On ne peut pas manager les médecins, à moins que…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Les audits de l’accueil marQue AP
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Prise en charge des AES aux urgences
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
des Structures de Santé
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Les Prepositions.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Audits croisés Présentation d' Alter Ego du MFQ Midi-Pyrénées
Structuration de la recherche paramédicale
Manager l’urgence sereinement : impossible et pourtant…
Présentation d’un projet …
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Symposium DPC et formations B
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
patients en ambulatoire
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
De la Médiation à la Qualité
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Certifications Hanen KALLEL
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Commission Nationale Internat Post Internat
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Praticien Hospitalo-Universitaire
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Management - Analyse de cas sur roman-photo
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Notre calendrier français MARS 2014
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Signalement des infections nosocomiales via e-sin
Du management pat processus… au management du processus V2014
Le réseau Bretagne Nord-Est
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
CRM, PACTE et management d'équipe dans la V2014 Atelier n° 35 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
les nouveaux fondamentaux pratiques
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Transcription de la présentation:

On ne peut pas manager les médecins, à moins que… Pr Patrick PLAISANCE, Chef du Service des Urgences, Hôpital Lariboisière, Paris Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 23 «  Cliniciens manager, manager par la qualité »

SAU Lariboisière 2004 Le plus gros de Paris « Dans » la gare du Nord Précarité  Riche en patients Mais : Peu de médecins Internes boycotant ce service

Objectifs Optimiser la prise en charge des patients Recruter des médecins Resserrer les liens médico-paramédicaux

1. Attirer les médecins Difficile quand on ne dort pas la nuit… Audit externe (nombre) Audit Mission d’Expertise et d’Audits Hospitaliers (optimisation interne du service) Pionniers de la MU : Donner des responsabilités (référents) Ecriture de protocoles de prise en charge Former des groupes de W avec les paramédicaux Bref : balayer devant sa porte et dans la maison avant de recevoir les invités!

Qui sont les invités? Les Juniors ! Les externes : 3 mois de stage 6e année de médecine, proches de l’internat Les internes : 6 mois de stage Choisissent par ordre d’ancienneté du plus attractif vers le moins attractif

Pourquoi ces invités ? Le relais indispensable Le sang nouveau Excellent vecteur de diffusion de l’information : aux autres étudiants aux autres services

2. Comment faire pour les attirer ? Les inonder d’enseignement Faire des choses différentes des autres services Les aider pour leur thèse

2. Comment faire pour les attirer ? L’idée : Les avoir de façon pérenne Former les plus jeunes  se former à l’enseignement et améliorer ses connaissances de base  diffusion de l’information  attirer des plus grands  améliorer sa formation propre et sa qualité d’enseignement  BOUCLE POSITIVE

Comment sait-on que la boucle est positive ? Il faut leur demander ! On les évalue – ils nous évaluent Qu’est-ce que ça a apporté et à qui ?

Au service Avoir un regard en miroir du fonctionnement du service Connaitre les secteurs à améliorer Ne plus avoir de problème de recrutement d’internes Avoir des internes plus « vieux » donc plus aidants

Aux médecins Notion d’appartenance Participation active au côté attractif du service Hétéro-évaluation dont ils sont friands et qu’ils réclament Bilan refait tous les 6 mois évitant les évolutions en dent de scie Jamais d’évaluation par rapport aux autres Attraction pour les nouveaux médecins (dynamisme d’équipe, entente) Participation à l’ensemencement de la relève

Aux paramédicaux Renfort des liens avec les médecins par les groupes de travail, les formations jumelées Leur intégration dans la formation des juniors Une reconnaissance de leur travail

Aux stagiaires Participation active à l’amélioration du service pour la génération future Profitent des bénéfices de l’évaluation précédente Reviennent prendre des gardes chez nous !

Au total quel bénéfice?  Valorisation individuelle à l’intérieur d’une valeur-groupe

Aux patients Le sourire L’amélioration de la prise en charge La réduction de l’attente médicale (PEC initiale par les juniors)

Merci beaucoup !