EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluations interne et externe
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
La formation statutaire des personnels de direction
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
BIEN SE PREPARER A L’EVALUATION EXTERNE
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Les évaluations en pratique
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Présentation de l’Anesm
Journée régionale sur l’évaluation
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Séminaire interrégional des directeurs d’IME La Baule, 21&22 septembre 2010 De l’évaluation des activités au renouvellement d’autorisation et la réponse.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Passer de l'évaluation interne
Évaluations interne et externe des établissements sociaux : État des lieux et perspectives en région Centre Orléans, le 25 octobre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
L’objet de l’Anesm Validation (ou élaboration si carence) de :
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Journée d‘information
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Evaluations externes Renouvellement des Autorisations Direction de lOffre Médico-Sociale.
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le dispositif de l’évaluation
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Missions du conseiller en prévention
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
INTERVENANT RESPONSABLE qualité / gestion des risques
DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Association Educative du Mas Cavaillac
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Article L du Code du travail
L'entretien professionnel
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Les droits des usagers issus de la loi
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Présentation de l’Anesm
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Transcription de la présentation:

EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX Aurélie HERMANS, ARS de Champagne Ardenne 22 novembre 2012

Contexte Loi 2002 : pose le principe d’une évaluation continue des activités des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Principe réaffirmé par la loi HPST. Deux éléments obligatoires : l’évaluation interne et l’évaluation externe, dont les résultats sont transmis à l’autorité ayant délivré l’autorisation. => Conséquence : le renouvellement de l’autorisation est exclusivement subordonné aux résultats de l'évaluation externe. => Enjeu national visant à améliorer la qualité de la prise en charge des usagers et qui se traduit par une obligation réglementaire. Expliquer : évaluation interne (def; comment) Évaluation externe : qui, ANESM…

Le calendrier Les ESSMS autorisés avant 2002 devront : - Avoir transmis les résultats de l’évaluation interne avant le 03/01/2014 - Avoir transmis le rapport d’évaluation externe avant le 03/01/2015 => 24 500 ESSMS autorisés avant le 2 janvier 2002 au niveau national => En Champagne-Ardenne, plus de 300 autorisations seront à renouveler pour cette date

L’évaluation externe en région Enjeu régional marqué par un objectif spécifique dans le contrat conclu entre l’ARS et le Ministère. L’ARS a pour mission de suivre ces évaluations et d’accompagner les établissements dans cette démarche. Actuellement, moins de 5% des établissements de la région ont réalisé leur évaluation externe. Missions de l’ARS : Analyse des rapports d’évaluation interne-externe, Accompagnement des établissements via une journée régionale en 2011 avec la participation de l’ANESM, un extranet, des ateliers thématiques.

Impact pour les ESSMS Désormais, le renouvellement de l’autorisation est exclusivement subordonné aux résultats de l'évaluation externe. Outre cet aspect réglementaire, l’évaluation constitue un enjeu interne de pilotage. Elle doit permettre une analyse du fonctionnement de votre établissement avec l’ensemble de ses forces vives, les professionnels, les représentants des usagers, les familles…. Mais aussi d’identifier les forces et les points d’amélioration dans une optique d’amélioration du service rendu aux usagers. Différence évaluation – certification.

Le système d’évaluation interne L’évaluation interne portera au minimum sur 4 domaines : - la promotion de la qualité de vie, de l’autonomie, de la santé et de la participation sociale ; - la personnalisation de l’accompagnement ; - la garantie des droits et la participation des usagers ; la protection et la prévention des risques inhérents à la situation de vulnérabilité des usagers Elle porte notamment une appréciation sur : - l’insertion et l’ouverture de l’établissement ou du service sur son environnement, l’intégration des différentes ressources internes et externes ; - son organisation interne, ses ressources humaines et financières, son système d’information. Elle identifie les effets sur les usagers des actions entreprises.

Le système d’évaluation interne Une système de pilotage en continu : Mesurer et Garantir Indicateurs (prestations) Respect de la réglementation et des référentiels (droits usagers, normes, procédures) Le taux d’hospitalisation, Le taux de chutes, La situation nutritionnelle, Le taux d’infections associées aux soins (IAS), Le taux de fugues, Le taux de passages à l’acte Le taux de participation volontaire aux activités… Ces sont des indicateurs de suivi de la qualité. Ils sont déterminés au regard des missions des ESSMS. Leur objet : déclencher des évaluations de pratiques au cours des 5 ans

Le système d’évaluation externe L’établissement devra choisir son évaluateur externe. Les 4 objectifs de l’évaluation externe : 1 - Porter une appréciation globale 2 - Examiner les suites réservées aux résultats issus de l’évaluation interne 3 - Examiner certaines thématiques et des registres spécifiques 4 - Elaborer des propositions et/ou préconisations Transmission du rapport aux autorités.

Les perspectives D’ici le 03 janvier 2015, les ESSMS autorisés avant 2002 devront : 1) avoir mis en place un système d’évaluation interne, intégrer les recommandations produites, avoir transmis le compte-rendu de ses résultats 2) avoir réalisé leur évaluation externe. => L’évaluation = une obligation réglementaire mais aussi un outil de pilotage __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________