ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS
LE PROJET Il sappuie sur: Il sappuie sur: la Charte de lAccompagnement à la Scolaritéla Charte de lAccompagnement à la Scolarité le P.E.T.T.le P.E.T.T. Il a abouti à la signature dun C.L.A.S. pour 2007 avec différents partenaires : Il a abouti à la signature dun C.L.A.S. pour 2007 avec différents partenaires : Commune de TarnosCommune de Tarnos Éducation NationaleÉducation Nationale C.A.FC.A.F D.A.S.SD.A.S.S Jeunesse et SportsJeunesse et Sports
HISTORIQUE Une action menée de manière progressive: Février 2006 : École Jean Jaurès Février 2006 : École Jean Jaurès Novembre 2006 : École Jean Mouchet Novembre 2006 : École Jean Mouchet Janvier 2007 : Écoles Félix Concaret et Daniel Poueymidou Janvier 2007 : Écoles Félix Concaret et Daniel Poueymidou
LOBJECTIF Offrir, aux cotés des enseignants et des parents, lappui et les ressources nécessaires dont les enfants ont besoin pour réussir à lécole.
Objectifs généraux Les objectifs fixés ont été, en règle générale, atteints: Accompagnement de lenfant (méthodologie, écoute, échanges, valorisation, convivialité, neutralité, confiance, autonomie…) Accompagnement de lenfant (méthodologie, écoute, échanges, valorisation, convivialité, neutralité, confiance, autonomie…) Investissement des familles Investissement des familles Partenariat avec les enseignants Partenariat avec les enseignants
ECOLE JEAN JAURES Projet Inscription sur proposition des enseignants Inscription sur proposition des enseignants Partenariat avec les familles (signature dun contrat écrit) Partenariat avec les familles (signature dun contrat écrit) Partenariat avec les enseignants Partenariat avec les enseignants Bilan 30 enfants inscrits/217 élèves 30 enfants inscrits/217 élèves Engagement et renforcement de la fonction parentale (présence de 15 minutes) Engagement et renforcement de la fonction parentale (présence de 15 minutes) Invitation par léquipe enseignante aux conseils décole, rencontres informelles Invitation par léquipe enseignante aux conseils décole, rencontres informelles
Quelques chiffres École Jean Jaurès 2 accompagnatrices 2 accompagnatrices 10 mois de fonctionnement 10 mois de fonctionnement 30 enfants 30 enfants 40 % filles, 60 % garçons 40 % filles, 60 % garçons 77 % de cycle 3 et 23 % de cycle 2 77 % de cycle 3 et 23 % de cycle 2 3 primo-arrivants 3 primo-arrivants 16 enfants sortis de laccompagnement 16 enfants sortis de laccompagnement
ECOLE JEAN MOUCHET Projet Inscription sur demande des familles Inscription sur demande des familles Partenariat avec les familles (signature dun contrat écrit) Partenariat avec les familles (signature dun contrat écrit) Partenariat avec les enseignants Partenariat avec les enseignantsBilan 10 enfants/170 élèves 10 enfants/170 élèves Engagement et renforcement de la fonction parentale (présence de 15 minutes) Engagement et renforcement de la fonction parentale (présence de 15 minutes) Peu de contact avec léquipe éducative. Peu de contact avec léquipe éducative.
Quelques chiffres École Jean Mouchet 2 puis 1 accompagnatrice(s) 2 puis 1 accompagnatrice(s) 8 mois de fonctionnement 8 mois de fonctionnement 10 enfants 10 enfants 50 % de filles, 50 % de garçons 50 % de filles, 50 % de garçons 70 % de cycle 3 et 30 % de cycle 2 70 % de cycle 3 et 30 % de cycle 2 5 enfants sortis de laccompagnement 5 enfants sortis de laccompagnement
ECOLE DANIEL POUEYMIDOU Projet Inscription sur demande des parents Inscription sur demande des parents Partenariat avec les familles (signature dun contrat écrit) Partenariat avec les familles (signature dun contrat écrit) Partenariat avec les enseignants Partenariat avec les enseignantsBilan Inscription sur demande des parents puis sur proposition des enseignants : 18 enfants/85 élèves Inscription sur demande des parents puis sur proposition des enseignants : 18 enfants/85 élèves Engagement et renforcement de la fonction parentale (présence de 15 minutes) Engagement et renforcement de la fonction parentale (présence de 15 minutes) Invitation par léquipe enseignante aux conseils décole et aux équipes éducatives, rencontres informelles. Invitation par léquipe enseignante aux conseils décole et aux équipes éducatives, rencontres informelles.
Quelques chiffres Ecole Daniel Poueymidou 2 accompagnatrices 2 accompagnatrices 6 mois de fonctionnement 6 mois de fonctionnement 18 enfants 18 enfants 55 % de filles, 45 % de garçons 55 % de filles, 45 % de garçons 61 % de cycle 3, 28 % de cycle 2 et 11% de CLIS 61 % de cycle 3, 28 % de cycle 2 et 11% de CLIS 2 enfants de CLIS 2 enfants de CLIS 5 enfants sortis de laccompagnement 5 enfants sortis de laccompagnement
ECOLE FELIX CONCARET Projet Inscription sur demande des parents Inscription sur demande des parents Partenariat avec les familles (signature dun contrat écrit) Partenariat avec les familles (signature dun contrat écrit) Partenariat avec les enseignants Partenariat avec les enseignantsBilan 20 enfants inscrits/166 élèves 20 enfants inscrits/166 élèves Engagement et renforcement de la fonction parentale (présence de 15 minutes) Engagement et renforcement de la fonction parentale (présence de 15 minutes) Rencontres journalières avec les enseignants. Rencontres journalières avec les enseignants. Difficultés sociales plus marquées. Difficultés sociales plus marquées.
Quelques chiffres École Félix Concaret 2 accompagnatrices 2 accompagnatrices 6 mois de fonctionnement 6 mois de fonctionnement 20 enfants 20 enfants 15 % de filles, 85 % de garçons 15 % de filles, 85 % de garçons 75 % de cycle 3 et 25 % de cycle 2 75 % de cycle 3 et 25 % de cycle 2 6 enfants sortis de laccompagnement 6 enfants sortis de laccompagnement
78 enfants sur 663 élèves soit 12% des enfants scolarisés
Nombre total de séances Année scolaire 2006/ séances
La répartition par école
Pourcentage denfants sur leffectif total de lécole
La répartition par niveau scolaire et par cycle
La répartition filles/garçons
Durée moyenne daccompagnement dun enfant 6,5 mois / 27 semaines
Enfants sortis de laccompagnement 32 sur 78 enfants
Budget
Des projets pédagogiques communs Le « Fil rouge » Le « Fil rouge » Utilisation de cartes de jeux Utilisation de cartes de jeux Débats Débats
Les accompagnatrices 7 accompagnatrices avec un départ suivi dun remplacement qui a conduit à une réorganisation des équipes. 7 accompagnatrices avec un départ suivi dun remplacement qui a conduit à une réorganisation des équipes. 4 à 5 enfants par accompagnatrices 4 à 5 enfants par accompagnatrices Suivi effectué grâce à des réunions hebdomadaires et des fiches dévaluation Suivi effectué grâce à des réunions hebdomadaires et des fiches dévaluation Des formations : REDYS, RASED Des formations : REDYS, RASED
Des effets positifs sur les enfants Confiance retrouvée Confiance retrouvée Motivation retrouvée Motivation retrouvée Autonomie face au travail Autonomie face au travail Sérénité face aux devoirs Sérénité face aux devoirs Ouverture culturelle Ouverture culturelle
Perspectives 2007/2008 Un constat Un constat Pérennisation de laction sur les 4 écoles Pérennisation de laction sur les 4 écoles Une réflexion plus large Une réflexion plus large Sur le temps moyen daccompagnement à la scolarité dun enfant Sur le temps moyen daccompagnement à la scolarité dun enfant Sur les demandes de liaison entre Cm2 et 6 e Sur les demandes de liaison entre Cm2 et 6 e