COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
Forum forestier lémanique
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
PRISE EN COMPTE DES DEGATS SYLVICOLES Décret du 14 mars 2008 Article R du code de lenvironnement.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF Le Plan de Développement de Massif (PDM) : une démarche de développement forestier innovante.
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Les Chênes-Liége dans le VAR :
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
Projet ANR Systerra -MOUVE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Vaïssac, le 17 décembre 2009 La forêt. Établissement Public National Certifié ISO (Management Environnemental) Le CRPF Midi Pyrénées Orienter et.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
La Communauté de Communes en Chiffres
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Aides publiques à la filière forêt-bois ETAT / FEADER / REGION Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers – 19 Mai 2011.
Les SIG en gestion Forestière
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES Paris - 13 décembre 2011 Michel Bouchara- maire adjoint de Lacam d’Ourcet La Forêt , atout pour le territoire Exemple du Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Pays de Sousceyrac Communauté de communes du Pays de Sousceyrac

Le PDM de la communauté de communes du Pays de Sousceyrac en trois idées fortes 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale 2-Le PDM : un outil opérationnel et des actions concrètes adaptées aux enjeux du territoire 3-Les ambitions du territoire pour la forêt Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Localisation du massif : le Ségala Lotois 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Localisation du massif : le Ségala Lotois Toulouse Cahors Brive Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Localisation du massif : le Ségala Lotois 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Localisation du massif : le Ségala Lotois Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Mobilisation des élus Objectif : valoriser, améliorer, régénérer, exploiter les parcelles boisées Développer la filière forêt-bois et les emplois induits Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Atouts du massif du Pays de Sousceyrac 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Atouts du massif du Pays de Sousceyrac 6 800 ha de forêts (à 97 % privées) représentant : - 900 propriétaires. Un taux de boisement de 40%. - 15% de la forêt lotoise de production. Des conditions climatiques favorables à une production forestière. Un massif globalement accessible. Présence d’industries utilisatrices de bois locaux. Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Faiblesses du massif du Pays de Sousceyrac 1-La forêt : une ressource potentielle importante pour l’économie locale Faiblesses du massif du Pays de Sousceyrac Un territoire forestier morcelé Un massif sous-exploité, vieillissant et menacé de dépérissement. - taux de renouvellement de 1.5 %, 4 fois inférieur à l'optimal (6%). Objectif des élus : passer à 4 % de renouvellement sur 10 ans. Rôle de « starter » du PDM. 550 propriétaires ayant moins de 4 ha de bois = 13% de la surface 350 propriétaires ayant plus de 4 ha de bois = 87 % de la surface 27 propriétaires ont plus de 25 ha Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

2-Le PDM : un outil opérationnel adapté aux enjeux du territoire Demandé par les élus locaux. Financé par l’Europe, l’Etat et la Région. Co-animé par le CRPF Midi-Pyrénées (antenne du Lot) et la communauté de communes. Formalisé avec les acteurs forestiers locaux (coopératives, experts, …). Articulé autour de 3 phases sur 2010-2011-2012 : - Etat des lieux du massif - Animation auprès des propriétaires - Réalisation et suivi des opérations Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Etat des lieux du massif Un massif forestier à dominante : chênes (2 200ha) /douglas (1 500 ha) hêtre ( 1 000 ha) / châtaignier (800 ha) Un massif forestier dont le potentiel d’amélioration et de récolte a été identifié. Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Une animation au plus près des propriétaires Objectif : Amener les propriétaires à porter un regard positif sur la forêt , sa valeur, son potentiel d’exploitation et /ou d’amélioration Des réunions d’informations ont permis de sensibiliser plus de 150 propriétaires. 100 demandes de diagnostics sylvicoles dont 80% ont des surfaces < 2 ha. A ce jour 50 diagnostics réalisés avec fourniture d’un compte-rendu. Promotion des documents de gestion durable, garantie d’une dynamique forestière pérenne. Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Une animation au plus près des propriétaires Recherche d’aides financières directes adaptées au contexte forestier local Obtention d’une subvention de la Fédération des chasseurs du Lot pour la prévention des dégâts de gibier. (300€ /ha , plafonné à 3 ha) Travail en cours avec les collectivités territoriales pour la mise en place d’aides directes pour les propriétaires de petites surfaces. (<4ha) (En complémentarité des dispositifs existants) Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Réalisation et suivi des opérations - Par l’association des opérateurs économiques à la démarche PDM. - Par la validation d’itinéraires techniques avec les acteurs économiques. - Par la mise en place d’une procédure de travail et de suivi des réalisations. Garantir le succès des opérations sylvicoles mises en œuvre : Diffuser les diagnostics sylvicoles aux acteurs économiques avec l’accord des propriétaires. Les premiers projets identifiés ou en cours : -4 PSG (95 ha). -23 projets d’exploitation forestière éclaircie et coupe rase (69 ha). -15 projets de détourage (41 ha). -7 projets de reboisement feuillus ( 6.5ha). -12 projets de reboisement résineux (19ha). -4 projets d’élagage (12ha). -1 Km de piste forestière. Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

Réalisation et suivi des opérations Les premières réalisations Eclaircies résineuses Balivage feuillus Déjà 3 268 m3 de bois mobilisés Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011

3-Les ambitions du territoire de Sousceyrac   - Former les propriétaires à une gestion rationnelle et à long terme de leur forêt. - Permettre à tous les propriétaires (quelle que soit leur surface forestière) d’améliorer la qualité et la quantité des bois produits sur le territoire.  - Optimiser l’adéquation: production forestière/ besoins locaux pour développer de l’activité et ajouter à l’économie locale. Objectif de bois à mobiliser sur la durée du PDM : 25 000 m3 Le PDM de Sousceyrac conforte la dynamique des 20 Plans de Développement de Massifs de Midi-Pyrénées. Communauté de communes du Pays de Sousceyrac Paris – 13 décembre 2011