SDIS Le SDIS est le service départemental d'incendie et de secours de Meurthe et Moselle, situé rue du cardinal Mathieu à Nancy. Son travail consiste à recevoir les appels passés au 18 ou au 112 et ensuite à avertir les casernes selon les situations.
Le 18 Le 18 est un numéro d'appel d'urgence en France. Le 112 est un numéro d'appel d'urgence en Europe. Les sapeur-pompiers du SDIS ont pour fonction: de recevoir les demandes de secours de l'ensemble du département d'analyser les situations d'alerter les centres de secours et les corps de première intervention de suivre l'évolution des opérations de secours
Déroulement d'une intervention Lorsqu'un appel est reçu, il est systématiquement identifié . Ensuite, à l'aide d'un logiciel, l'opérateur déclenche des moyens (hommes, véhicules) et informe les pompiers sur le lieu et la situation de l'incident, tout en les accompagnant à partir de son poste. A partir de cet instant, les pompiers ont entre 2 et 7 minutes pour démarrer (selon que les pompiers sont dans une caserne ou pas)
Formation et conditions de travail Les personnes travaillant au SDIS sont des sapeurs- pompiers : ils sont passés par des concours niveau bac et des examens pour monter en grade. Mais, ils doivent aussi posséder d'autres compétences : Connaissance et utilisation du logiciel GIPSI Connaissance du département par visites Connaissance des moyens opérationnels disponibles Connaissance des consignes opérationnelles Pour cela, ils travaillent un mois en doublure avec un opérateur confirmé.