Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Le Transfert (MEIRIEU)
Elise, Margaux et Lucie vont vous racontez l'histoire d' Arthur, un jeune garçon victime de l'injustice des autres!
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
La trappe à souris Cliquez pour continuer.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
Le travail d’équipe.
Besoin de soutien, d’aide, de réconfort
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
Loi de la bioéthique.
Les réalisations d’un homme : Jean Vanier
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Les rituels à la maternelle
Ou comment mal animer un groupe de discussion de la foi chrétienne avec des amis non-croyants. Le « testeur danimateur… »
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS ♫ Branchez vos haut-parleurs! ♫ Branchez vos haut-parleurs! ― Texte de David Brandt Berg.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
♫ Allumez vos haut-parleurs ! ♫ Allumez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CE QUE LES OIES NOUS APPRENNENT.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
La trappe à souris Cliquez pour continuer.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Le Secret de l’Oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Une souris observait à travers la fente d'un mur le fermier et sa femme ouvrir un colis. Quelle est donc la nourriture que ce colis cache? se demanda.
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Cliquez pour débuter Une souris observait à travers la fente d'un mur le fermier et sa femme ouvrir un colis. Quelle est donc la nourriture que ce colis.
LA VISITE HABITANT Comprendre LM et le processus Vision
Vous souvenez- vous de moi ? Non automatique Je suis Lolek et voici mon histoire ! Je suis né le 18 mai 1920 à Wadowice en Pologne.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Recommandation d'une stratégie Idées pour le présent et l'avenir.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.
Le Plan de Leadership du Club
Les idées.
« Service de counseling » en planification familiale
RESEAU.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Définition de l’oubli :
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Gestion de la souffrance morale
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Vive notre amitié je suis fière d'être membre de ce chaleureux cercle   que l'on se voit ou pas c'est pas méchant que l'on s'appelle ou pas c'est pas.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Comportement organisationnel MNG-1001
Transcription de la présentation:

Se soutenir mutuellement dans le deuil

La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par Jean Vanier. Poursuivant la vision de Jean Vanier, qui appelle à créer des communautés de compassion dans lesquelles des personnes avec des origines et des dons variés peuvent s’épanouir en partageant des vies chargées de dignité et de sens, le premier foyer de L’Arche au Canada a ouvert ses portes à Toronto en 1969.

Aujourd’hui, il y a deux communautés dynamiques dans la région de Toronto dans lesquelles sont engagées des personnes aux histoires variées. Des personnes ayant une déficience intellectuelle et des « assistants » partagent leur vie ensemble. Cette vie partagée comprend le deuil des amies qui sont décédés. Ce qui suit est une partie de notre expérience et la sagesse acquise à travers ces expériences.

« N’ayez pas peur de pleurer vos pertes. Elles sont les panneaux indicateurs de nos vies ; après elles, nous ne sommes plus jamais les mêmes ». Joan Chittister, Gospel Days

Qu’est-ce qui peut être utile avant la mort d’une personne ? •Créer un groupe de soutien qui sera là pour cette personne.

•Travailler sur un livre racontant l’histoire de sa vie ou sur d’autres formes de bilan. •Encourager chacun à prendre soin de la personne malade. •Faire des visites à l’hôpital ou à l’unité de soins palliatifs.

Greg rendant visite à sa mère à l'hôpital, peu avant la mort de celle-ci.

•Encourager les gens à exprimer leurs inquiétudes et leurs angoisses, ou à poser des questions dans un cadre approprié. •Aider la personne malade à donner des indications sur ce qu’elle souhaite pour ses funérailles. •Aider les gens à trouver une manière de dire au revoir.

Qu’est-ce qui peut être utile au moment de la mort? •La nouvelle est annoncée dans les foyers par les membres à long terme les plus désignés pour cette tâche, qui disent aux personnes ce qui est arrivé de manière simple, mais avec honnêteté. •Les personnes se rassemblent rapidement pour entendre encore une fois la nouvelle de la mort et pour prier, raconter des histoires, rire et pleurer ensemble.

•Être ensemble. •Faire preuve d’inventivité pour impliquer les personnes dans la veillée funèbre et dans la célébration des funérailles.

Comment peut-on se soutenir mutuellement après la mort de quelqu'un ? -Aller se recueillir sur la tombe/ célébrer les anniversaires. -Donner à chacun la permission de parler de la personne décédée et d’exprimer ses sentiments ; permettre aux autres de vous soutenir.

- Réfléchir à la possibilité d’un groupe de soutien dans le deuil s’il s’agit d'une perte majeure. - Continuer à nommer les dons de la personne décédée et à raconter des histoires qui lui sont liées. - Aider les personnes à acquérir des stratégies d'adaptation qui leur conviennent et auxquelles elles pourront recourir lorsqu'elles vivront d'autres pertes.

« Souvent, la perte peut être le premier pas vers quelque chose de meilleur – aussi bien autour de nous qu’à l’intérieur de nous ». Joan Chittister, Gospel Days

Merci d’avoir écouté notre témoignage.