Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel de Pierre et Nicolas. (TET1)
Exposé sur la voiture à biocarburant
-sommaire- Introduction Historique Description Avantages & inconvénients conclusion
Introduction Le biocarburant est une énergie renouvelable datant des début du pétrole constitué à partir de matières organique issu de culture végétale. On l’obtient par la fermentation des sucres contenus dans les plantes riches en sucre (betteraves, topinambours, canne à sucre...) ou en amidon (pomme de terre, céréales) ou encore dans les plantes ligneuses (bois, paille...). Les biocarburants se divisent en plusieurs catégories comme le bio-éthanol (E85), le diester, les huiles végétale, le bio diesel ou encore le bio gaz.
L’ historique Le biocarburant est apparut parallèlement à la naissance de l’industrie automobile. Nicolas Otto, inventeur du moteur à explosion avait conçu celui-ci pour fonctionner avec de l’ éthanol (la Ford T roulait avec cet alcool). Rudolf Diesel inventeur du moteur à combustion faisait fonctionner ses machines a l’huile d’arachide. Lors des deux guerres mondiales, les gazogènes sont rapidement apparus pour parer au manque d’ essence ou de fuel.
Au milieu du 20° siècle, quand le pétrole devient abondant et bon marché, les industriels et les consommateurs se désintéressèrent des biocarburants jusqu’au premier et second choc pétrolier (1973 et 1979) qui les rendirent à nouveau attractifs.
Les biocarburants Le bio-éthanol est obtenu par fermentation de sucres par des levures. L'éthanol peut remplacer partiellement ou totalement l'essence. Une petite proportion d'éthanol peut aussi être ajoutée dans du gazole mais cette pratique est peu fréquente.
Le méthanol obtenu à partir du méthane est aussi utilisable, en remplacement partiel (sous certaines conditions) de l'essence, comme additif dans le gasoil, ou, à terme, pour certains types de piles à combustible. Le méthanol et d e nombreuses espèce végétales sont cultivées pour leur sucre : c'est le cas par exemple de la canne à sucre, de la betterave sucrière, du maïs, du blé ou encore dernièrement de l'ulve.
Avantages environnementaux -L'éthanol est un carburant renouvelable. -L'éthanol contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. -le produire absorbent du dioxyde de carbone au cours de leur croissance.
Inconvénients environnementaux - Ils ont un coût très important de lancement. Une usine de première génération de carburant demande environ 50 millions d’euros d’investissement pour devenir opérationnelle. - Des recherches sont encore nécessaires pour leur mise au point et il se pourrait qu'elles soient longues.Il y a encore beaucoup de “verrous” technologiques qui empêchent un déploiement à l'échelle industrielle.
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel de Grégory et Youness. (TET1)
La voiture au biocarburant Voiture à explosion (avantages ou inconvénient) Les premières voitures au biocarburant Aujourd’hui comment fabrique t-on le biocarburant Qu’elles sont les pays qui s’en servent? Qu’elles marques de voiture peuvent utiliser le biocarburant? Histoire Coût financier ²
VOITURE A EXPLOSION Le Suisse François Isaac de Rivez a déposé le premier brevet de la voiture à explosion le 30 janvier 1807. AVANTAGES: Les moteurs à explosion sont assez légers et petits. Leur source d'énergie est peu encombrante et rapidement renouvelable, ce qui en fait des moteurs pour équiper de petits véhicules roulants. Il n'est plus nécessaire de traîner sa tonne de charbon en plus d'une citerne d'eau pour espérer avancer à une vitesse raisonnable.
INCONVENIENT: Le moteur à explosion réclame un entretien régulier (vidange huile et eau, changement des filtres à air et carburant, réglages) , si on souhaite avoir un rendement optimal et une durée de vie normale.
Voici les premières voitures au biocarburant Camion citroen T45 de 3.5 tonnes de charge, équipé d’un gazogène à bois Imbert aux journées du gazogène à Paris en novembre 1942. Tracteur Lenz avec générateur à bois 1942. Camion de livraison équipé d’un gazogène à bois Imbert à Stockholm en Suède en 1940.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale les allemands avaient le contrôle du territoire et prenaient tout le pétrole disponible. C’est alors que les français ont dû trouver un autre carburant pour se déplacer. Ils ont donc trouvé le biocarburant mais ils ne savaient pas que celui-ci était plus écologique. L’importance était de se déplacer.
Comment le fabrique t-on? .On le fabrique par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans les végétaux tels que le blé, le maïs etc... est transformé en alcool. Cet alcool (éthanol) est concentré puis déshydraté pour obtenir du bio éthanol.
Le bio éthanol est produit à partir de cannes a sucres, au Brésil. On utilise le maïs au États-Unis pour fabriquer du bio éthanol. Le carburant E85 est un biocarburant qui est fait à base de 85% d’éthanol et de 15% de sans plomb95. Il ne peut être utilisé que par des moteurs à essences et il faut un kit qui sert à jouer sur les temps d’injection du mélange/carburant dans les cylindres. Un kit coûte 300€.
L’huile de table On peut mettre de l’huile de table dans sa voiture grâce à un mélange égal de gazole et d’huile de tournesol ou de colza pour les moteurs diesel. Il n’y a rien à installer. On ne peut pas mettre de l’huile toute seule car à froid elle se fige.
Les biocarburants proviennent de matières premières tels que le colza, maïs, l’huile de cuisson, l’huile de tournesol. Le 1er pays à s’en servir à l ’échelle nationale est le brésil. Mais les États-Unis et la Suède l’utilise aussi.
En vert: station en service En orange:ouverture prochaine de station
Lexique Biomasse: C’est l’énergie provenant de la dégradation de matière organique. Éthanol: Il est obtenue après fermentation des sucres de betterave à sucre, pommes de terre, bois etc.…
Les marques de voitures qui utilisent le bio carburant. Les voitures suivantes utilisent le biocarburant: Jaguar,Toyota,Peugeot,Audi,Jeep,Porsche, Renault.
Conséquences du biocarburant sur la planète. Des scientifiques californiens ont affirmés que le biocarburant ne réduit pas les émissions à effet de serre, au contraire cela pourrait même augmenter ces émissions. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et le ministère de l'Industrie qui ont fait une étude de l'analyse du cycle de vie (ACV) des différents carburants en 2002, la filière EMVH/Diester produirait 3,5 fois moins de gaz à effet de serre.
Analyse des coûts des biocarburants en France à l’horizon 2010 Le 1 juin 2006, le gouvernement a pris la décisions d’expérimentation du biocarburant E85. Le 3 octobre 2006 le groupe « flexfuel 2010 » a rendu son rapport «rapport Prost » qui propose des mesures pour développer le biocarburant E85.
Le bio éthanol/E85 coûte 0.84 le litre en moyenne. 7 millions de voitures de flux fuel fabriquées au brésil entre 2003 et 2008. On peut faire un économie au delà de 30%.
Culture générale L’entreprise Tecbio au Brésil avait mis au point le bio-kérosène pour les avions et s’en est servis pour un vol en 1984, il avait alors parcouru 600km.Ils ont ensuite arrêtés car le pétrole avait baissé de prix.
ENERGIE Sur terre il existe plusieurs sources d’énergies inépuisables comme l’eau, le vent, la chaleur du sous-sol.
Cet exposé vous a été présenté par: GREGORY ET YOUNESS
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Conclusion : La production d ’Agro carburant demande des moyens de production intensif en terme d’engrais. Une étude parue dans bio science conclue que la filière éthanol réduit la biodiversité et augmente l’érosion du sol ce qui pourrait compromettre la survie de certaine espèce animal et aussi pollué les eaux. Donc même si on rejetterai moins de polluants de nos voiture on polluerai « autrement » la nature ce qui pourrait aussi affaiblir la production végétale de nourriture étant donné qu’il faudrait beaucoup de place pour produire ces bio carburant et donc les prix monterai et la déforestation accélérerai.