LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Charte Forestière de Territoire du Vallespir
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
De LEADER I à l ’approche LEADER
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La Communauté de Communes en Chiffres
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Le programme LEADER Ouest Vosgien
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Aides publiques à la filière forêt-bois ETAT / FEADER / REGION Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers – 19 Mai 2011.
Les SIG en gestion Forestière
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT DU PAYS DE SOUSCEYRAC BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT 2010/2013 1 1 1

PLAN DE L’INTERVENTION Le PDM en trois idées fortes 1- La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale 2- Le PDM : 2.1. Un outil opérationnel adapté aux enjeux du territoire 2.2. Les objectifs 2.3. La méthodologie 2.4. Les résultats de l’état des lieux 2.5. Bilan de l’animation 2.6. Des initiatives pour les propriétaires 2.7. Le suivi des réalisations 2.8. Des résultats concrets 3- Bilan 4- Perspectives pour le territoire 2 2 2 2

Le PDM de la communauté de communes du Pays de Sousceyrac en trois idées fortes 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale 2-Le PDM : un outil opérationnel et des actions concrètes adaptées aux enjeux du territoire 3-Les ambitions du territoire pour la forêt et une volonté d’agir des élus 3 3 3

Développer la filière forêt-bois et les emplois induits 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Mobilisation des élus Objectif : valoriser, améliorer, régénérer, exploiter les parcelles boisées Développer la filière forêt-bois et les emplois induits 4 4 4

Atouts du massif du Pays de Sousceyrac 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Atouts du massif du Pays de Sousceyrac 6 800 ha de forêts (à 97 % privées) représentant : - 900 propriétaires. Un taux de boisement de 40%. - 15% de la forêt lotoise de production. Des conditions climatiques favorables à une production forestière. Un massif globalement accessible. Présence d’industries utilisatrices de bois locaux. 5 5 5

Faiblesses du massif du Pays de Sousceyrac (1/2) 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Faiblesses du massif du Pays de Sousceyrac (1/2) Un territoire forestier morcelé   Nombre de propriétaires Surface totale concernée Moins de 4 ha 553 762 ha Entre 4 ha et 25 ha 327 3146 ha Plus de 25 ha 27 1645 ha 6 6 6

Faiblesses du massif du Pays de Sousceyrac (2/2) 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Faiblesses du massif du Pays de Sousceyrac (2/2) Un massif sous-exploité, vieillissant et menacé de dépérissement. Taux de renouvellement de 1.5 %, 4 fois inférieur à l'optimal (6%). Objectif des élus : passer à 4 % de renouvellement sur 10 ans. Rôle de « starter » du PDM. 7 7 7

2-Le PDM : un outil opérationnel adapté aux enjeux du territoire Demandé par les élus locaux Financé par l'Europe et l‘Etat via le CRPF Co-animé par le CRPF Midi-Pyrénées (antenne du Lot) et la communauté de communes Formalisé avec les acteurs forestiers locaux (Coopératives, exploitants-scieurs, sociétés d’exploitation,…) Articulé autour de 3 phases sur 2010-2013 - État des lieux du massif - Animation auprès des propriétaires - Réalisation et suivi des opérations 8 8 8

2- Le PDM : les objectifs   - Former les propriétaires à une gestion rationnelle et à long terme de leur forêt. - Permettre à tous les propriétaires du territoire (quelle que soit la surface forestière) d’améliorer la qualité et la quantité de leur production bois  - Optimiser l’adéquation: production forestière / besoins locaux pour développer de l’activité et renforcer l’économie locale. - Créer de l’emploi durable sur le territoire Objectif de bois à mobiliser sur la durée du PDM : 25 000 m3 9 9 9

2-Le PDM : la méthodologie Une approche passant par les élus locaux Groupe de travail local Les opérateurs Phase 1: état des lieux du massif CRPF Phase 2: diagnostics forestiers, proposition d’actions et encadrement de projets groupés CRPF Coopératives Phase 3: réalisation des opérations Propriétaires eux-mêmes ETF Sociétés d’exploitation Exploitants Forestiers-Scieurs Suivi technique des opérations CRPF 10 10 10 10

2-Le PDM : résultats de l’état des lieux Un massif forestier à dominante : chênes (2 200ha) /douglas (1 500 ha) hêtre ( 1 000 ha) / châtaignier (800 ha) Un massif forestier dont le potentiel d’amélioration et de récolte a été identifié. 11 11 11

2-Le PDM : bilan de l’animation Objectif : Amener les propriétaires à porter un regard positif sur la forêt , sa valeur, son potentiel d’exploitation et /ou d’amélioration 5 réunions d’informations générales et 2 réunions thématiques ont permis de sensibiliser près de 150 propriétaires. 110 demandes de diagnostics sylvicoles A ce jour 83 diagnostics réalisés avec fourniture d’un compte-rendu représentant 651 ha (10% de la surface forestière cadastrale) avec 8ha de moyenne Promotion des documents de gestion durable => 10 réalisés (130 ha). 12 12 12

2-Le PDM : des initiatives pour les propriétaires Recherche d’aides financières directes adaptées au contexte forestier local Obtention d’une subvention de la Fédération des chasseurs du Lot pour la prévention des dégâts de gibier. (300€ /ha , plafonné à 3 ha) Demande formulée auprès des collectivités territoriales pour la mise en place d’aides directes pour les petits propriétaires. (<4ha) (En complémentarité des dispositifs existants) 13 13 13

2-Le PDM : le suivi des réalisations - Par l’association des opérateurs économiques à la démarche PDM. - Par la validation d’itinéraires techniques avec les acteurs économiques. - Par la mise en place d’une procédure de travail et de suivi des réalisations. Garantir le succès des opérations sylvicoles mises en œuvre : Diffuser les diagnostics sylvicoles aux acteurs économiques avec l’accord des propriétaires. 14 14 14

2-Le PDM : des résultats concrets Les premiers projets identifiés ou en cours : Réalisés  Opérations Nb Surface (ha) Documents de gestion 10 130 Reboisement 30 Elagage 2 5.60 Desserte (piste ou tire débardage) 5 1 355 ml En cours ou en projet Nb Surface (ha) 8 90 28 65 4 16 15 15 15 15

2-Le PDM : des résultats concrets Réalisés  Opérations Nb Surface (ha) Coupes rases 15 Eclaircies résineuses 13 86 Eclaircies ou détourages feuillus 10 38 TOTAL 139 Volume (m3) 19 000 En cours ou en projet Nb Surface (ha) 28 81 31 134 59 215 17 000

2-Le PDM : des résultats concrets Les premières réalisations Eclaircies résineuses Balivages feuillus Déjà 19 000 m3 de bois mobilisés 17 17 17

3- BILAN du PDM Le plan de massif de Sousceyrac a obtenu un des meilleurs résultats de tous les Plans de Développement de Massifs de Midi-Pyrénées! 10 000 m3 de bois d’industrie mobilisés ce qui représente environ 180 camions. 9 000 m3 sont des bois de sciage de la palette à l’ébénisterie en passant par la fermette, la charpente, la menuiserie… Ces volumes de bois récoltés représentent l’activité annuelle d’une scierie.

3- BILAN du PDM LE PLAN DE MASSIF FORESTIER SOURCE D’EMPLOI: D’après nos estimations, l’activité PDM a généré 2400 jours de travail (maitrise d’œuvre, ETF, transport) Soit sur 2012-2014, près de 12 emplois à temps complet directement liés à ce PDM (sans compter les activités induites) La filière forestière devient ainsi un des premiers générateur d’emploi du territoire.

4- Les perspectives pour le territoire Des résultats concrets issus de l’animation « coup de poing » mené pendant 3 ans par le technicien CRPF et de l’implication des élus Un impact à long terme du PDM de Sousceyrac avec des réalisations programmées sur 2013 et pour les années à venir Une dynamique territoriale lancée avec un nouveau PDM en cours sur le territoire voisin du Haut Ségala => Des besoins croissants en termes d’animation forestière (contacts, formation, accompagnement) et d’investissement (reboisement, amélioration, desserte) exprimés par les propriétaires et les élus => Le secteur forestier, un enjeu économique majeur pour le massif Ségala-Xaintrie 20 20 20