1.Introduction à la programmation P. Costamagna – ISEN N1
A. Qu’est ce que la programmation ? Informatique Programme informatique Un ordinateur sans programme ne fait absolument rien P. Costamagna
B. Notion de langage de programmation Bas / Haut niveau Exemple 1: haut niveau open ‘monFichier.tdt’ Exemple 2: bas niveau ADC EAX, EBX P. Costamagna
C. Histoire de l’ordinateur Le boulier Le Logarithme Les machines à calculer Les ordinateurs programmables Les ordinateurs à lampes Le transistor Le circuit intégré Les micro-ordinateurs Les microprocesseurs P. Costamagna
D. Architecture d’un ordinateur Périphériques écran Lecteurs Cartes Unité centrale Clavier P. Costamagna Souris Mémoire
D. Architecture d’un ordinateur (suite1) Processeur Carte mère opérations de base langage binaire horloge ports bus P. Costamagna
D. Architecture d’un ordinateur (suite2) Mémoire RAM ROM P. Costamagna
D. Architecture d’un ordinateur (suite3) Disque dur mémoire de masse piste / secteur / cylindre caractéristiques P. Costamagna
Un ordinateur ne sait faire que du traitement formel d’informations E. Logiciel Définition Exemples de traitements d’informations Additionner 2 nombres, calculer une moyenne … Trier un paquet de cartes, chercher un n° de tél … Conjuguer un verbe, indiquer le nbre d’occurrences d’un mot donné dans un texte … Un ordinateur ne sait faire que du traitement formel d’informations P. Costamagna
E. Logiciel (suite1) Utilisateur Programmeur P. Costamagna
F. Programmer c’est quoi ? C’est faire faire 1er pb: l’exécutant a des capacités limitées 2ème pb: l’exécutant fait en différé 3ème pb: l’exécutant est un robot P. Costamagna
G. Les étapes de la programmation 1) Quoi faire ? 2) Comment faire ? 3) Comment faire faire ? 4) Comment dire ? P. Costamagna
G. Les étapes de la programmation (suite1) 5) Face à la machine Programmer ne consiste pas à maîtriser les commandes d’un ordinateur mais à élaborer la chaîne, qui part de la conceptualisation du problème jusqu’à l’élaboration du produit fini ! P. Costamagna
H. Système d’exploitation Objectifs Monotâche / Multitâche / Multi-utilisateur P. Costamagna
I. Langage C Généralités Points forts Points faibles P. Costamagna