La Surpression Pulmonaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Advertisements

Formation Initiateur Puget novembre 2011
Barotraumatismes N4 Objectifs : Autonomie N4 :
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Formation Niveau 1 Vienne Plongée 2009.
Anatomie - Physiologie
Les organes respiratoires
Formation Initiateur Mougins mars 2011
Pression et sport Chapitre P10 (p 190 et p 206)
Plongée sous marine cours de physique Niveau 2
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
LES TRAVAUX PRATIQUES.
Loi de Boyle - Mariotte..
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
OTITES BAROTRAUMATIQUES
L’apnée Introduction Les différents types et records
Compressibilité des gaz
L’appareil ventilatoire
LA PRESSION Définition et Impact en plongée
LA FAUNE ET LA FLORE Découverte de la vie marine a travers son masque
Formation théorique Niveau 2
Barotraumatismes - Les oreilles La surpression pulmonaire Les sinus
Pression & Flottabilité
PRESSION MARIOTTE LES BAROTROMATISMES
ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES
ou ACCIDENTS MECANIQUES
Les barotraumatismes 1/2
N2 Les barotraumatismes 1/2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' La pression et les variations de volume liés peuvent provoquer des lésions chez.
Les accidents mécaniques
Utilisation des tables
Niveau 2 : Physique Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Le milieu physique.
Les accidents barotraumatiques
APPROVISIONNEMENT DU SANG EN OXYGENE
Pression et plongée.
Mécanique respiratoire
L ‘ APNEE.
Boyle & Mariotte Autonomie Gestion air Dalton Pressions partielles
Cours N2 COURS Niveau II NED - ASEB 2002.
N4 Plan du cours Introduction : Justification et objectifs Comprendre les mécanismes fins de la SP Les associer avec les symptômes Assurer un bonne prévention.
Pression et Gestion de l’air N4
Pression et plongée Correction d’exercices.
LA PLONGEE.
Plongeur niveau 4 – Guide de palanquée FFESSM
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Ch 20 : plongée et sport en altitude
Utilisation des tables
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
N2 Archimède et Mariotte Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' Archimède : ( ) avant Jésus Christ Mathématicien de l'antiquité A énoncé.
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Prévention des accidents de plongée
Les Accidents N4 Les barotraumatismes.
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
Cours 1/9 Niveau 3 I- LES PRESSIONS II- MARIOTTE III - FLOTTABILITE
Cours 1/3 Niveau 1 I- LES PRESSIONS A) atmosphérique B) relative
LES CONTRAINTES DE L’IMMERSION L’eau est un milieu hostile, dense, froid, plus ou moins limpide, plus ou moins clair, plus ou moins agité. L’immersion.
Plan du cours Rappel sur les notions de pression Loi de mariotte
N3 Introduction : Justification et objectifs Comprendre ce qu'est une SP Qu'elle conséquence sur l'organisme Assurer une bonne prévention pour soi et les.
Principes importants Variation du volume et effet sur la pression
LES LOIS PHYSIQUES N2 et N3
Pression – Mariotte - Vision formation N2 – Janvier 2014
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Les prérogatives du Niveau 1
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
PHYSIQUE ET ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
SURPRESSION PULMONAIRE AVEC EMBOLIE GAZEUSE CÉRÉBRALE CHEZ UNE ENFANT DE DOUZE ANS G.Garcia-Majoufre, E.Bergmann COPACAMU Marseille - 25 mars 2005.
Transcription de la présentation:

La Surpression Pulmonaire

Définition C'est un accident barotraumatique liée aux variations de pression et de volume. La définition d'une surpression pulmonaire est essentiellement clinique. Elle représente l'accident de plongée grave, parfois mortel. Elle touche principalement le débutant qui fait une remontée rapide sans expiration à une faible profondeur.

Physiopathologie Lorsque le plongeur remonte vers la surface, le volume de gaz intra pulmonaire augmente (loi de Boyle-Mariotte : PV= constante). Si pour une raison quelconque le volume de gaz ne peut s'échapper des voies aériennes, ce dernier va continuer à se dilater jusqu'à atteindre la limite d'élasticité des poumons et provoquer : - des fissurations alvéolaires, bronchiques, pleurales, avec ou sans pneumothorax, pneumo médiastin, emphysème sous-cutané. - le passage de gaz vers les vaisseaux sanguins pulmonaires, puis dans la circulation sanguine systémique : l'embolisation touche principalement les artères cérébrales.

Les Causes Il n’y a pas de doute que la surpression pulmonaire est le résultat d’un déséquilibre entre la pression ambiante et la pression de l’air dans les poumons. La loi de Boyle et Mariotte prévoit la dilatation de l’air contenu dans les poumons lorsque à la remontée, la pression relative de l’eau, (donc aussi de la pression ambiante) diminue. A 40 m, la pression ambiante est de 5 atm, le volume des poumons de 5 litres. Le produit de la pression et du volume est une constante : 5 atm * 5 l = 25 A la surface, la pression ambiante est de 1 atm, les poumons devraient donc accommoder 25 litres d’air. Pourquoi cet accident survient-il chez certaines personnes et pas d’autres ? Est ce toujours parce qu’elles retiennent leur respiration lors de la remontée ?

Schéma L’expiration permet à l’air qui se dilate de s’échapper Lorsque pour un raison ou une autre l’air ne peut s’échapper, les poumons vont se dilater jusqu’à leur élasticité limite, au de là c’est la surpression pulmonaire