La Surpression Pulmonaire
Définition C'est un accident barotraumatique liée aux variations de pression et de volume. La définition d'une surpression pulmonaire est essentiellement clinique. Elle représente l'accident de plongée grave, parfois mortel. Elle touche principalement le débutant qui fait une remontée rapide sans expiration à une faible profondeur.
Physiopathologie Lorsque le plongeur remonte vers la surface, le volume de gaz intra pulmonaire augmente (loi de Boyle-Mariotte : PV= constante). Si pour une raison quelconque le volume de gaz ne peut s'échapper des voies aériennes, ce dernier va continuer à se dilater jusqu'à atteindre la limite d'élasticité des poumons et provoquer : - des fissurations alvéolaires, bronchiques, pleurales, avec ou sans pneumothorax, pneumo médiastin, emphysème sous-cutané. - le passage de gaz vers les vaisseaux sanguins pulmonaires, puis dans la circulation sanguine systémique : l'embolisation touche principalement les artères cérébrales.
Les Causes Il n’y a pas de doute que la surpression pulmonaire est le résultat d’un déséquilibre entre la pression ambiante et la pression de l’air dans les poumons. La loi de Boyle et Mariotte prévoit la dilatation de l’air contenu dans les poumons lorsque à la remontée, la pression relative de l’eau, (donc aussi de la pression ambiante) diminue. A 40 m, la pression ambiante est de 5 atm, le volume des poumons de 5 litres. Le produit de la pression et du volume est une constante : 5 atm * 5 l = 25 A la surface, la pression ambiante est de 1 atm, les poumons devraient donc accommoder 25 litres d’air. Pourquoi cet accident survient-il chez certaines personnes et pas d’autres ? Est ce toujours parce qu’elles retiennent leur respiration lors de la remontée ?
Schéma L’expiration permet à l’air qui se dilate de s’échapper Lorsque pour un raison ou une autre l’air ne peut s’échapper, les poumons vont se dilater jusqu’à leur élasticité limite, au de là c’est la surpression pulmonaire