aux satellites et au système GPS il est aujourd’hui possible de mesurer le déplacement d’un objet sur Terre.        Il est donc possible de vérifier si les continents dérivent comme le supposait Wegener. -    La carte ci-dessous indique le déplacement des roches qui constituent les continents mais aussi ceux des fonds océaniques.  

Question 10: Les données précédentes sont-elles en accord avec votre réponse à la question 9 ?   Question 11 : La théorie de Wegener est incomplète. Expliquez pourquoi ?  -    Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous aider à répondre à la question précédente. http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0014-1 (appuyez sur légendes puis sur la flèche)  http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0024-1 ( appuyez sur chaque bouton vert )

 D- LES PLAQUES LITHOSPHERIQUES SONT ANIMEES DE MOUVEMENTS   A l’aide de la dernière animation, reportez, sur votre carte des 12 plaques lithosphériques, les 4 vitesses d’écartement des plaques de part et d’autre de la dorsale Atlantique.   Question 12 : Existe-t-il d’autres mouvements des plaques que des écartements de chaque côté des dorsales océaniques ?  Étudions le déplacement de la plaque Pacifique et de la plaque Eurasiatique au niveau de la droite entre les points 1 et 2 qui passe par le Japon appartenant à la célèbre « ceinture de feu ».  Le Japon se trouve sur la ceinture de feu et proche d’une fosse océanique située à l’est.

Répartition des séismes (en rose) et des volcans (en rouge)    Répartition des séismes (en rose) et des volcans (en rouge)  

Sens de déplacements des plaques lithosphériques   Question 13 : Quels semblent être les déplacements entre la plaques Eurasiatique et la plaque Pacifique au niveau du Japon ?  

Répartition des foyers sismiques et des volcans au niveau du Japon  

Question 14 : Comment sont disposés les foyers sismiques sous la plaque Eurasiatique ?   Question 15 : Connaissant l’origine des séismes et d’après votre réponse à la question 13, donnez une explication à la répartition des foyers sismiques. -          Cliquez sur l’animation ci-dessous pour comprendre le phénomène qui se produit au niveau du Japon. Animation Flash (appuyez sur légendes puis sur la flèche pour démarrer l’animation) -          Cliquez sur l’animation tectonique -          La tectonique des plaques est la théorie actuelle du déplacement des plaques lithosphériques et de leurs conséquences : séismes, volcans et collision de continents. Tectonique