Rentrée Scolaire 2013-2014 LES TEMPS EDUCATIFS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Réunion Directeurs Rentrée
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Education physique et sportive
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Agir ensemble sur l’avenir
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les missions et responsabilités du directeur décole.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
L’école maternelle.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE REGLEMENT INTERIEUR
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
QUELQUES RAPPELS.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Loi pour la refondation de l'École
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Ce que disent les textes officiels :
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
1 Denis CARDINAL Stage directeurs (juin 2003). 2.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
ASSOCIATION L’ATELIER
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Rentrée Scolaire 2013-2014 LES TEMPS EDUCATIFS

LES TEMPS EDUCATIFS Rentrée Scolaire 2013-2014 Suite à la réforme des Rythmes Scolaires, La ville de La Ferté Bernard, a décidé, en concertation avec les enseignants, de proposer aux enfants de 15h45 à 16h30 (après la classe, et non obligatoire) des Temps Educatifs. Ces Temps Educatifs seront complémentaires au travail réalisé en classe avec les enseignants ! Il s’agira de découvrir des activités variées, encadrées, de les pratiquer sous une forme ludique.

LES OBJECTIFS éducatifs en classes de Maternelles Rentrée Scolaire 2013-2014 1 Augmenter le temps de LANGAGE Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Lors de jeux simples, les intervenants font parler, font verbaliser les enfants. 2 Agir avec SON CORPS Par des jeux d'extérieur mais aussi d'intérieur, les enfants vont développer leur motricité, de toucher, de précision. 3° Apprendre à DEVENIR CITOYEN. Développer l'appropriation de règles communes, de respect des autres mais aussi de soi, d'écoute face à de nouvelles personnes. Développer le partage, Favoriser l’adaptation de chacun => Comment L’équipe d’intervenants par classe : 1 ATSEM / 1 intervenant ayant une expérience avec des petits Chaque classe de maternelle, chaque intervenant aura en sa possession un livret avec des jeux éducatifs, pré-sportifs. Cet outil sera le point de départ de mise en place de séquences éducatives. Au fil du temps avec l’aide de la coordonnatrice mais aussi par l’intermédiaire de formations internes (Bibliothécaires – Educateurs sportifs), les intervenants vont se professionnaliser et enrichir leur bagage. Le livret ainsi constitué pourra être échangé entre les intervenants des différentes écoles, renforçant la richesse des jeux et des interventions.

LES OBJECTIFS éducatifs en classes élémentaires Rentrée Scolaire 2013-2014 S'ouvrir davantage à la langue française Lire avec l'intervenant des textes et des ouvrages variés, sous une forme orale ou écrite. Découvrir de nouveaux mots, de nouvelles significations, par le biais de la lecture INTERVENTION Personnel municipal de la Bibliothèque Sophie KLUZEK (contes) L'Eveil Linguistique Jouer avec des objets culturels (jeux), Découvrir des coutumes différentes (chants, danses). S’amuser avec les mots ou les groupes de mots, s'exprimer par la voix ou le geste pour montrer ou démontrer INTERVENTION Carry WAJON (Anglais - Allemand – Néerlandais – Mandarin) Sophie KLUZEK (Anglais – espagnol) Vivre avec les nouvelles technologies Rechercher des informations sur la "toile", en lien avec un sujet précis. Mettre en garde des dangers de l'utilisation excessive et mal appropriée de l'outil. INTERVENTION Personnel municipal

Les droits et les devoirs du citoyen Rentrée Scolaire 2013-2014 Les droits et les devoirs du citoyen Apprendre par les différentes activités proposées à être responsable, à respecter les autres, l'environnement mais également lui même. Permettre de développer une certaine forme d'autonomie dans le travail, partager des idées, des émotions. INTERVENTION Personnel municipal de l’espace jeunesse Agir avec son corps Par des jeux d'extérieur mais aussi d'intérieur, les enfants vont développer leur motricité, de toucher, de précision, d’écoute et devoir se repérer dans l’espace. INTERVENTION Personnel municipal du service des sports Sophie KLUZEK (danse) Lydie LACROIX ( chant)

Activités culturelles et citoyennes 3 PACKS EN ELEMENTAIRE Rentrée Scolaire 2013-2014 Inscription au pack pour un cycle PACK 1 Jeux d’extérieurs Jeux sportifs Jeux récréatifs PACK 2 Jeux d’intérieur Jeux de stratégie Jeux de construction Jeux de connaissance Jeux de mémoire PACK 3 Activités culturelles et citoyennes Discussion et débat d’idée Jeux linguistiques Eveil musical et chant Lecture écriture

Présence du coordonnateur 2 fois par semaine dans chaque école Le référent pourrait être assisté d’une autre personne pour assurer la sortie des enfants Présence du coordonnateur 2 fois par semaine dans chaque école

La Coordonnatrice des Temps Educatifs Rentrée Scolaire 2013-2014 La Coordonnatrice des Temps Educatifs Son rôle - Aura la charge de l'inscription des enfants (en début et en cours d'année) - Devra repérer les besoins et proposer des ajustements - Devra gérer le matériel éducatif (achat, renouvellement, répartition) - Sera le Relai vers les parents, (modification, absence,…), la directrice de l’école - Sera le relai vers les équipes d’intervenants (constats, analyses, remédiations)

Le Référent des Temps Educatifs Rentrée Scolaire 2013-2014 Le Référent des Temps Educatifs Son rôle - Accueil les enfants au sein de l'école - Emarge les absents (Lien avec l’enseignant) - Anime une activité - Assure la sortie des enfants

Rentrée Scolaire 2013-2014 4 ECOLES MATERNELLES 25 intervenants

Rentrée Scolaire 2013-2014 4 ECOLES ELEMENTAIRES 19 intervenants

LES OUTILS EDUCATIFS Malle de matériel de création Rentrée Scolaire 2013-2014 Malle de matériel de création Malle de jeux de société Divers marquages au sol présents dans les écoles Salle Informatique Malle de livres et BD Livret de jeux récréatifs Salle de Motricité La sensibilité et la créativité des intervenants