Histoire de la dialyse Meditor.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
LES MEMOIRES DE LA 2ème Guerre mondiale en France.
Insuffisance rénale aiguë
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les décharges en Afrique
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
Les communications de l’époque à aujourd’hui.
Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer.
INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
L’insuffisance rénale chronique
LES TRAITEMENTS DE SUPPLEANCE DE LA FONCTION RENALE
Renato DEMONTISEPU 16 Octobre /16 Observation clinique Monsieur M. a une néphropathie glomérulaire explorée récemment dans un hôpital parisien La.
CAS CONCRET Katell Le Sann, Marc Domalain infimiers UDMT Lannion
INSUFFISANCE RENALE AIGUE
LES TRAITEMENTS DE SUPPLEANCE DE LA FONCTION RENALE
Introduction à la néphrologie
I. Principales étapes de la PAC
Anyoption est de fier de vous présenter trois fonctionnalités nouvelles et innovantes: innoinnovantes: Binaires Cette fonctionnalité nouvelle et.
Les transports. Par Joseph et Gabriel.
Premier accueil à Ellis Island. Le phénomène toucha des pointes maximes dans la première décade du XXe siècle, vers les États-Unis dabord et puis vers.
Les ordinateurs.
Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes III
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
La dialyse pour « les nuls » (1)
LE DON DU SANG 2011.
Cliquez pour débuter Un homme malade se tourna vers son médecin alors qu'il se préparait à quitter la salle d'examen et lui dit: « Docteur, j'ai peur.
LA TRANSPLANTATION RENALE
Organisation Diffusion simple osmose
Fiche Métier Chirurgien.
Une fistule artério veineuse pour chaque patient hémodialysé
Cliquez pour continuer
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Le saviez-vous ?.
Surveillance d’un patient hémodialysé
L’ Insuffisance Rénale Aigue Et Les Maladies Rénales Chroniques
Dr Hervé HYVERNAT Service de Réanimation Médicale CHU de NICE
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Les Abords Vasculaires
Insuffisance hépatique aiguë en réanimation
La beauté d’une femme.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Cours de Néphrologie IDE
CONSTRUCTION MECANIQUE LES VOLUMES ELEMENTAIRES
Les communications optiques
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
AGIR 22 mars 2009 Dr Louise Roy Néphrologue CHUM
Le cœur.
Épuration extra-rénale Cours IADE
Comment l’urée et autres déchets azotés sortent-ils du sang ?
Reins Uretères Vessie Urètres Physiologie
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Déroger au standard médical en néphrologie
Comment le bébé se nourrit-il ? Le placenta : une zone d'échange
Les métiers de la santé animale
Histoire du Basketball
De l’utilité de l’ENT ….
Dr R.Milongo AGDUC – CHU de Grenoble
M. GONGI, L. MEDIMAGH, F. SABRI. , H. DALLALI, N. MAMA , W. B. AFIA, M
1 Chirurgie vasculaire Actes « possibles ». 2 I. Cardio I. Cardio : à partir d’une expérience à CH St-Brieuc Coronarographie (diagnostic); 40% des indications.
projet sur l’appareil urinaire PRÉPARÉ PAR: DAMMAK SONDA GROUPE 3
CAPILLAIRES DE DIALYSE
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
HDF à faible débit de réinjection
Incandescente vs. Fluo compacte: qui gagnera ?
Cathéter à chambre implantable
L’insuffisance rénale chronique Journée mondiale du rein 2009
Circuit Extracorporel
Transcription de la présentation:

Histoire de la dialyse Meditor

1850 - 1900 Elle débute durant la seconde moitié du 19ème siècle. Thomas Graham, professeur de chimie à l'université de Londres, met en évidence le phénomène physique de la dialyse et utilise du parchemin végétal comme membrane semi perméable pour mettre au point les premiers prototypes de ce qui va devenir le rein artificiel.

1861 En 1861, il parvient à faire passer l'urée contenue dans de l'urine vers de l'eau au travers de cette membrane, et en profite pour inventer le terme de "dialyse"

1913 En 1913, John Abel teste un dispositif de dialyse sur des chiens. L'Hirudine, le médicament qui est alors utilisé pour éviter que le sang ne coagule dans la machine, se révéle trop toxique pour tenter l'expérience sur des humains

1923 En 1923, en Allemagne, le Dr George Haas utilise de l'Hirudine purifiée pour dialyser pendant 15 minutes un malade en insuffisance rénale aiguë grâce au dispositif d'Abel, avec succès.

Entre 2 guerres L'Héparine est découverte en 1922, mais n'est utilisée comme anticoagulant sur des humains qu'à partir des années 40. La cellophane est commercialisée en 1927, et fournit aux chercheurs un nouveau type de membrane semi perméable d'utilisation largement plus souple que tous les matériaux disponibles jusqu'alors.

1943 Le premier rein artificiel fonctionnel est mis au point à Kampen, en Hollande, en 1943, par le Docteur Willem Kolff.

Rein KOLFF Des tubes en métal ou en verre sont utilisés pour accéder directement à une veine et à une artère, ce qui empêche une utilisation récurrente.

1945 Maria Sofia Schafstadt est la « pionniere » des patients dialysés. Elle est la premiere personne qui survie avec un rein artificiel.

1945 Après la fin de la guerre, le Dr Kolff émigre aux USA, emportant trois de ses machines avec lui. Elles sont améliorées. Les nouvelles générations de dialyseurs qu'il met au point sont utilisés pour soigner des malades souffrant d'insuffisance rénale aigue, suite à des blessures (notamment des soldats blessés pendant la guerre de Corée) ou à des intoxications par des substances néphrotoxiques.

Améloration connexe La principale difficulté qui empêche alors leur utilisation chez les insuffisants rénaux chronique est la non disponibilité d'un accès vasculaire permanent.

1952-1953 Au milieu des années 50, le téflon et le silastic, deux matières plastiques, sont mis au point, et permettent au Dr Belding Scribner de créer un dispositif (dit "shunt de Scribner") rendant cet accès possible.

Mai 1960 : Shunt Scirbner Les 2 canules en téflon sont insérées en termino-terminal dans la lumière d’une veine superficielle et d’une artère de l’avant bras. Elles sont prolongées par des tubulures en silicone, sortant à travers la peau. Dans l’intervalle des séances de dialyse les deux tubulures sont connectées l’une à l’autre, ce qui assure une circulation artérioveineuse prévenant la thrombose. 1969 : Shunt de Thomas (branché en latéral sur les vaisseaux fémoraux)

60's Dans les années 60, de nombreux progrès sont accomplis. Le premier centre d'hémodialyse ouvre ses portes à Seattle, aux USA, en 1962. La dialyse à domicile est également expérimentée avec succès. En 1965, James Cimino créé les premières fistule artério veineuses.

Premier rein utilisé en France à Necker

1966 Rein Kill

1960-1970 Malgré toutes ces avancées, la dialyse n'est pas encore disponible pour tous les malades, et aux Etats Unis comme en France, les médecins sont amenés à choisir qui va vivre et qui va mourir.

1964 aux USA (vidéo 1'20)

Années 70 Avec l'arrivée des années 70, les choses s'améliorent peu à peu, des centres de dialyses ouvrent leurs portes dans de nombreuses villes de France, et bientôt la dialyse est accessible à tous ceux qui en ont besoin

Necker années 70

Une salle de Dialyse à l'hôpital Necker en 1979

Depuis les années 80 1972 : Creation FNAIR 1977 : Toray invente la PMMA 1984 : Ciclosporine, 1er Immunosupresseur 1989 : mise sur le marché de l'Erythropoïétine recombinante Bicarbonate Maitriseur d'UF 2007 : 500 000 dialyseurs chez Meditor